1. #1

    Messages
    6
    Likes reçus
    4
    Hello tout le monde, un petit tuyau que je fais partager (j'aurai aimer pouvoir compléter le wiki de Marie à ce sujet mais peux pô: pvtistes.net ® - Le Wiki des pvtistes)
    Bref POUR PROLONGER VOTRE VISA TEMPORAIRE APRÈS UN DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL (ou jeune professionel) de 18 mois

    vous pouvez maintenant faire votre demande (deux mois avant l'échéance du visa) en ligne sur mon cic (Services en ligne sécurisés de Citoyenneté et Immigration Canada)
    il vous faudra créer un compte en suivant toutes les petites questions.
    une fois votre compte créé, vous pourrez choisir l'option "faire une demande de visa etc..."
    en choisissant "prolonger un visa de travail"
    dans toutes les questions qui vous seront posées, 2 sont trés importantes:
    - sur l'offre d'emploi, vous êtes bien exempté de l'AMM puisque vous faites partie d'un accord réciproque Canada France
    - pour le paiement des frais, vous êtes là aussi exemptés, puisque vous faites partie d'un accord réciproque Canada France.
    Résultat, les seuls documents que j'ai eu à fournir (à voir si ça va être accepté tel quel) sont:
    copie du passeport
    copie du visa actuel (pour justifier l'exemption des frais)
    et lettre de l'employeur.

    Pour info, la prolongation du visa implique que vous restez chez le même employeur. et à noter aussi, je suis en attente de la RP (délai plus longs que ce que je pensais...) et ça fait partie des cas où une demande de prolongation est acceptée.

    j'espère avoir été claire dans mes explications, n'hésitez pas à compléter!
    (et merci à l'administrateur de replacer le post au bon endroit...)

    Bonne demande à tous!

  2. #2
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 871
    Likes reçus
    5 465
    Bonjour Caroline
    et si tu te présentais avant de donner tes bons tuyaux ?! l'un n'empêche pas l'autre !
    Dans quel domaine travailles-tu ? quand quel coin du Canada habites-tu ?... tu sais ce genre de petites infos qui font que tu seras un peu moins une inconnue !

  3. #3
    Avatar de oceane
    Nathalie 40 ans

    Messages
    280
    Likes reçus
    67
    Salut Caroline,

    Justement je me demandais si c'etait possible de prolonger son visa. Par contre dans ton message tu dis:
    Résultat, les seuls documents que j'ai eu à fournir (à voir si ça va être accepté tel quel) sont:
    copie du passeport
    copie du visa actuel (pour justifier l'exemption des frais)
    et lettre de l'employeur.


    Est ce que les documents que tu as fourni ont été acceptés ou pas? Et au bout de conbien de temps tu as eu la prolongation de ton visa??

    Je t'explique un peu ma situation: Je suis actuellement en developpement professionnel. Mon visa finit fin Fevrier 2011 (Je sais j'ai encore du temps). J'ai deposé ma demande de CSQ le 01 Mars 2010 au bureau de Montréal et vu les delais j'ai bien peur que de ne pas avoir la RP avant la fin de mon visa donc je commence un peu a regarder les options.

    Je vois que toi aussi tu es en attente de RP tu es a quel niveau?? CSQ ou Federal deja.

    En tout cas merci beaucoup pour l'info



  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 895
    Likes reçus
    9 700
    Salut Caroline

    bienvenue sur le forum.
    En fait, je ne comprend pas tout à fait ton message et j'aurais aimé quelques éclaircissements...

    Tout d'abord, il ne s'agit pas d'un visa de travail, mais d'un permis de travail. Les Français n'obtiennent pas de visas de travail temporaires, mais des permis de travail temporaires. Pour nous c'est similaire, mais pas aux yeux de l'ambassade...
    C'est d'ailleurs les mots de permis de travail qui sont nommés sur le site de l'ambassade. Mais là n'est qu'une petite remarque (tu verras, je suis reloue sr cette distinction depuis qu'on me l'a expliquée...)

    Ensuite, le point qui me gène est la question de l'AMT .
    Ce que je ne comprend pas tout à fait : tu décris ici la méthode pour prolonger un Permis Jeunes Professionnels ? Avec le permis jeunes professionnels, on obtient au départ 12 mois.
    Est-ce que tu parles de la prolongation de ce permis pour 6 mois de plus ou tu parles d'obtenir un autre permis de travail à l'issue des 18 mois d'un permis jeunes professionnels ?

