Discussion: Questions Permis A75

  1. #1
    Avatar de Eiko17
    33 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je suis en attente de mon CSQ et je me posais une question concernant la suite.
    Une fois le permis A75 obtenu, est-il possible d'évoluer ou changer de poste au sein du même employeur ? Je précise que c'est une grosse entreprise où les changements de postes, évolutions sont possibles et les augmentations aussi. Je ne suis pas obligée de faire un nouveau permis à chaque changement de poste, s'il y a lieu, vu que ça reste le même employeur non ?
    Et je me questionnais par rapport au permis visiteur de ma fille de 5 ans, que devrais-je faire lorsque que je demanderais mon permis A75 ?

    Merci beaucoup pour votre aide !

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Eiko17
    Bonjour,

    Je suis en attente de mon CSQ et je me posais une question concernant la suite.
    Une fois le permis A75 obtenu, est-il possible d'évoluer ou changer de poste au sein du même employeur ? Je précise que c'est une grosse entreprise où les changements de postes, évolutions sont possibles et les augmentations aussi. Je ne suis pas obligée de faire un nouveau permis à chaque changement de poste, s'il y a lieu, vu que ça reste le même employeur non ?
    Et je me questionnais par rapport au permis visiteur de ma fille de 5 ans, que devrais-je faire lorsque que je demanderais mon permis A75 ?

    Merci beaucoup pour votre aide !
    Salut Eiko,

    Normalement oui, pour un changement de poste, tu dois faire modifier les conditions de ton permis de travail il me semble.
    Pour une augmentation, non, ça n'est pas forcément le cas, mais pour le titre d'un poste ou des changements de fonction, je pense que oui.

    C'est du moins ce qui est notamment inscrit sur ces liens :
    - Programme de mobilité internationale : Après l’embauche d’un travailleur étranger temporaire - Canada.ca
    - Dois-je présenter une nouvelle offre d’emploi si un aspect de l’offre a changé? (dans la FAQ des employeurs)
    - Guide 5553 - Présenter une demande de permis de travail au Canada – prolongation, modification des conditions, permis de travail initial et ouvert - demande en ligne - Canada.ca
    Évaluation de l’admissibilité


    Les travailleurs constituent une catégorie de résidents temporaires qui sont légalement autorisés à entrer au Canada pour y travailler. Ils sont assujettis à diverses conditions.
    La présente trousse de demande est destinée aux résidents temporaires se trouvant déjà au Canada qui souhaitent:

    • prolonger leur séjour à titre de travailleur;
    • modifier les conditions de leur séjour à titre de travailleur;
    • changer de catégorie; ou
    • remédier à la situation concernant leur statut.


    Si vous travaillez présentement au Canada et désirez modifier les conditions de votre permis de travail (p. ex. : changer la durée, d’employeur ou de poste), vous devez avant tout soumettre une nouvelle demande de permis de travail. Pour toute demande, il est recommandé de soumettre votre demande au moins 30 jours avant la date d’expiration de votre statut actuel.

    Ta fille devrait normalement continuer à garder un statut de visiteur. Lors de ta demande, tu devras fournir le formulaire d'information sur les familles où tu pourras la signaler. Ensuite, elle va sûrement bientôt aller à l'école : Étudier au Canada en tant qu’enfant mineur - Canada.ca

  3. #3
    Avatar de Eiko17
    33 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Salut Eiko,

    Normalement oui, pour un changement de poste, tu dois faire modifier les conditions de ton permis de travail il me semble.
    Pour une augmentation, non, ça n'est pas forcément le cas, mais pour le titre d'un poste ou des changements de fonction, je pense que oui.

    C'est du moins ce qui est notamment inscrit sur ces liens :
    - Programme de mobilité internationale : Après l’embauche d’un travailleur étranger temporaire - Canada.ca
    - Dois-je présenter une nouvelle offre d’emploi si un aspect de l’offre a changé? (dans la FAQ des employeurs)
    - Guide 5553 - Présenter une demande de permis de travail au Canada – prolongation, modification des conditions, permis de travail initial et ouvert - demande en ligne - Canada.ca



    Ta fille devrait normalement continuer à garder un statut de visiteur. Lors de ta demande, tu devras fournir le formulaire d'information sur les familles où tu pourras la signaler. Ensuite, elle va sûrement bientôt aller à l'école : Étudier au Canada en tant qu’enfant mineur - Canada.ca
    Merci beaucoup Marie pour les informations !

