1. #41
    Avatar de Boa974
    Joel

    Messages
    186
    Likes reçus
    69
    Je vais quand meme repondre et pour info le 23 decembre nous sommes aller et que dire... Ne le faite pas dutout, tres mauvaise idée... n'y penser meme pas... alors soit attender sagement votre dossier enligne ou envoyer le directement au CRDV a Paris temps de traitement pour ma femme... 5 jours des la reception, malgre une demande deja en cours a Vegreville.

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  2. #42
    Avatar de keulax
    36 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous et merci d'avance pour vos réponses!

    J'ai trouvé en début de ce topic une question qui m'intéresse grandement mais qui n'a malheureusement pas été répondue:

    Combien de temps disposons nous pour quitter le pays (Canada) après avoir reçu un avis négatif?

    Par exemple j'ai demandé une prolongation de statut visiteur, mais si ils ne sont pas d'accord, j'ai combien de temps pour quitter?

  3. #43
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Message de keulax
    Combien de temps disposons nous pour quitter le pays (Canada) après avoir reçu un avis négatif?

    Par exemple j'ai demandé une prolongation de statut visiteur, mais si ils ne sont pas d'accord, j'ai combien de temps pour quitter?
    "Immédiatement" sera le terme officiel utilisé par le service de l'immigration. Dans la pratique, on laisse en pratique une dizaine de jours à la personne pour faire ses bagages...

    Je connais 2 personnes qui ont été dans le cas d'immigrant illégal, chacun suite à un refus de renouvellement ou de nouveau permis :

    - le 1er n'a pas eu son renouvellement à temps et a dû partir dans la semaine de son refus.
    - le 2nd n'a pas eu de nouveau permis et a décidé de continuer quand même sur le territoire canadien. Il a été arrêté à son lieu de travail (et oui... c'est possible) et renvoyé en France illico.

    Donc non... ça ne plaisante pas.


  4. #44
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Bonjour,

    Je suis entre deux permis là et j'avoue que tout est très flou et je ne vois pas trop quoi faire... Je vous explique ma situation.
    Mon PVT a expiré le 10 avril dernier et en février, j'ai lancé une demande AMT + CAQ avec mon employeur. N'ayant toujours rien proche de la fin de mon PVT, j'ai fait la demande de permis de travail en ligne pour bénéficier du statut implicite le temps d'avoir la réponse de l'AMT et CAQ.
    Maintenant, sur MonCIC j'ai reçu un message disant que je devais fournir mon CAQ au plus tard mercredi le 30 avril.

    Donc je voulais savoir si je n'ai pas reçu mon CAQ d'ici mercredi, je devrai repasser en touriste ? J'ai vu que faire le tour du poteau pouvait être assez risqué et je me demandais si on pouvait le faire en ligne ? Et dans ce cas, quand en faire la demande...? Mercredi avant la date limite ou après mercredi et cocher rétablissement de statut visiteur sur le formulaire ?

    Je me demande aussi dans le cas où je reçois AMT et CAQ après le 30 avril est-ce que je devrai repayer les 155$ de la demande de permis en ligne ou mon dossier va rester "ouvert" ?

    Voilà comme vous pouvez le voir, mon esprit es tassez embrouillé là...

  5. #45
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Delphine37
    Bonjour,

    Je suis entre deux permis là et j'avoue que tout est très flou et je ne vois pas trop quoi faire... Je vous explique ma situation.
    Mon PVT a expiré le 10 avril dernier et en février, j'ai lancé une demande AMT + CAQ avec mon employeur. N'ayant toujours rien proche de la fin de mon PVT, j'ai fait la demande de permis de travail en ligne pour bénéficier du statut implicite le temps d'avoir la réponse de l'AMT et CAQ.
    Maintenant, sur MonCIC j'ai reçu un message disant que je devais fournir mon CAQ au plus tard mercredi le 30 avril.

