Bonjour Emma,
En avril 2021 mon ancien employeur veut me réembaucher et me fait alors un visa fermé (C10), il est accepté et je pars donc pour Montréal.
Arrivée à la douane, le douanier me le refuse pour les motifs suivants : je n'ai pas assez d'experience et je n'ai pas un salaire assez haut pour avoir ce VISA selon lui (d'autres collègues à moi avec le même salaire et la même experience sont passé littéralement LA VEILLE de mon arrivée...).
Il devait y avoir d’autres motifs aussi, le
code de dispense C10 n’est pas facile à obtenir, il faut vraiment démontrer un avantage économique important pour les Canadiens, ce n’est pas uniquement une question de salaire.
Il est important de comprendre qu’on ne parle pas de « visa », ton employeur en 2021 a seulement déposé une offre d’emploi dans le portail, l’évaluation finale de l’éligibilité se fait par l’agent des services frontaliers. Tu n’as donc jamais eu ce permis de travail ni aucune confirmation que ça serait accepté à la frontière. Le code de dispense C10 est vraiment du cas par cas et il est demandé dans la politique interne de ne pas l’autoriser seulement pour faciliter les démarches du travailleur étranger.
Alors voilà mes questions :
Y a-t-il des visas qui pourrait correspondre à ma situation ?
J'ai entendu dire que sous certaines conditions, notamment un refus à la douane d'un visa déjà accepté,ce pourrait être un motif pour demander un visa ouvert est-ce vrai ?
Pas du tout. Je ne sais pas qui t’a dit une chose pareille, mais c’est absolument faux.
Quant à tes choix de permis de travail (et non visa, qui n’est pas la même chose au Canada!), il faut une EIMT positive de Emploi et Développement social Canada, sinon tu peux voir si tu peux trouver un employeur situé dans une autre province que le Québec et demander un permis de travail sous le Programme de mobilité francophone.
L’EIC est à oublier vu que tu as déjà participé.
Si tu as un conjoint détenteur d’un permis de travail temporaire qui est dans un poste qualifié tu peux demander un permis ouvert.
Il vaut peut-être la peine de faire une consultation avec un.e avocat.e en immigration pour voir toutes tes options, mais à priori pour les permis de travail les choix sont limités à ce que je t’ai dit.