  4. #4
    Avatar de Nicolas102
    Nicolas 28 ans

    Location
    Sainte-Foy, Québec
    Messages
    282
    Likes reçus
    158
    Salut @Marie
    Je suis pas mal actif sur le site et les forums mais pour le coup là c'est moi qui ai une question...
    J'ai un CSQ, une demande féd envoyé depuis un an et un PTPD valide pour encore un bon moment.
    D'ici quelques mois j'aimerais préparer un A75 d'avance (on est jamais trop prudent vu mes antécédents)

    Ma question :
    Il me semble que le numéro de l'offre d'emploi sur le portail de l'employeur est valide un an mais est-ce que l'on peut soumettre une demande de A75 plusieurs mois avant l'expiration de son permis actuelle?
    Mon employeur actuel a un petit problème avec les détenteurs de permis de travail ouvert (qu'il assimile au pvtistes qui ont pas une très bonne réputation dans mon entreprise, pas fiable, peu travaillant, aucune fidélité a l'entreprise et trop volatile) il me propose un contrat de travail et ça me permettrait de pouvoir progresser plus rapidement dans la boîte parce qu'il sait que je ne démissionnerai pas du jour au lendemain
    Moi ça ne me dérange pas, je connais bien les procédures immigratoire en cas de pépin et il ne m'en reste plus très long avant la RP (+/- 1an)

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Nicolas102
    Salut @Marie
    Je suis pas mal actif sur le site et les forums mais pour le coup là c'est moi qui ai une question...
    J'ai un CSQ, une demande féd envoyé depuis un an et un PTPD valide pour encore un bon moment.
    D'ici quelques mois j'aimerais préparer un A75 d'avance (on est jamais trop prudent vu mes antécédents)

    Ma question :
    Il me semble que le numéro de l'offre d'emploi sur le portail de l'employeur est valide un an mais est-ce que l'on peut soumettre une demande de A75 plusieurs mois avant l'expiration de son permis actuelle?
    Mon employeur actuel a un petit problème avec les détenteurs de permis de travail ouvert (qu'il assimile au pvtistes qui ont pas une très bonne réputation dans mon entreprise, pas fiable, peu travaillant, aucune fidélité a l'entreprise et trop volatile) il me propose un contrat de travail et ça me permettrait de pouvoir progresser plus rapidement dans la boîte parce qu'il sait que je ne démissionnerai pas du jour au lendemain
    Moi ça ne me dérange pas, je connais bien les procédures immigratoire en cas de pépin et il ne m'en reste plus très long avant la RP (+/- 1an)
    Salut Nicolas,
    Pour le permis A75, aucun souci pour faire une demande dès le moment où tu as un CSQ il me semble. Par contre, tu pourras le faire démarrer rapidement et celui-ci remplacera ton permis postdiplome. Je dois avouer que je suis un peu perplexe par rapport à la politique de l’employeur que je trouve assez discriminatoire. Genre il veut que les gens soient dans une situation de dépendance vis-à-via de l’entreprise. Certe, avec un permis fermé, tu ne peux pas te barrer du jour au lendemain, mais si tu te fais virer, tu ne peux pas non plus retrouver un job du jour au lendemain. Et il faut quoi avec les gens qui obtiennent la RP ? Il les vire parce qu’ils pensent qu’ils ne seront pas suffisamment loyaux avec l’entreprise ?
    Je ne sais pas, je trouve ça très particulier de sa part.
    Je pense que ça peut relever d’une situation discriminatoire... Du moment que tu disposes d’une autorisation de travail, tu devrais ne pas à te faire imposer une forme plus restrictive.
    Lenpermis de travail post diplôme, tu l’as en quelques sorte mérité en faisant des études au Canada, et un employeur veut te retirer ce privilège, je trouve ça chelou.

    Bref, oui, tu peux faire une demande pour passer rapidement d’un permis ouvert à un permis fermé sous l’exemption A75 et faire par exemple démarrer l’offre d’emploi dans genre 3-4 mois, par exemple.

  6. #6
    Avatar de Nicolas102
    Nicolas 28 ans

    Location
    Sainte-Foy, Québec
    Messages
    282
    Likes reçus
    158
    Merci @Marie pour ta réponse

    Oui effectivement ça peut paraître totalement contre nature de passer d'un permis de travail ouvert à un permis de travail fermer, moi aussi ça m'a paru vraiment wtf sur le coup mais je suis pas le seul étranger dans l'entreprise, il y a plus de RP que de Canadiens

    Tout ça peut paraître bizarre alors je vais t'expliquer, le souci qu'on a eu c'est que l'on a engagé des Pvtistes à distance pour qu'ils viennent travailler ( ils avaient une LI, et mon boss leur a fait un contrat ) sauf que les gars en question ont travaillé peut-être trois ou quatre jours avant de se barrer en Ontario ou en BC...