    Donc je voulais savoir si je n'ai pas reçu mon CAQ d'ici mercredi, je devrai repasser en touriste ? J'ai vu que faire le tour du poteau pouvait être assez risqué et je me demandais si on pouvait le faire en ligne ? Et dans ce cas, quand en faire la demande...? Mercredi avant la date limite ou après mercredi et cocher rétablissement de statut visiteur sur le formulaire ?

    Je me demande aussi dans le cas où je reçois AMT et CAQ après le 30 avril est-ce que je devrai repayer les 155$ de la demande de permis en ligne ou mon dossier va rester "ouvert" ?

    Voilà comme vous pouvez le voir, mon esprit es tassez embrouillé là...
    Salut Delphine

    A priori si tu ne fournis pas les documents demandés à temps (30 avril), tu recevras une réponse négative pour ton permis de travail de la part de CIC.
    Tu devras arrêter de travailler immédiatement après réception du refus (pas après le 30 avril) et régulariser ta situation sous 90 jours.
    Tu pourras aller faire un tour du poteau pour passer en visiteur, avec tes preuves de dates de permis, d'AR et de refus de CIC pour prouver ton statut implicite. Et pourquoi pas une lettre de ton employeur qui dit qu'il ne t'emploie plus. Un relevé de compte pour montrer que tu peux subvenir à tes besoins peut aussi être une bonne chose à avoir pour ce genre de chose.
    Faire un tour du poteau comporte en effet toujours sa part de risque vu qu'on est soumis à la bonne grâce du douanier, mais si tout est en règle tu ne devrais pas avoir de problème.
    Ou tu peux aussi faire la demande en ligne de rétablissement de statut mais ca prend du temps.

    Ensuite, si tu recois finalement tes AMT- CAQ plus tard, tu devras refaire toute la procédure de demande de permis de travail et oui, en repayant les frais.

    Voilà j'espère que tout est plus clair pour toi !


  6. #46
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de BMag
    Ou tu peux aussi faire la demande en ligne de rétablissement de statut mais ca prend du temps.
    Merci pour ta réponse Magali, c'est déjà bien plus clair. Quand tu dis que c'est plus long, c'est par rapport au tour du poteau où on a la réponse tout de suite mais si je fais la demande en ligne dès que j'ai le refus de CIC, je serai quand même en statut légal en attendant la réponse de mon rétablissement de statut touriste ?

  7. #47
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Oui je suppose que du moment que tu as fait la demande c'est bon ...


  8. #48
    Avatar de slowfiction
    Grégoire 38 ans

    Location
    Saint-Pie, QC, Canada
    Messages
    110
    Likes reçus
    86
    Salut!

    Quand j'étais passé en statut "d'illégal" et que j'avais refait toutes les démarches, j'ai eu mon nouveau CAQ au bout de 3 à 4 semaines suivant ma demande (c'était en juin 2013). J'ai ensuite fait partir ma demande de rétablissement de statut et de demande de permis de travail le 2 juillet et j'ai eu une réponse positive le 20 septembre il me semble.

    Je ne pense pas que tu puisse recevoir le CAQ d'ici le 30 avril. Comme le dit Bmag, il va falloir que tu fasses une demande de rétablissement de statut (200$) en même temps qu'une nouvelle demande de permis de travail.

    Je joins le mail que m'avais envoyé le CIC quant à ma question sur le rétablissement de statut si ça peut t'aider.

    Bon courage.

    "Madame, Monsieur,

    Merci d'avoir communiqué avec Citoyenneté et Immigration Canada. Il me fait plaisir de faire suite à votre requête :

    Rétablissement - Étudiant Si vous restez au Canada après la date d’expiration de votre permis d’études, vous perdez votre statut légal au pays. Vous devez quitter le pays immédiatement, sinon, vous pourriez être renvoyé du Canada et vous aurez besoin d’une autorisation d’un agent d’immigration pour revenir. Dans certains cas, si vous êtes encore dans la période de 90 jours après la date d’expiration de votre permis d’études, vous pouvez présenter une demande pour rétablir votre statut. Pour présenter une demande de rétablissement vous pouvez :
    • Présenter une demande en ligne à partir de la page Ma demande sur notre site Web; ou
    • Envoyer une Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre d’étudiant au Centre de traitement des demandes à Vegreville, en Alberta. La demande est disponible sur notre site Web.

