1. #81
    Avatar de tiana87
    37 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Pliz
    Bonjour @tiana87

    J'ai supprimé tes autres messages, copies conformes de ton message ici. Le crossposting (poster le même message plusieurs fois dans différentes discussions) n'est pas permis sur le forum.
    Tu as posé ta question une fois. Ça suffit. Maintenant, attends que quelqu'un te réponde. Ça peut ne pas être immédiat et nécessiter un peu de temps selon les disponibilités des membres ou leur besoin de faire des recherches pour vérifier certains points. Fais preuve d'un peu de patience.
    Ah pardon, j'ignorais que la pratique était déconseillée sur le forum. Merci d'avoir fait le nécessaire alors.
    Je cherche des réponses claires depuis un moment sur divers groupes. Malheureusement, le peu que j'ai pu trouver pour cette situation n'est pas d'actualité (les postes d'agent de 2016 maximum)

  2. #82
    Avatar de PierreAntoineA
    Pierre-Antoine 30 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de tiana87
    Ah pardon, j'ignorais que la pratique était déconseillée sur le forum. Merci d'avoir fait le nécessaire alors.
    Je cherche des réponses claires depuis un moment sur divers groupes. Malheureusement, le peu que j'ai pu trouver pour cette situation n'est pas d'actualité (les postes d'agent de 2016 maximum)
    Bonjour à tous,

    C’est un peu la panique ma copine est en statut étudiant depuis 3 ans ici. Elle aurai du valider son diplôme en mai-juin 2019 mais il lui manque 2 matières à validé car elle a des soucis de santé (reconnue élève en situation de handicap) après un retour en France pour vacance de juin à fin août, elle est rentrée au Canada le 20 août pour se rendre compte que son visa expirait le 31 août.. À savoir qu’elle avait vu une conseillère avant de rentrer en France à ce sujet mais avait très mal compris les démarches à faire car elle s’est retrouvée à son retour le 20 août à devoir préparer sa demande de prolongation de visa.
    La situation n’était pas brillante mais ça allait, son visa n’étant pas encore expiré. Ce qui a posé problème a été le renouvellement de son CAQ.. Ne pouvant pas l’avoir dans les temps, on lui a suggéré à l’immigration de joindre un justificatif de paiement pour la demande de CAQ et que ce serai « au bon vouloir des agents de traitement ».
    Elle a reçu le 21 septembre une lettre de refus et depuis c’est la panique. Nous avons donc maintenant 90 jours pour présenter une demande de rétablissement mais je trouve cela très injuste... Elle ne peut donc plus étudier ni travailler elle va donc rater ces sessions d’hiver pour valider son diplôme et ne peut plus s’assumer financièrement... Je sais qu’il n’y a pas 36 solutions mais des gens ici ont l’air plutôt calé sur la question.
    Alors pensez vous qu’il yai des alternatives ? Est ce que ça vaux le coup d’appeler l’immigration voir même d’aller dans un centre si elle reçoit le CAQ prochainement ? J’entend parler de tour du poteau mais je n’ai pas bien compris la démarche marcherait-elle dans cette situation ? Merci d’avance pour vos réponses et encore plus si vous nous trouvez une solution à ce merdier... Nous vous paieront le resto assurément lol

    Bonne journée à tous.

  3. #83
    Avatar de Roxane5
    Roxane 30 ans

    Location
    Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Est-ce que pour une demande de rétablissement de statut, remplir le formulaire IMM 5257 est obligatoire? Dans ma liste de contrôle de documents, il est dans les documents optionnels. Je présente ma demande depuis l'intérieur du Canada, pour information.

    Vaut-il donc mieux que je le remplisse "au cas où" ou bien cela n'est pas nécessaire?

    Merci d'avance!

  4. #84

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Roxane5
    le formulaire IMM 5257 est obligatoire?
    Bonjour Roxane,

    C'est suite à quel permis expiré et pour obtenir quel statut et/ou permis que tu fais la demande ?
    Tu es française ? Tu n'as donc pas besoin de visa et j'en conclue que c'est en fait le formulaire IMM5257b (Annexe 1) "Demande de statut de résident temporaire" qui est demandé, et non pas l'IMM5257 "Demande de visa de résident temporaire". C'est ça ?