    Le problème c'est que l'on a des horaires très complexe à élaborer et on ne peut pas se permettre de perdre un ou deux employés du jour au lendemain sinon on va assurément perdre des contrats et avec la pénurie de main d'oeuvre actuelle c'est déjà compliqué

    Il a déjà fait des deals avec des JP en leur proposant un permis de travail EIMT s'ils ne parvenaient pas à terminer leur papier avant l'expiration de leur permis, on en a un qui est sous EIMT en ce moment

    D'une certaine manière je le comprends, surtout en ce moment c'est vraiment pas simple mais je pars du principe que si il est prêt à embaucher quelqu'un avec un EIMT c'est qu'il a vraiment besoin de monde

    Pour ma part ça ne me dérange pas, j'irai probablement activer mon A75 en début d'année prochaine et je ne serai plus très loin de la CRP, en revanche je ne l'aurais pas fait si je n'étais pas aussi proche de la RP

    Cette situation peut paraître bizarre mais en même temps vu la période weird que l'on vie ce n'est pas très étonnant

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Nicolas102
    Merci @Marie pour ta réponse

    Oui effectivement ça peut paraître totalement contre nature de passer d'un permis de travail ouvert à un permis de travail fermer, moi aussi ça m'a paru vraiment wtf sur le coup mais je suis pas le seul étranger dans l'entreprise, il y a plus de RP que de Canadiens

    Tout ça peut paraître bizarre alors je vais t'expliquer, le souci qu'on a eu c'est que l'on a engagé des Pvtistes à distance pour qu'ils viennent travailler ( ils avaient une LI, et mon boss leur a fait un contrat ) sauf que les gars en question ont travaillé peut-être trois ou quatre jours avant de se barrer en Ontario ou en BC...

    Le problème c'est que l'on a des horaires très complexe à élaborer et on ne peut pas se permettre de perdre un ou deux employés du jour au lendemain sinon on va assurément perdre des contrats et avec la pénurie de main d'oeuvre actuelle c'est déjà compliqué

    Il a déjà fait des deals avec des JP en leur proposant un permis de travail EIMT s'ils ne parvenaient pas à terminer leur papier avant l'expiration de leur permis, on en a un qui est sous EIMT en ce moment

    D'une certaine manière je le comprends, surtout en ce moment c'est vraiment pas simple mais je pars du principe que si il est prêt à embaucher quelqu'un avec un EIMT c'est qu'il a vraiment besoin de monde

    Pour ma part ça ne me dérange pas, j'irai probablement activer mon A75 en début d'année prochaine et je ne serai plus très loin de la CRP, en revanche je ne l'aurais pas fait si je n'étais pas aussi proche de la RP

    Cette situation peut paraître bizarre mais en même temps vu la période weird que l'on vie ce n'est pas très étonnant
    Alors si tu demandes un permis A75 dès maintenant, depuis le Canada, tu n’auras pas besoin de “l’activer”.
    Si tu fais une demande de prorogation de séjour pour le permis A75, tu recevras un courrier pour t’avertir que ta demande de modification de séjour a été approuvée. Il n’y a pas dans ce cas de question de validation de permis en quittant le Canada pour y revenir.
    Actuellement, il n’est pas possible de faire un tour du poteau pour “activer un permis” ou présenter un permis de travail à la frontière.
    Si les frontières rouvrent et que tu es autorisé à faire un tour du poteau, tu pourras alors présenter une demande de permis A75 à la frontière.
    Mais tant que les frontières sont fermées, pour le moment, c’est demandé en ligne et modifications prises en compte une fois la demande acceptée.


  8. #8
    Avatar de Nicolas102
    Nicolas 28 ans

    Location
    Sainte-Foy, Québec
    Messages
    282
    Likes reçus
    158
    Parfait merci beaucoup pour tes réponses 🙂

  9. #9
    Avatar de Nicolas102
    Nicolas 28 ans

    Location
    Sainte-Foy, Québec
    Messages
    282
    Likes reçus
    158
    Bonjour @Marie
    Désolé de te déranger mais on est plusieurs à avoir un problème et je ne savais pas où te parler
    Peux tu aller voir tes messages privés stp...


  10. #10
    Avatar de ChrisRavenci
    Chris 32 ans

    Location
    Courcouronnes, France
    Messages
    66
    Likes reçus
    31
    Je confirme @Marie, c'est un problème assez récurrent et toxic avec preuve à l'appuie que @Nicolas102 et d'autres personnes peuvent transmettre. Merci de traiter le problème rapidement, cela éviterai un impact négatif à plus grand ampleur dans les dossier de RP.


  11. #11
    Avatar de Mlodie3
    Mélodie 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    12
    Est-ce qu'on peut sortir du territoire une fois que l'on a son permis de travail fermé sous exemption d’EIMT A75 ?
    Plusieurs personnes m'ont conseillé d'aller voir ma famille aux vacances de Noël, car mon PVT termine en février 2021 (CSQ tout juste obtenu, je vais demander ma RP et un A75 avec mon boulot), et d'après elles, on ne peut plus sortir du territoire en attendant la RP, donc plus de retour en Europe avant 1 ou 2 ans.
    Mais si je comprends bien mes lectures sur le sujet, c'est en statut implicite qu'on ne peut pas sortir du Canada. Je suis embêtée car avec la situation sanitaire, j'avais prévu de passer Noël au Québec, mais si je ne peux plus voir ma famille ensuite, je vais y réfléchir...