    Pourquoi toutes ces questions ?
    Dans la mesure où un permis Jeunes Professionnels est limité obligatoirement à 18 mois, il n'est pas possible d'obtenir une prolongation de celui-ci.
    Dans ce cas, tu as dû faire une nouvelle demande pour un autre permis de travail. Or, pour obtenir un permis de travai lié à un employeur, il te faut une autorisation sur le marché du travail (AMT) et payer des frais.

    Le cas où tu n'as ni besoin de l'AMT et de payer les frais : c'est lorsque tu demandes une prolongation de ton permis JP de 12 mois initial à 18 mois.

    Voici ce que dit la FAQ de l'ambassade :

    Je suis actuellement au Canada où je bénéficie d’un permis de travail émis dans le cadre de l'initiative EIC. Mon employeur souhaite me garder après l’expiration de ce permis. Est-ce possible ? Que dois-je faire ?
    Sachant qu’un permis de travail émis dans le cadre du PVT ne peut être ni prolongé ni renouvelé, il existe deux possibilités :
    1. Si vous vous qualifiez pour la catégorie « Jeunes Professionnels », vous pouvez soumettre une demande pour ce nouveau permis de travail à partir du Canada. Les personnes qui remplissent les critères peuvent participer dans deux catégories différentes, mais les séjours doivent être discontinus. Pour plus d’informations, cliquez ici. => Tu n'es pas qualifiée pour ça dans la mesure où tu l'as obtenu.
    2. Si vous souhaitez poursuivre votre séjour, vous devrez en faire la demande au moins 30 jours avant la date d'expiration de votre statut actuel auprès du centre de traitement des demandes situé à l’adresse suivante: CTD Vegreville, 6212, 55e avenue, Vegreville, Alberta T9C 1W5 CANADA.Pour plus d’information, veuillez consulter le site internet de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Vous pouvez aussi contacter le Télécentre de CIC au 1-888-242-2100. A noter : Votre employeur doit obtenir au préalable un Avis sur le Marché du Travail (AMT) favorable auprès de Service Canada pour que vous puissiez soumettre une demande de permis de travail temporaire.
    C'est donc sur cette dernière phrase que je bloque...

    Tiens nous au courant de la suite des évênements.

  5. #5

    Messages
    6
    Likes reçus
    4
    Re-bonjour tout le monde!!!

    pour me présenter rapido, je suis arrivée en couple à Montréal en avril 2008 avec un PVT. nous avons prolongé avec le développement professionnel jusqu'en octobre 2010 (donc d'emblée pour 18 mois).
    Je travaille en adminsitration de la santé, mon copain en commerce international.
    On a fait une demande de CSQ à l'automne, avec les réponses sans entrevue pour mon copain et avec pour mois au mois de mars. Et on n'était pas passé par le programme de l'expérience Québécoise, donc ça a forcément pris 6 mois au lieu de 2.
    Derrière ça nous avons envoyé nos dossiers au fédéral, et comme on s'était trompés sur le montant des frais, ça nous a été retourné tel quel au mois de juin.
    Donc, grosse panique, puisqu'à ce jour il ne nous reste plus que 3 mois de visa, et j'ai cherché par tous les moyens à voir quelles possibilités on avait.
    le statut implicite n'est pas une option, puisque mon copain a à sortir du territoire dans le cadre de son boulot, et que nous avonsdéjà les billets d'avion pour rentrer à Noël.
    En faisant la demande en ligne, j'ai fouillé pour voir l'histoire des frais et de l'AMT. Et effectivement Marie (désolée pour la confusion visa-permis!), je ne suis pas certaine que ce que j'ai compris s'appliquait bien à ma situation.
    Comme la demande est soumise, je vais vous tenir au courant de la réponse qu'on me fera!!! D'autant que je suis fonctionnaire et que je sens que l'obtention d'une AMT va être très compliquée...
    à suivre donc, et à partager si certain(e)s d'entre vous ont d'autres infos!!!


  6. #6
    Avatar de oceane
    Nathalie 40 ans

    Messages
    280
    Likes reçus
    67
    Salut Caroline,

    Je voulais savoir si tu as eu une reponse a ta demande...

    Merci de nous tenir au courant

  7. #7
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    Bonjour Caroline,
    je ne sais pas si tu suis tes messages pvtistes, mais si tu as eu une réponse, peux-tu nous tenir au courant de tes démarches ?
    merci
    A+

  8. #8

    Messages
    6
    Likes reçus
    4
    Bonjour à toutes, désolée pour le retard à répondre, mais l'excuse est simple: je n'ai jamais eu AUCUNE réponse à ma demande, déposée en ligne au mois de juillet!
    et comme je suis aussi en attente de ma RP (en statut implicite depuis octobre, visite médicale faite et deuxième partie des frais payée), je n'ai pas insisté.
    Peut-être que ma démarche aura servi à justifier un statut implicite au cas où?