    Sur le formulaire, vous devez demander un rétablissement de statut et donner les détails sur les raisons pour lesquelles vous êtes resté au Canada plus longtemps que permis.
    Vous devez payer 200$ par personne pour rétablir votre statut, en plus du montant de 125$ pour le permis d’études (un total de 325 $ par personne).
    Vous pouvez rester au Canada jusqu’à ce qu’une décision soit prise. Visitez notre site Web pour vérifier combien de temps le traitement de votre demande pourrait prendre.
    Prenez note que vous devez immédiatement arrêter vos études et attendre de recevoir des instructions supplémentaires. Il n’y a aucune garantie que votre demande sera approuvée."


  9. #49
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de slowfiction
    Salut!

    Quand j'étais passé en statut "d'illégal" et que j'avais refait toutes les démarches, j'ai eu mon nouveau CAQ au bout de 3 à 4 semaines suivant ma demande (c'était en juin 2013). J'ai ensuite fait partir ma demande de rétablissement de statut et de demande de permis de travail le 2 juillet et j'ai eu une réponse positive le 20 septembre il me semble.

    Je ne pense pas que tu puisse recevoir le CAQ d'ici le 30 avril. Comme le dit Bmag, il va falloir que tu fasses une demande de rétablissement de statut (200$) en même temps qu'une nouvelle demande de permis de travail.

    Je joins le mail que m'avais envoyé le CIC quant à ma question sur le rétablissement de statut si ça peut t'aider.

    Bon courage.
    Tu avais fait une nouvelle demande de CAQ ?
    Moi j'ai envoyé demande de CAQ et d'AMT le 14 février et mes demandes sont toujours en cours... Je n'ai rien reçu aujourd'hui et bon peu de chances que ça arrive demain mais si ça n'est pas le cas, je demande le statut touriste en ligne et dès que j'ai AMT et CAQ, je refais la demande de permis de travail. Je pense que ça sera bon comme ça

  10. #50
    Avatar de Rod1
    Rod 34 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Delphine37
    Tu avais fait une nouvelle demande de CAQ ?
    Moi j'ai envoyé demande de CAQ et d'AMT le 14 février et mes demandes sont toujours en cours... Je n'ai rien reçu aujourd'hui et bon peu de chances que ça arrive demain mais si ça n'est pas le cas, je demande le statut touriste en ligne et dès que j'ai AMT et CAQ, je refais la demande de permis de travail. Je pense que ça sera bon comme ça
    Bonjour,

    L'an dernier j'ai tenté le renouvellement de mon Visa (permis d'étude) qui a été refusé. Le problème est qu'on m'a demandé d'effectuer un rétablissement de statut du fait que mes anciens Visas étaient déjà expirés. n'ayant pas pu acquitter le paiement à temps, j'ai reçu une lettre comme quoi mon permis était expiré depuis plus de 90jours (ma demande a pris énormément de temps) et qu'il fallait que je quitte le territoire, chose que j'ai fait les 3-5 jours suivant cette nouvelle.
    Ma question: Suis-je interdit de territoire ou est ce que je devrais payer une quelconque somme à l'entrée sur le territoire si je m'y rend en tant que visiteur pendant moins d'un mois ?
    Merci de vos réponses.

