Salut tout le monde!
Avec encore 5,5 mois restant de PVT, moi aussi j'ai commencé à regarder quoi faire pour la suite...En effet, j'ai trouvé un boulot permanent à Montréal, je commence ce lundi, et j'étais toute contente. Je me disais: "Enfiiin, c'est bouclé, je peux rester de toute façon car j'ai un employeur"....mais bon, question d'être bien informée, je suis passée au service d'immigration, et là ils ont pas mal brisé mon enthousiasme :-(....
Pour votre info: je suis Belge, donc le truc des JP n'est pas une option pour moi. La dame du service d'immigration m'a expliqué mes deux options:
1) la procédure qu'on connaît tous: employeur fait les démarches, AMT, CAQ, permis de travail fermé, etc etc....moi j'ai aucune idée comment il va réagir, ni s'il pense pouvoir motiver de m'avoir embauché....mais bon, on verra. J'ai juste trop peur qu'il s'est jamais rendu compte que je suis ici à titre temporaire et qu'il va me licencier dès qu'il en entend parler...bye bye bonne job

.
2) Je dois rentrer en Belgique après l'expiration de mon PVT, et à partir de là je peux faire une demande de permis de travail. La dame m'a dit qu'il est beaucoup plus facile à partir de l'extérieur, car selon elle, on n'avait pas besoin d'un AMT ou CAQ (vu que, paradoxalement, en n'étant plus sur le territoire canadien, on n'est plus en compétition avec le marché du travail canadien), et qu'il me faut juste une lettre de mon employeur comme quoi il aimerait m'embaucher, question de donner plus d'appui à ma demande. (Et c'est service québec immigration qui m'a dit ça!)
PAR CONTRE:
- quand je regarde les formulaires à remplir pour un permis de travail régulier à partir de l'extérieur, ils parlent quand-même du CAQ....voici:
Demande pour travailler au Canada : Permis de travail....quelqu'un sait si on peut essayer de faire la demande sans employeur et donc sans AMT / CAQ? (et donc là on parle d'un permis ouvert....mais je trouve nulle part de l'information là-dessus, ni sur les conditions etc etc)
- S'il serait possible d'obtenir un permis ouvert à partir de l'extérieur, alors pourrais-je envoyer ma demande à partir d'ici à l'ambassade de Paris, et une fois obtenu le permis, faire le tour du poteau? Où est-ce qu'ils vont savoir que je me trouve toujours au Canada, que mon PVT n'a pas encore expiré, et donc me refuser de toute façon car j'ai pas été tout à fait honnête?
Bon, je vais sûrement avoir plus de questions....mais si qqu aurait une réponse, merci merci fois mille :-).
Bon weekend!
Sara