1. #1
    Avatar de EmmaLep
    29 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour tout le monde !

    Je me permet d'écrire ici car je suis un peu désemparée et je ne sais plus s'il y a des options pour moi pour réussir à revenir au Canada...

    Voilà ma situation :

    Je suis venue une première fois à Montréal en 2019 pour un an avec un Jeune Pro pour travailler dans l'industrie du film en VFX, je suis repartie en France en octobre 2020 à cause du Covid.

    En avril 2021 mon ancien employeur veut me réembaucher et me fait alors un visa fermé (C10), il est accepté et je pars donc pour Montréal.

    Arrivée à la douane, le douanier me le refuse pour les motifs suivants : je n'ai pas assez d'experience et je n'ai pas un salaire assez haut pour avoir ce VISA selon lui (d'autres collègues à moi avec le même salaire et la même experience sont passé littéralement LA VEILLE de mon arrivée...).

    J'ai donc fait mes quatorzes jours de quarantaine et suis revenue quelques jours plus tard à l'aéroport pour voir s'ils pouvaient faire quelque chose. Ils ont essayé differents VISA travail (C10, C14, C20 il me semble...) mais aucun ne "collait" alors je suis revenue en France (il m'a dit que d'ordinaire il m'aurait donné un visa touriste le temps que je régule ma situation mais comme on était en plein covid le visa touriste ne se faisait plus à ce moment là).

    Aujourd'hui j'essaie de retourner au Canada, j'ai diverses offres potentielles avec des studios mais ils ne trouvent pas de solution adaptées pour mon VISA, j'ai maintenant 2-3 ans d'experiences et mon salaire serait aux alentours de 70kCAD/y. Ils me parlent tous de faire un VISA LMIA qui prend 3 ans d'experience mais qui se fait en 4-5 mois et c'est souvent trop long pour eux comme délais...

    Alors voilà mes questions :

    Y a-t-il des visas qui pourrait correspondre à ma situation ?

    J'ai entendu dire que sous certaines conditions, notamment un refus à la douane d'un visa déjà accepté,ce pourrait être un motif pour demander un visa ouvert est-ce vrai ?

    Merci beaucoup d'avance !!!

  2. #2

    Messages
    11 537
    Likes reçus
    3 984
    Bonjour Emma,
    Message de EmmaLep
    En avril 2021 mon ancien employeur veut me réembaucher et me fait alors un visa fermé (C10), il est accepté et je pars donc pour Montréal.

    Arrivée à la douane, le douanier me le refuse pour les motifs suivants : je n'ai pas assez d'experience et je n'ai pas un salaire assez haut pour avoir ce VISA selon lui (d'autres collègues à moi avec le même salaire et la même experience sont passé littéralement LA VEILLE de mon arrivée...).
    Il devait y avoir d’autres motifs aussi, le code de dispense C10 n’est pas facile à obtenir, il faut vraiment démontrer un avantage économique important pour les Canadiens, ce n’est pas uniquement une question de salaire.

    Il est important de comprendre qu’on ne parle pas de « visa », ton employeur en 2021 a seulement déposé une offre d’emploi dans le portail, l’évaluation finale de l’éligibilité se fait par l’agent des services frontaliers. Tu n’as donc jamais eu ce permis de travail ni aucune confirmation que ça serait accepté à la frontière. Le code de dispense C10 est vraiment du cas par cas et il est demandé dans la politique interne de ne pas l’autoriser seulement pour faciliter les démarches du travailleur étranger.
    Alors voilà mes questions :
    Y a-t-il des visas qui pourrait correspondre à ma situation ?

    J'ai entendu dire que sous certaines conditions, notamment un refus à la douane d'un visa déjà accepté,ce pourrait être un motif pour demander un visa ouvert est-ce vrai ?
    Pas du tout. Je ne sais pas qui t’a dit une chose pareille, mais c’est absolument faux.

    Quant à tes choix de permis de travail (et non visa, qui n’est pas la même chose au Canada!), il faut une EIMT positive de Emploi et Développement social Canada, sinon tu peux voir si tu peux trouver un employeur situé dans une autre province que le Québec et demander un permis de travail sous le Programme de mobilité francophone.

    L’EIC est à oublier vu que tu as déjà participé.

    Si tu as un conjoint détenteur d’un permis de travail temporaire qui est dans un poste qualifié tu peux demander un permis ouvert.

    Il vaut peut-être la peine de faire une consultation avec un.e avocat.e en immigration pour voir toutes tes options, mais à priori pour les permis de travail les choix sont limités à ce que je t’ai dit.


  3. #3
    Avatar de EmmaLep
    29 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour Emma,Il devait y avoir d’autres motifs aussi, le code de dispense C10 n’est pas facile à obtenir, il faut vraiment démontrer un avantage économique important pour les Canadiens, ce n’est pas uniquement une question de salaire.

    Il est important de comprendre qu’on ne parle pas de « visa », ton employeur en 2021 a seulement déposé une offre d’emploi dans le portail, l’évaluation finale de l’éligibilité se fait par l’agent des services frontaliers. Tu n’as donc jamais eu ce permis de travail ni aucune confirmation que ça serait accepté à la frontière. Le code de dispense C10 est vraiment du cas par cas et il est demandé dans la politique interne de ne pas l’autoriser seulement pour faciliter les démarches du travailleur étranger.Pas du tout. Je ne sais pas qui t’a dit une chose pareille, mais c’est absolument faux.

    Quant à tes choix de permis de travail (et non visa, qui n’est pas la même chose au Canada!), il faut une EIMT positive de Emploi et Développement social Canada, sinon tu peux voir si tu peux trouver un employeur situé dans une autre province que le Québec et demander un permis de travail sous le Programme de mobilité francophone.

    L’EIC est à oublier vu que tu as déjà participé.

    Si tu as un conjoint détenteur d’un permis de travail temporaire qui est dans un poste qualifié tu peux demander un permis ouvert.

    Il vaut peut-être la peine de faire une consultation avec un.e avocat.e en immigration pour voir toutes tes options, mais à priori pour les permis de travail les choix sont limités à ce que je t’ai dit.
    Hello Larousse,

    Merci beaucoup pour toutes tes réponses, je vais checker ça !!