    J'espère que de votre côté vos démarches roulent comme vous voulez!


  9. #9
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    euh ... juste pour te dire qu'il n'y a pas de statut implicite quand tu attends ta RP.
    Comme tu n'as plus de permis de travail, tu dois faire une demande pour passer en touriste.
    le statut implicite fonctionne sûrement tant que tu n'as pas de réponse du CIC, mais prépare toi à avoir une réponse négative (selon les explications de Marie, une prolongation n'est pas possible pour un permis JP) et à devoir passer en touriste rapidement.
    en attendant tu n'as plus d'assurance etc, fais attention à cela aussi ...
    bon courage, en espérant que tu aies ta RP rapidement

  10. #10

    Messages
    6
    Likes reçus
    4
    Pourtant on a appelé le télécentre qui nous a confirmé pour le statut implicite...
    Mais c'est sur que là on a aucun écrit...
    On espère aussi que â ira vite, ça devrait (le dossier médical doit au moins être en train de leur arriver s'ils ne l'ont pas déjà, et on nous a dit que c'était très rapide après ça.
    Pour les assurances on s'était renseigné, on a pris nos dispositions. Sachant que si on recevait la réponse avant fin novembre (45 jours après expiration du permis) on peut réactiver nos droits. Sinon ce sera période de carence et tutti quanti.

    Est-ce qu'on pourrait avoir des problèmes à l'immigration quand on aura eu notre RP et qu'on voudra la faire activer si on n'est pas passés touristes à la fin de notre Permis Jeunes Pro?

  11. #11
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    justement, le problème est là. Vous devrez justifier peut-être d'un statut légal (en l’occurrence le statut implicite). Vous avez gardé une trace de votre demande de prolongation, au cas où on vous le demande ?
    (et merci pour l'info sur les assurances et le délai de 45 jours pour réactiver ses droits !)

  12. #12
    Avatar de Milkaway
    Pierre 36 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    2
    Bonjour! Bon j'ai deja poster un peu partout sur le forum pour avoir des réponse concernant ma demande de RP... Mais voila...

    Mon Permis JP se termine fin Juin... J'espere avoir reunis tout ce qu'il me faut pour envoyer ma RP avant le 1er decembre... Mais je ne sais pas quelle sont mes réelle option pour ne pas avoir a quitter tout ce que j'ai construit ici. Comme beaucoup surement je suis amoureux, je vis avec ma copine, et j'ai plein de bien au Canada (je n'ai dailleur absolument rien en France!) et cela va bientôt faire 2ans que je vis ici...

    J'avoue que je suis un peu perdu et je ne sais pas comment m'y prendre pour pouvoir rester aupres de ma copine, eviter des pleures, des deception, et m'éloigner de tout... Puisqu'evidemment ma demande de RP ne sera absolument pas prçete d'ici Juin 2011.

    Si quelqu'un est en mesure de me donner des conseils... je serai tres preneur. Merci d'avance.

  13. #13
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut
    tu n'es pas le seul dans ce cas, surtout que les délais de RP se sont terriblement allongés depuis un an ...
    tu ne trouveras pas d'infos dans la section présentation
    regarde sur les autres permis
    il y en a plusieurs, selon ton profil et ta recherche.
    mais ils seront beaucoup plus difficiles que le PVT ou le JP.
    Sinon, en statut touriste, mais 1 an, ça va peut-être faire long ...
    bonne recherche d'infos !

  14. #14
    Avatar de Milkaway
    Pierre 36 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    2
    Merci pour les liens...

    D'apres ce que je vois, seul un permis de travail pourrais me permettre de rester...
    Enfin en fait, en touriste, je pourrais puisque j'ai moyen de travailler via internet en France, et donc de continuer de recevoir de l'argent. Mais, franchement, n'est-ce pas risquer de faire le tour du poteau a la fin de mon JP, et de demander 6mosi comme touriste? J'ai peur qu'il pense que je vais continuer a travailler... Mais c'etait ma seul alternative de rester en touriste pour pouvoir rester pres de tout et de ma copine. Si ca fonctionnait ca pourrait se faire eventuellement. Sinon...

    Le permis de travail? Je suis assistant gerant dans un restaurant je ne vois pas bien comment je pourrais avoir mes chances....

