1. #41
    Avatar de Gael9
    Gael 44 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    11
    Message de Gael9
    Bonjour tout le monde!

    J'ai une petite question : je suis en demande de permis de travail, or mon PVT se terminant fin avril, mon employeur a fait les démarches adéquates donc ça roule.

    Nous avons reçu le feu vert du Labour Market Opinion, je dois donc envoyer ma demande au CIC à Vegreville, Alberta. Cependant j'ai entendu que certains ont réussi à accélérer la prodécure en faisant le "tour du poteau" comme on dit.

    Donc dans ce cas, faut-il aller aux US dans une ambassade canadienne obligatoirement (étant en Alberta, je suis pas sûr que dans les états US voisins il y en est une!) ou suffit-il de passer la douane avec le LMO, le formulaire rempli et le ticket de paiment de frais de $150? Faut-il avoir envoyé avant le dossier à Vegreville et demander juste le permis à la douane, ou au contraire ne pas mélanger les deux et faire tout à la douane? J'ai lu dans l'aide pour remplir le formulaire du CIC que si on revenait au Canada avant que le traitement soit fini, il fallait refaire une demande et repayer les frais ... c'est pas très clair mais ça sent pas bon!

    Voilà, si qqn a eu une expérience comme ça, je serais très reconnaissant d'avoir quelques retours.

    Merci!

    Gael
    Personne n'a une idée là-dessus?

  2. #42
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 568
    Likes reçus
    9 970
    Message de Gael9
    Bonjour tout le monde!

    J'ai une petite question : je suis en demande de permis de travail, or mon PVT se terminant fin avril, mon employeur a fait les démarches adéquates donc ça roule.

    Nous avons reçu le feu vert du Labour Market Opinion, je dois donc envoyer ma demande au CIC à Vegreville, Alberta. Cependant j'ai entendu que certains ont réussi à accélérer la prodécure en faisant le "tour du poteau" comme on dit.

    Donc dans ce cas, faut-il aller aux US dans une ambassade canadienne obligatoirement (étant en Alberta, je suis pas sûr que dans les états US voisins il y en est une!) ou suffit-il de passer la douane avec le LMO, le formulaire rempli et le ticket de paiment de frais de $150? Faut-il avoir envoyé avant le dossier à Vegreville et demander juste le permis à la douane, ou au contraire ne pas mélanger les deux et faire tout à la douane? J'ai lu dans l'aide pour remplir le formulaire du CIC que si on revenait au Canada avant que le traitement soit fini, il fallait refaire une demande et repayer les frais ... c'est pas très clair mais ça sent pas bon!

    Voilà, si qqn a eu une expérience comme ça, je serais très reconnaissant d'avoir quelques retours.

    Merci!

    Gael
    Salut Gael,

    Si tu as eu une réponse positive du Labour Market Opinion, ce n'est pas la peine de vouloir accélérer les choses car tu as le statut implicite (voir ce sujet)

    Le CIC t'enverra par la poste ton permis de travail dans un délai de 2 à 5 semaines.

  3. #43
    Avatar de Gael9
    Gael 44 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    11
    Merci Mathieu de me répondre.

    Je suis au courant pour le statut implicite ; en fait c'est parce que j'avais prévu un petit (long) week-end aux US courant mai, donc j'aurai aimé pouvoir passer la frontiere...
    Mais je reconnais que ce n'est pas une situation de crise!:laughing1

    Gael.

  4. #44
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 568
    Likes reçus
    9 970
    Message de Gael9
    Merci Mathieu de me répondre.

    Je suis au courant pour le statut implicite ; en fait c'est parce que j'avais prévu un petit (long) week-end aux US courant mai, donc j'aurai aimé pouvoir passer la frontiere...
    Mais je reconnais que ce n'est pas une situation de crise!:laughing1

    Gael.
    Tu n'as aucun souci à te faire pour passer la frontière dans les 2 sens, ils n'ont jamais demandé mon permis de travail et heureusement car je ne l'ai jamais sur moi

    [Edit] Ils peuvent vous réclamer à la douane votre permis de travail et si vous ne l'avez pas, vous passerez par le service de l'immigration afin qu'ils effectuent des vérifications !
    Dernière modification par Mat ; 19/07/07 à 06:56.

  5. #45
    Avatar de Edy
    Edy
    Edy est déconnecté
    Eddie 41 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Petite question pour les gens de l'Ontario : A quel CIC avez vous envoye votre demande ? Paris ? Merci de votre reponse.

  6. #46
    Avatar de Gael9
    Gael 44 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    11
    Il me semble que si tu es n'importe où au Canada, tu dois l'envoyer à Vegreville en Alberta.