  5. #85
    Avatar de Roxane5
    Roxane 30 ans

    Location
    Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de Pliz
    Bonjour Roxane,

    C'est suite à quel permis expiré et pour obtenir quel statut et/ou permis que tu fais la demande ?
    Tu es française ? Tu n'as donc pas besoin de visa et j'en conclue que c'est en fait le formulaire IMM5257b (Annexe 1) "Demande de statut de résident temporaire" qui est demandé, et non pas l'IMM5257 "Demande de visa de résident temporaire". C'est ça ?
    Bonjour Carô,

    Oui j'aurais dû donner un peu + de contexte: c'est une demande de rétablissement du statut de visiteur. Je suis belge. Pas besoin de visa en effet, et c'est bien le formulaire IMM5257b "Demande de statut de résident temporaire" qui est demandé quand je télécharge le document. Mais par contre dans ma liste de contrôle de documents, il est indiqué "Demande de visa de résident temporaire". (Bref le document annoncé et le document téléchargé ne sont pas les mêmes!)
    Et quand je clique sur le petit point d'interrogation, il y a ce message:
    "formulaire : Annexe 1 - Demande de visa de résident temporaire présentée à l'extérieur du Canada (IMM 5257)Vous devez fournir la déclaration se trouvant à l'Annexe 1. Cette annexe est un formulaire qui comporte des questions sur vos antécédents personnels. Vous devrez y inscrire de l'information, notamment sur toute affiliation à un organisme et tout service militaire ou service commandé pour le compte de l'État."

    Bref à la base je m'étais dit que je ne remplirais pas puisqu'il est dans les documents optionnels et que j'en ai pas reçu la demande; mais lorsque quand j'ai lu "vous DEVEZ fournir la déclaration se trouvant à l'annexe 1", j'ai commencé à hésiter, d'où ma question!

  6. #86

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Roxane5
    Mais par contre dans ma liste de contrôle de documents, il est indiqué "Demande de visa de résident temporaire". (Bref le document annoncé et le document téléchargé ne sont pas les mêmes!)
    Oui, ça c'est normal. C'est le même titre pour les deux. Cf. La liste Trouver des formulaires de demande et des guides – Immigration et citoyenneté - Canada.ca C'est un peu couillon mais bon...

    Remplie-le. Je pense qu'il est requis. Au pire, s'il ne l'est pas, ce sera en trop. Ne pas le mettre alors qu'il le faut serait par contre synonyme de demande incomplète et de très probable refus.

  7. #87
    Avatar de Roxane5
    Roxane 30 ans

    Location
    Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de Pliz
    Oui, ça c'est normal. C'est le même titre pour les deux. Cf. La liste Trouver des formulaires de demande et des guides – Immigration et citoyenneté - Canada.ca C'est un peu couillon mais bon...

    Remplie-le. Je pense qu'il est requis. Au pire, s'il ne l'est pas, ce sera en trop. Ne pas le mettre alors qu'il le faut serait par contre synonyme de demande incomplète et de très probable refus.
    Merci! Principe de précaution :-) je ferai ça


  8. #88

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour

    J'ai fait une demande de visa de travail lorsque mon statut touriste était toujours valide et j'ai cru que j'aurais le statut implicite jusqu'à la réception de ce dernier. Malheureusement, je viens de me rendre compte que la statut implicite ne fonctionne pas à la suite lorsqu'on était visiteur.
    J'ai l'opportunité de demander une mobilité francophone mais je me demande si je dois avant tout rétablir mon statut visiteur pour ensuite faire ma demande de mobilité ou si je peux dès à présent demander mon visa de travail?

    Merci pour vos conseils

  9. #89
    Avatar de MelodyP2
    Melody

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    j’ai une question sur le sujet: je viens de recevoir mon refus de prolongation de pvt, avant la date des 3 mois. Je suis en mesure de présenter les documents nécessaires pour me mettre sur le post diplome de mon conjoint. Mais…

    puis faire le tour du poteau et faire cette demande alors que mon visa a expiré? Dois-je d’abord faire une demande de rétablissement de statut et attendre la réponse?

  10. #90
    Avatar de triples
    26 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour, j'ai un ami qui a une situation un peu compliquée. Son permis d'études est expirée en 2020. Il a fait les démarches pour renouveler le statut et il a eu son certificat de selection de Quebec pour 3 ans. Mais lors de la demande de renouvellement du permis d'etudes (au niveau Canada), il n'a pas pu le faire à cause de certaines problemes personnelles qui l'ont empêché d'y arriver. La personne ajourd'hui essaie de trouver une solution pour retablir son statut. Quelqu'un a des conseils, des idées ou même des references?

  11. #91
    Avatar de Stephnouna
    Stéphanie 35 ans

    Location
    Provence-Alpes-Côte d'Azur, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    j’ai besoin d’aide !
    mon pvt s’est terminé hier et je suis allée faire le tour du poteau pour demande un statut visiteur, la douanière m’a dit de poser une demande de permis sur mon compte ircc ou je devais repartir dans les plus brefs délais en France.

    ma question :
    - puis je demander sur le site un rétablissement de statut ? En tant que visiteuse ?

    merci par avance

  12. #92

    Messages
    11 476
    Likes reçus
    3 968
    Message de Stephnouna
    Bonjour,
    j’ai besoin d’aide !
    mon pvt s’est terminé hier et je suis allée faire le tour du poteau pour demande un statut visiteur, la douanière m’a dit de poser une demande de permis sur mon compte ircc ou je devais repartir dans les plus brefs délais en France.

    ma question :
    - puis je demander sur le site un rétablissement de statut ? En tant que visiteuse ?

    merci par avance
    Oui, tu peux demander un rétablissement de statut de visiteur. Tu as 90 jours pour le faire.