  15. #15
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    je ne sais pas si tu aurais des chances ... regarde les conditions du permis de travail, avec les classes de métiers (savoir si tu peux trouver un intitulé de profession O ou A ou B. et si ton boss veut te garder, il peut faire une lettre.
    on sait jamais.
    sinon, tu peux faire une demande de permis touriste par internet (sans avoir à faire un tour du poteau) ou par courrier.
    si tu peux justifier de fonds/économies suffisants pour tenir plusieurs mois, avec garantie de ta copine, il y a des chances pour que ce soit accepté. avec une lettre expliquant que tu ne vas pas travailler.

  16. #16

    Messages
    6
    Likes reçus
    4
    Hello tout le monde,
    tout d'abord, pour revenir au premier sujet de la discussion, je n'ai jamais eu de réponse pour ma demande de prolongation de visa. Je soupçonne que le non-traitement ait été fait exprès pour me laisser un statut implicite, vu que ma demande de RP était déjà lancée, et qu'on sait que l'administration canadienne peut être arrangeante quand on est de bonne volonté.
    Ma RP, je l'ai obtenue le 9 novembre, après presque un mois de statut implicite. On est allés (mon copain et moi) à Buffalo (ville la plus triste du monde) la journée du souvenir (c'est sur on s'en souviendra) et nous voilà résidents permanents du Canada.
    Pour récapituler:
    Première demande de CSQ en septembre 2009: pour moi retour du dossier: paiement à refaire, renvoi en octobre. En décembre demande de docs supplémentaires pour nous éviter l'entrevue, pour moi, finalement, entrevue en février (fin février) qui me donne le CSQ. Pour mon copain, arrivée du CSQ mi-mars par la poste sans entrevue.
    On apprend en même temps qu'avec le PEQ, maintenant on obtient ce petit document en moins d'un mois. Ce qui a été vérifié par plusieurs copines ici (2 à 3 semaines).
    Suite des démarches: Avril, on envoie nos demandes au fédéral à Buffalo. Retour des dossiers le 30 juin: on s'est planté sur le montant des frais (490 au lien de 550, ça a fait mal d'apprendre qu'il faudrait repayer les 490 à la fin...), nous renvoyons donc les dossiers mi-juillet. L'accusé réception a été reçu début octobre, juste avant l'expiration de nos visas, et nous donnait aussi tous les papiers pour aller passer la visite médicale. On a fait la visite médicale le 15 octobre, et la demande de passeport (RP acceptée) a été reçue moins d'un mois après. Il a donc fallu moins de 4 mois pour que le fédéral traite notre dossier à Bufallo.
    Cela dit, j'ai une amie ici qui est aussi en JP après un PVT, et à qui on a conseillé au télécentre de déposer le dossier à l'ambassade de Paris plutôt que Buffalo, et effectivement, c'est allé super vite, elle a eu l'AR au bout de 15 jours, une semaine après les docs pour la visite médicale, et si ça respecte le même délai à cette étape, Paris aura mis moins de deux mois pour traiter son dossier au niveau fédéral. Sachant qu'elle a eu le CSQ en 15 jours avec le PEQ, elle aura eu sa RP en même pas 4 mois...
    Si ça peut te rassurer pour tes démarches!!!

    Bonne chance et bon courage!

  17. #17
    Avatar de Milkaway
    Pierre 36 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    2
    Wow impressionnant mais.. je ne suis pas très renseigné sur le PEQ. Comment sait-on si on peut faire notre demande comme ca plutot qu'en travailleur qualifié...? Et qu'est-ce que cela change a la constitution du dossier..?

    ---------- Message ajouté à 18h54 ---------- message précédent à 18h43 ----------

    Je ne pensais pas que c'était aussi rapide. Seulement je ne sais pas non plus comment savoir si je suis capable d'envoyer ma demande en PEQ plutot qu'en travailleur qualifié. Je veux dire... comment s'assurer a 100% que le métier que l'on veut exercé rentre dans leur branche admissible... meme en se référant au tableau c'est un peu vague non?

    ---------- Message ajouté à 18h55 ---------- message précédent à 18h54 ----------

    euhhhhh

    ---------- Message ajouté à 18h58 ---------- message précédent à 18h55 ----------

    (je m'excuse pour les réponse a la suite, j'ai eu un petit bugg, rien ne s'affichait...