  7. #47

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    J'espere que quelqu'un pourra m'eclaircir (excusez le manque d'accent, clavier anglo.)

    J'habite a Montreal et travaille actuellement comme recruteur depuis une semaine et demie ; je dispose actuellement d'un permis d'etudes (il me restera 2 cours a passer pour mon bac en ressources humaines a l'UQAM des septembre ) ; mon permis d'etudes expire le 31 juillet 2007, mais j'ai deja envoye ma demande le 15 juin, donc je n'ai aucun probleme a ce niveau la (statut implicite).

    Mon probleme commence ici :

    - Je travaille en ce moment grace au permis de travail hors-campus, qui expire egalement le 31 juillet 2007 (logique)
    -Afin de pouvoir continuer a partir du 1er aout , ilme faut renouveler le permis de travail hors-campus
    - cependant, compte tenu des delais de traitement, je ne risque pas d'avoir le permis d'etudes avant le 31 juillet ; OR, j'ai besoin du permis d'etudes pour renouveler mon permis de travail hors-campus ; evidemment , je pourrais toujours le renouveler apres le 31 juillet si je recois le permis d'etudes apres cette date, MAIS je perdrais 2 semaines (ou plus) de salaire car je ne pourrais pas travailler pour cette periode.

    - J'ai parle a un agent de CIC hier soir, qui m'a explique que mon employeur pourrait demander un AMT a Ressources Humaines Canada, pour ensuite demander un permis de travail regulier (modification des conditions de mom permis de travail hors-campus, vers un permis regulier) ; donc si je pouvais envoyer la demande de permis regulier (jointe de l'AMT, nouvelle offre de travail, etc...) avant le 31 juillet, je n'aurais pas a interrompre mon boulot a partir du 1er aout ; cependant, je ne pense pas obtenir l'AMT avant le 31 juillet....

    - sur le site de CIC, j'ai vu qu'on pouvait faire une demande simultanee d'AMT et de permis de travail (si l'on fait partie des categories de travailleur O, A et B ; recruteur est dans A); cela signifie que je n'ai pas a attendre de recevoir mon AMT pour envoyer ma demande de permis de travail regulier (ce n'etait pas possible avant aout 2006) ; evidemment, des reception de l'AMT, il faudra l'envoyer par la suite a l'immigration (bah oui), un numero de dossier permettant le suivi.
    Ma question et la suivante : si j'envoie ma demande de PT regulier avant le 31 juillet, aurais-je un statut de travailleur implicite (compte tenu du fait que je possede un permis de travail actuellement) , et ce, meme en attendant l'AMT?????
    J'appellerais le CIC pour info demain, mais je suis trop impatient (ah le stress)



    Info imprtante pour ceux qui ont un permis d'etudes et un permis de travail hors-campus, et qui seront courts en terme de delais pour le renouvellement du PT hors campus : il est possible d'envoyer les 2 demandes simultanement, ce que j'ignorais ; comme ca, pas bsoin d'attende le permis d'etudes pour ensuite demander le pthc...

  8. #48
    Avatar de Gael9
    Gael 44 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    11
    Salut Rafik,

    Je suis pas trop familier avec les procédures du Québec et le nom des papiers (AMT=LBO Labour Market Opinion?), mais il me semble que le statut implicite est simplement la prolongation de ton statut avant expiration de ton permis, le temps que l'administration finisse ses procédures.

    Donc si tu pouvais travailler avant le fin de ton permis, tu peux continuer le temps que l'administration ouvre ton dossier... la balle est dans leur camp et c'est ce qui compte ( meme si tu as lancé deux procédures en parallele, une réponse dans l'une ne va pas annuler ton staut implicite penant que l'autre est encore en traitement, si jamais c'était un sujet d'inquiétude pour toi).

  9. #49

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Message de Gael9
    Salut Rafik,

    Je suis pas trop familier avec les procédures du Québec et le nom des papiers (AMT=LBO Labour Market Opinion?), mais il me semble que le statut implicite est simplement la prolongation de ton statut avant expiration de ton permis, le temps que l'administration finisse ses procédures.

    Donc si tu pouvais travailler avant le fin de ton permis, tu peux continuer le temps que l'administration ouvre ton dossier... la balle est dans leur camp et c'est ce qui compte ( meme si tu as lancé deux procédures en parallele, une réponse dans l'une ne va pas annuler ton staut implicite penant que l'autre est encore en traitement, si jamais c'était un sujet d'inquiétude pour toi).

    AMT = LBO en effet.