  11. #51
    Avatar de coline3006
    Delphine

    Messages
    22
    Likes reçus
    23
    Message de djnony
    Merci de ta reponse rapide!
    Ok mais en ce moment le fait que j'ai travaillé durant 3 semaines alors que je ne devais pas quel est le risque ? Peuvent t il le savoir? Si je continu mettons ? c'est là mon gros soucis...
    car si mon employeur communique avec le CIC pour faire avancer les choses. CIC va bien voir que mon visa etait expré au 3 juin et peuvent demander à mon employeur si j'ai travaillé aprés ca? j'allais envoyer mes impots là mais finalement non
    Pour la RP je la commence en parrainage dés que mon permis de travail peut etre prolonger... ( je m'y suis pris bien trop tard)
    Bonjour,

    Suite à une demande d'EIMT, mon employeur a reçu cette réponse de la part du gouvernement québécois :
    Refus : vous n'avez pas démontré que vous pouvez respecter les conditions énoncée dans votre offre d'emploi, notamment sur le plan financier et matériel.
    Nous ne comprenons pas vraiment pourquoi.
    Comment soumettre une révision administrative comme il est suggéré dans le courrier? Avec quels arguments?

    Merci pour votre aide

  12. #52
    Avatar de marissa76
    Myriam 39 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de djnony
    Merci de ta reponse rapide!
    Ok mais en ce moment le fait que j'ai travaillé durant 3 semaines alors que je ne devais pas quel est le risque ? Peuvent t il le savoir? Si je continu mettons ? c'est là mon gros soucis...
    car si mon employeur communique avec le CIC pour faire avancer les choses. CIC va bien voir que mon visa etait expré au 3 juin et peuvent demander à mon employeur si j'ai travaillé aprés ca? j'allais envoyer mes impots là mais finalement non
    Pour la RP je la commence en parrainage dés que mon permis de travail peut etre prolonger... ( je m'y suis pris bien trop tard)
    Bonjour à tous,
    Je viens à vous car les choses ne sont plus très claires dans ma tête qui n'est plus sur mes epaules depuis un petit moment...
    J'étais en jeune pro jusqu'au 30Avril dernier j'ai envoyé ma demande de prorogation de visa qui a été reçue le 18 Mars à Vegreville et ce n'est qu'aujourd'hui que je reçois une lettre me disant que je n'ai pas payé la totalité des frais soit 255$ (depuis février) à cela s'ajoutent à ma grande surprise des frais de 150$ pour la demande et enfin la cerise sur le gâteau ; on m'annonce que je dois également payer des frais pour rétablissement de statut or à moins que je ne devienne folle j'ai bien présenté ma demande plus de 30jours avant l'expiration de mon permis actuel de + j'ai obtenu mon peq. On me demande donc un total de 455$ à payer et bien sur de renvoyer à nouveau une demande pour l'étude de mon dossier. Ma question est donc la suivante : Est-il possible d'aller directement à un poste de douane pour éviter tout cela et obtenir immédiatement le rétablissement de mon statut ? C'était illégal d'attendre une réponse à ma demande ??!! Merci pour vos réponses, c'est tout flou dans ma tête !

  13. #53
    Avatar de raaa
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    J'ai le meme cas, une réponse svVvVVvvp
    Merci de ta reponse rapide!
    Ok mais en ce moment le fait que j'ai travaillé durant 3 semaines alors que je ne devais pas quel est le risque ? Peuvent t il le savoir? Si je continu mettons ? c'est là mon gros soucis...
    car si mon employeur communique avec le CIC pour faire avancer les choses. CIC va bien voir que mon visa etait expré au 3 juin et peuvent demander à mon employeur si j'ai travaillé aprés ca? j'allais envoyer mes impots là mais finalement non

  14. #54
    Anonyme
    Bonjour,

    Une amie en JP a changé de travail, mais sans changer de permis, et cela fait 8 mois maintenant.

    Que risque-t-elle ? Je pense expulsion et interdiction de territoire.

    Pour la RP au niveau du fédéral (elle a le csq), c'est mort non ? Impossible de justifier 8 mois de travail illégal à mon avis.

    Si vous avez des conseils.

    Merci

  15. #55
    Avatar de manjak
    sophie

    Messages
    621
    Likes reçus
    64
    i j’ai travaillé ou étudié illégalement au Canada, puis-je utiliser cette expérience dans ma demande dans la catégorie de l’expérience canadienne?