  13. #93
    Avatar de Bleu97
    David 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    26
    Likes reçus
    5
    Bonjour, je souhaiterais avoir des retours d'experiences si possible. Ma situation est la suivante, mon statut travailleur a été perdu le 3 aout, j'ai soumis un demande EIMT+CAQ par mon employeur le 7septembre. Par la suite, le 14septembre, j'ai fais une demande de permis de travail + retablissement de statut. Je ne travaille pas et cela fait aujourdhui 3 mois que mon employeur m'informe que le dossier est toujours en cours de traitement. Je n'ai pas de finances qui rentre donc difficile de rester plus longtemps comme cela.
    Auriez vous fait la meme demarche que moi? Et combien de temps cela vous a durer s'il vous plait? Je ne le souhaiterai pas a mon ennemi cette situation.
    Merci.

  14. #94

    Messages
    11 476
    Likes reçus
    3 968
    Message de Bleu97
    Bonjour, je souhaiterais avoir des retours d'experiences si possible. Ma situation est la suivante, mon statut travailleur a été perdu le 3 aout, j'ai soumis un demande EIMT+CAQ par mon employeur le 7septembre. Par la suite, le 14septembre, j'ai fais une demande de permis de travail + retablissement de statut. Je ne travaille pas et cela fait aujourdhui 3 mois que mon employeur m'informe que le dossier est toujours en cours de traitement. Je n'ai pas de finances qui rentre donc difficile de rester plus longtemps comme cela.
    Auriez vous fait la meme demarche que moi? Et combien de temps cela vous a durer s'il vous plait? Je ne le souhaiterai pas a mon ennemi cette situation.
    Merci.
    Les délais sont autour de 4 mois et tu es présentement à 3 mois.

    Si tu avais soumis ta demande de permis avant le 3 août tu aurais conserver ton statut et tu aurais pu continuer à travailler...Ce n'est jamais une bonne idée de perdre son statut.

    Malheureusement il faudra tenir bon encore un peu, bon courage.

  15. #95
    Avatar de Bleu97
    David 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    26
    Likes reçus
    5
    Message de larousse
    Les délais sont autour de 4 mois et tu es présentement à 3 mois.

    Si tu avais soumis ta demande de permis avant le 3 août tu aurais conserver ton statut et tu aurais pu continuer à travailler...Ce n'est jamais une bonne idée de perdre son statut.

    Malheureusement il faudra tenir bon encore un peu, bon courage.
    Merci larousse pour cet eclaircissement. Te bases tu sur des experiences de certains cas? Je trouve totalement inhumain d'interdire une personne de travailler et de l'en priver pour 3mois ou plus. Je pense que j'y demanderais des comptes au gouvernement, cela ne peut rester murer dans le silence, j'en souffre.

    Sachant que en amont, il faut trouver un accord avec une entreprise en adequation avec notre diplome voire acquis professionnel. Notons que 1700$ de frais EIMT+CAQ par l'employeur, puis 360$ de frais de demande a mon compte.

    C'est INTOLERABLE.

    Merci.

  16. #96

    Messages
    11 476
    Likes reçus
    3 968
    Message de Bleu97
    Merci larousse pour cet eclaircissement. Te bases tu sur des experiences de certains cas?
    Non, seulement sur les délais affichés ici: Vérifier les délais de traitement - Canada.ca
    Je trouve totalement inhumain d'interdire une personne de travailler et de l'en priver pour 3mois ou plus. Je pense que j'y demanderais des comptes au gouvernement, cela ne peut rester murer dans le silence, j'en souffre.
    C’est qu’il ne fallait pas perdre ton statut en premier lieu. Il faut toujours entreprendre les démarches (soumettre la demande) avant l’expiration du statut, qu’il soit travailleur temporaire, étudiant ou visiteur. Cela t’aurait permis de conserver ton statut en attendant le traitement de la demande, donc de travailler.

    Une fois qu’un statut est perdu, c’est trop tard. Tu peux soumettre une demande de rétablissement comme tu l’as fait, mais sans permis de travail et sans statut conservé la législation ne te permet pas de travailler. Ce sont les lois et il faut les suivre à la lettre, l’immigration dans un pays est toujours encadrée par des lois.

Page 5 sur 5 ... 3 4 5