  18. #18
    Avatar de emilie38
    Emilie

    Messages
    167
    Likes reçus
    10
    Message de Caro3007
    Hello tout le monde,
    tout d'abord, pour revenir au premier sujet de la discussion, je n'ai jamais eu de réponse pour ma demande de prolongation de visa. Je soupçonne que le non-traitement ait été fait exprès pour me laisser un statut implicite, vu que ma demande de RP était déjà lancée, et qu'on sait que l'administration canadienne peut être arrangeante quand on est de bonne volonté.
    Ma RP, je l'ai obtenue le 9 novembre, après presque un mois de statut implicite. On est allés (mon copain et moi) à Buffalo (ville la plus triste du monde) la journée du souvenir (c'est sur on s'en souviendra) et nous voilà résidents permanents du Canada.
    Pour récapituler:
    Première demande de CSQ en septembre 2009: pour moi retour du dossier: paiement à refaire, renvoi en octobre. En décembre demande de docs supplémentaires pour nous éviter l'entrevue, pour moi, finalement, entrevue en février (fin février) qui me donne le CSQ. Pour mon copain, arrivée du CSQ mi-mars par la poste sans entrevue.
    On apprend en même temps qu'avec le PEQ, maintenant on obtient ce petit document en moins d'un mois. Ce qui a été vérifié par plusieurs copines ici (2 à 3 semaines).
    Suite des démarches: Avril, on envoie nos demandes au fédéral à Buffalo. Retour des dossiers le 30 juin: on s'est planté sur le montant des frais (490 au lien de 550, ça a fait mal d'apprendre qu'il faudrait repayer les 490 à la fin...), nous renvoyons donc les dossiers mi-juillet. L'accusé réception a été reçu début octobre, juste avant l'expiration de nos visas, et nous donnait aussi tous les papiers pour aller passer la visite médicale. On a fait la visite médicale le 15 octobre, et la demande de passeport (RP acceptée) a été reçue moins d'un mois après. Il a donc fallu moins de 4 mois pour que le fédéral traite notre dossier à Bufallo.
    Cela dit, j'ai une amie ici qui est aussi en JP après un PVT, et à qui on a conseillé au télécentre de déposer le dossier à l'ambassade de Paris plutôt que Buffalo, et effectivement, c'est allé super vite, elle a eu l'AR au bout de 15 jours, une semaine après les docs pour la visite médicale, et si ça respecte le même délai à cette étape, Paris aura mis moins de deux mois pour traiter son dossier au niveau fédéral. Sachant qu'elle a eu le CSQ en 15 jours avec le PEQ, elle aura eu sa RP en même pas 4 mois...
    Si ça peut te rassurer pour tes démarches!!!

    Bonne chance et bon courage!
    Salut Caro!

    Je viens de voir ton post et je voulais savoir si tu avais eu une repondre pour ta prolongation de permis? car j'ai fais ma demande en janvier et je n'ai toujours rien...mon permis se fini fin octobre!! ils m'ont oublié 3 mois donc je les reclame! est ce que tu les avais appelé? Je suis en attente aussi de la residence permanente que je n,aurai pas avant fin octobre!!

    Merci de ton aide!!

  19. #19

    Messages
    6
    Likes reçus
    4
    Salut Émilie,

    non je n'ai jamais eu de réponse pour ma prolongation...
    j'avais fait ça en ligne sur le site Mon CIC, et mon dossier n'a jamais bougé après avoir été soumis.
    Si tu n'as pas de réponse, peut-être que tu devrais envoyer un message avec ton numéro de demande pour savoir ce qu'il se passe. Toutes les fois où j'ai fait ça j'avais un retour dans les 10 jours.

    Mais si ton visa se termine en octobre, ce n'est pas si mal! j'avais fait ma demande fin juillet!

    bonne chance en tout cas!

  20. #20
    Avatar de emilie38
    Emilie

    Messages
    167
    Likes reçus
    10
    Message de Caro3007
    Salut Émilie,

    non je n'ai jamais eu de réponse pour ma prolongation...
    j'avais fait ça en ligne sur le site Mon CIC, et mon dossier n'a jamais bougé après avoir été soumis.
    Si tu n'as pas de réponse, peut-être que tu devrais envoyer un message avec ton numéro de demande pour savoir ce qu'il se passe. Toutes les fois où j'ai fait ça j'avais un retour dans les 10 jours.

    Mais si ton visa se termine en octobre, ce n'est pas si mal! j'avais fait ma demande fin juillet!

    bonne chance en tout cas!
    Merci pour ta reponse!tu as fini par avoir ta prolongation où tu es passé à un autre permis? je pense les appeler mais le numero de dossier tu le prends où?car mon dossier a été envoyé par la poste et je n'ai pas de souvenirs de numero de demande! par ailleurs as tu leur adresse mail?

    Encore merci :-)

Page 1 sur 2 1 2