    Non. Pour être valide, l’expérience indiquée dans votre demande au titre de la catégorie de l’expérience canadienne doit être légitime. Vous ne pouvez pas avoir travaillé ou étudié sans autorisation. Si vous l’avez fait, votre demande sera refusée.


  16. #56
    Avatar de durandludo49
    Ludovic 41 ans

    Messages
    119
    Likes reçus
    41
    Salut je t'envoie ce message privé pour te demander quelques renseignements, je vois que tu a l'air de connaître très bien les procédures. Je t'explique ma situation. J'étais en jp et celui ci a expiré hier 10 juillet, je croyais que j'allais recevoir mon csq par le peq avant la fin et donc j'aurai été à la douane pour faire un nouveau permis de travail mais je ne l'ai pas reçu.

    Donc à partir de maintenant je suis sans statut, j'ai vu que je pouvais demander un rétablissement de statut, chose que j'envisage des que j'ai reçu mon csq je pense la semaine qui arrive je compte faire ca. Ce que je voudrais savoir c'est lorsque l'on fait cette demande de rétablissement si c'est accepté l'immigration nous donne un permis de travail mais quel est il? Quel est sa durée? Et puis surtout est ce que c'est un permis qui me permettra de retravailler chez mon employeur actuel sans avoir besoin d'un emt ou bien mon employeur devra en demander un. Je suis un peu perdu sur ca, peux tu me renseigner si tu sais, merci beaucoup par avance

  17. #57
    Avatar de FranckT
    Franck 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    64
    Likes reçus
    25
    Salut tout le monde,

    J'ai posté ici et là sur le forum mais je n'ai pas eu de réponse. Je tente ma chance ici !

    Mon JP expire le 17 février prochain.
    J'ai mon CSQ et pensais donc passer à la douane avec une offre d'emploi pour passer sur le permis de travail associé à mon CSQ.
    Mais voilà, je pense pas trouver d'employeur à temps.

    Après expiration de mon JP, quelles sont mes options ?
    1 - Ai-je bien 90 jours pour trouver un employeur, rétablir mon statut, et demander mon permis de travail CSQ ?
    Le rétablissement de statut est une démarche en ligne je crois. Combien de temps cela va me prendre ? 3 mois ? Après avoir rétabli mon statut, faut-il que je passe à la douane pour mon permi de travail CSQ ou que je fasse la demande en ligne ?

    2 - Après expiration de mon JP, si je décide de devenir touriste, ai-je bien 90 jours aussi pour rétablir mon statut en tant que touriste ? Est-ce une procédure en ligne ? Ou bien faut-il que j'aille à la frontière ?
    Si je fais le tour du poteau genre 20 jours après expiration de mon statut pour devenir touriste, est-ce que je vais me faire recaler ?

    3 - Idéalement j'aimerais soit, rétablir mon statut avec mon permis de CSQ, soit demander un permis de touriste de 6 mois. Je sais que ça se fait, mais je sais pas comment je pourrais le présenter, ni comment faire les démarches.

    Merci par avance pour votre aide,
    Franck
    Dernière modification par FranckT ; 12/02/16 à 19:06.

  18. #58
    Avatar de Coppenslulu
    Lucie 34 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    BESOIN D'AIDE ! URGENCE !

    Bonjour à tous,

    Déjà merci d'exister parce que je ne peux plus regarder le site d'immigration et citoyenneté sans m'énerver... Les réponses ne sont jamais précises pour ton cas, quelle frustration ! Aussi, vos expériences et commentaires me rassurent mais je suis toujours un peu désespérée et j'ai besoin d'aide pour savoir quoi faire.
    Je suis venue au Canada avec mon compagnon il y a un an. J'avais un PVT valable jusqu'au 21 janvier 2016 et lui un permis de travail de 3 ans délivré par son entreprise belge qui s'exporte au Canada (à ottawa). On s'installe ensemble et je trouve du travail direct après 1 jours. Tout se passe bien mais je sais que je dois penser à entamer des démarches pour pouvoir rester plus longtemps ici. Mon patron est hyper content de moi et veut me garder. Donc au mois d'octobre (4mois avant l'expiration de mon pvt et ils disent que ça prend 4mois de traitement), je complète une demande de modification des conditons de séjour et mon employeur paie les frais d'employeur et fournit une offre d'emploi. Donc j'attends et panique au tour du 21 janvier car je n'avais toujours pas de nouvelles mais je suis rassurée car j'ai un statut implicite (je peux rester dans les mêmes conditions jusqu'à ce que je reçoive une réponse d'immigration). Je l'ai reçue il y a 2 jours : c'est refusé ! La raison est que je ne suis "pas une personne dont le travail permettra de créer ou de conserver de l'emploi, des avantages ou des débouchés importants pour les citoyens canadiens". Je suis choquée et déçue! De plus, mon statut a expiré évidemment depuis le 22 février. Ils me disent que je peux demander une restauration de statut dans les 90 jours mais qu'il n'y pas de garantie. Pour moi, c'est évident que je veux rester ici, mon compagnon est encore là pour 2 ans... alors je pense à l'option de permis de travail via conjoint de fait parce que nous le sommes depuis fin janvier et il a un statut et un permis de travail. Connaissez vous cette procédure ? Qu'est ce que je dois faire? Un mec sympa d'immigration (peut être le seul...) m'a dit au téléphone que je devais d'abord restaurer mon statut avant de faire une nouvelle demande de permis de travail. Est ce que c'est vrai?? Et il y a un délai de traitement de 110 jours (+retard) et je ne pourrais pas restaurer mon statut de travailleur puisque j'ai bénéficié d'un PVT et donc ce permis de travail est définitivement fini. Donc je demanderais pour restaurer un statut de visiteur et puis seulement faire une demande de permis ouvert via conjoint de fait qui prend au minimum 3 mois. Donc je suis partie pour 6 mois de non travail et d'attente, c'est juste horrible pour moi... j'aimerais trouver une façon plus rapide. On nous a parlé d'aller à la frontière et de demander un permis de travail via conjoint de fait... j'ai lu sur ce forum que ça a bien fonctionné pour quelqu'un mais les situations ne sont pas exactement les mêmes et je ne voudrais pas prendre de risque car si je sors du pays et qu'il y a un souci, clairement je peux rentrer en Belgique et je ne suis pas sûre que je pourrais revenir ensuite... c'est assez effrayant comme situation. Donc je voudrais savoir quoi faire!!
    Est ce que vous pensez que si je sors du pays et revient avec mon compagnon et demande un permis de travail, ça fonctionne comme ça ? Ça serait tellement parfait !!
    Merci de me laisser vos commentaires, partages d'informations et d'expériences, c'est super utile pour moi!,
    Merci

  19. #59
    Avatar de Thomas125
    Thomas 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    42
    Likes reçus
    16
    Message de Coppenslulu
    BESOIN D'AIDE ! URGENCE !

    Bonjour à tous,

    Déjà merci d'exister parce que je ne peux plus regarder le site d'immigration et citoyenneté sans m'énerver... Les réponses ne sont jamais précises pour ton cas, quelle frustration ! Aussi, vos expériences et commentaires me rassurent mais je suis toujours un peu désespérée et j'ai besoin d'aide pour savoir quoi faire.
    Je suis venue au Canada avec mon compagnon il y a un an. J'avais un PVT valable jusqu'au 21 janvier 2016 et lui un permis de travail de 3 ans délivré par son entreprise belge qui s'exporte au Canada (à ottawa). On s'installe ensemble et je trouve du travail direct après 1 jours. Tout se passe bien mais je sais que je dois penser à entamer des démarches pour pouvoir rester plus longtemps ici. Mon patron est hyper content de moi et veut me garder. Donc au mois d'octobre (4mois avant l'expiration de mon pvt et ils disent que ça prend 4mois de traitement), je complète une demande de modification des conditons de séjour et mon employeur paie les frais d'employeur et fournit une offre d'emploi. Donc j'attends et panique au tour du 21 janvier car je n'avais toujours pas de nouvelles mais je suis rassurée car j'ai un statut implicite (je peux rester dans les mêmes conditions jusqu'à ce que je reçoive une réponse d'immigration). Je l'ai reçue il y a 2 jours : c'est refusé ! La raison est que je ne suis "pas une personne dont le travail permettra de créer ou de conserver de l'emploi, des avantages ou des débouchés importants pour les citoyens canadiens". Je suis choquée et déçue! De plus, mon statut a expiré évidemment depuis le 22 février. Ils me disent que je peux demander une restauration de statut dans les 90 jours mais qu'il n'y pas de garantie. Pour moi, c'est évident que je veux rester ici, mon compagnon est encore là pour 2 ans... alors je pense à l'option de permis de travail via conjoint de fait parce que nous le sommes depuis fin janvier et il a un statut et un permis de travail. Connaissez vous cette procédure ? Qu'est ce que je dois faire? Un mec sympa d'immigration (peut être le seul...) m'a dit au téléphone que je devais d'abord restaurer mon statut avant de faire une nouvelle demande de permis de travail. Est ce que c'est vrai?? Et il y a un délai de traitement de 110 jours (+retard) et je ne pourrais pas restaurer mon statut de travailleur puisque j'ai bénéficié d'un PVT et donc ce permis de travail est définitivement fini. Donc je demanderais pour restaurer un statut de visiteur et puis seulement faire une demande de permis ouvert via conjoint de fait qui prend au minimum 3 mois. Donc je suis partie pour 6 mois de non travail et d'attente, c'est juste horrible pour moi... j'aimerais trouver une façon plus rapide. On nous a parlé d'aller à la frontière et de demander un permis de travail via conjoint de fait... j'ai lu sur ce forum que ça a bien fonctionné pour quelqu'un mais les situations ne sont pas exactement les mêmes et je ne voudrais pas prendre de risque car si je sors du pays et qu'il y a un souci, clairement je peux rentrer en Belgique et je ne suis pas sûre que je pourrais revenir ensuite... c'est assez effrayant comme situation. Donc je voudrais savoir quoi faire!!
    Est ce que vous pensez que si je sors du pays et revient avec mon compagnon et demande un permis de travail, ça fonctionne comme ça ? Ça serait tellement parfait !!
    Merci de me laisser vos commentaires, partages d'informations et d'expériences, c'est super utile pour moi!,
    Merci
    Tu as des nouvelles ? Des conseils ? Comment as tu fait finalement ? Es tu restée ?

  20. #60
    Avatar de Nicky13
    Magali 39 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    99
    Likes reçus
    24
    Bonjour a tous!
    J'ai recu ma lettre de refus de visa post-diplôme (Ontario).
    J'ai la mention que j'ai 90 jours pour quitter le territoire ou faire un rétablissement de statut ($200 à la frontière).
    Est ce que le rétablissement de statut est obligatoire même si je quitte le territoire dans 90 jours?
    Quel statut ai-je en ce moment du coup?
    Sachant que j'ai arrêté de travailler le jour où j'ai reçu le courrier de refus mais cela fait 2 ans que je suis la, impossible de partir du jour au lendemain!
    Puis/je bénéficier de ces 90 jours pour clôturer mes affaires ici ou dois je impérativement faire le tour du poteau?

    merci pour vos infos.

    Ps: nous avons lancé notre demande RP entrée express entre temps (invitation recu, étape de soumission de documents) mais cela ne change rien, n'est ce pas? Étant donné le statut implicite précédent (lié à l'attente du visa post-diplôme)

Page 3 sur 5 1 2 3 4 5