    Bon, je me suis renseigne, et la demande simultanee (AMT et PT) n'est possible qu'a l'exterieur du Canada , donc je ne peux la faire de cette maniere ; cependant, mon employeur a pu faire une demande d'AMT en cas d'urgence (pour que le traitement se fasse plus vite), compte tenu des delais.

  10. #50

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Salut tout le monde, c'est dingue comme chaque cas est différent !
    Pour ma part, j'ai terminé mon PVT fin Aout 2007.
    Je suis encore au Québec car j'ai demandé une prolongation d'un mois en tant que touriste. (car je pensais ne pas pouvoir prolonger mon statut de travailleur, plus de places pour les emplois de perfectionnement...)
    Je vais revenir au Québec durablement grace à une proposition d'embauche de mon employeur.
    Je pense passer par l'emploi de perfectionnement, donc à partir du 1 Janvier 2008 !
    C'est loin quand même ! Trop peut être !
    Je suis sur le point de rentrer en France car plus d'argent. ;(
    Le permis de travail me semble plus difficile à obtenir n'est ce pas ? et peut être même plus long encore que le 1 Janvier du visa Emploi Perfectionnement !

    Ma question est : suis cohérent dans ma démarche ?
    Aussi, concernant l'emploi de perfectionnement, dois passer par la RHDCC ? C'est pas très clair.
    Merci pour vos éclaircissements !

  11. #51
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 579
    Tu as jeté un oeil dans le wiki et dans la faq. Normalement la procédure pour l'emploi de perfectionnement doit y être expliquée. D'après mes souvenir c'est grosso modo comme le PVT niveau procédure (donc très basique) sauf qu'il faut une offre d'emploi, ce que tu as.

  12. #52

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Oui, j'ai toutes les chances de l'obtenir. Juste une question de temps, attendre début Janvier pour commencer.
    Concenant la RHDCC, j'ai pas encore bien compris si c'est indispensable pour le visa de perfectionnement;

  13. #53
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 568
    Likes reçus
    9 970
    Message de Jim
    Oui, j'ai toutes les chances de l'obtenir. Juste une question de temps, attendre début Janvier pour commencer.
    Concenant la RHDCC, j'ai pas encore bien compris si c'est indispensable pour le visa de perfectionnement;

    Tu as la réponse dans le Wiki :
    https://wiki.pvtistes.net/AutreVisa/...rfectionnement

  14. #54

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Le wiki ne parle pas de RHDCC. J'en conclu que mon employeur n'a pas à conacter la RHDCC. C'est ça où j'ai toujours pas compris ? hihihhi

  15. #55
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 172
    oui, c'est ca. Pour les accords jeunes france - canada (emploi perf, stage, emploi été et pvt), pas besoin de confirmation de l'offre d'emploi de RHDCC, ni de CAQ (même si ton emploi est au Québec).
    Sinon, j'ai une question pour rafikz, de quoi s'agit-il quand tu parles "d'AMT en cas d'urgence" ? Si ton employeur a besoin d'un travailleur rapidement et qu'il ne trouve personne sauf toi, cela peut-il accélérer les démarches (celles du CAQ et de RHDCC)?
    merci

  16. #56

    Messages
    2 004
    Likes reçus
    14
    Ok... le visa de perf devenant compliqué à obtenir, j'ai pensé au permis de travail...
    seule pb, pour bénéficier du statut implicite il ne faut pas quitter le territoire et les délais d'obtention pouvant aller jusqu'à plusieurs mois je ne peux pas faire ma demande tout de suite.
    Et oui je rentre le 23 décembre en France et serait de retour début janvier si tout va bien mais si je sors du territoire je ne pourrai revenir qu'en touriste ce qui ne m'arrange pas du tout.
    Si le visa de perf est donc impossible à obtenir ds les temps, j'envisage de faire une demande de permis de travail dès mon retour en janvier. Oui mais voilà, si je rentre le 9 ou 10 alors que mon PVT se termine le 10 janvier les douaniers vont ils me laisser entrer?
    Pensez vous qu'en leur expliquant qu'une demande de permis de travail est sur le point de partir ça va passer? Tout ça serait absolument légal mais dans les faits j'ai un peu peut de me voir entendre dire "ah ben nan ma ptite dame, passez pas"...

    edit: J'ai vu dans ce post qu'il était possible deprofiter d'un séjour en France pour faire le permis très rapidement si on a son dossier complet... info ou intox? toujours d'actualité???
    Dernière modification par Cynthia ; 01/10/07 à 20:34.

  17. #57

    Messages
    207
    Likes reçus
    1
    bonjour
    j'aurais une question me concernant : je suis en pvt depuis avril il me reste donc à peine 6 mois et jai une demande de rp en cours. je souhaiterais faire une demande de permis de travail le temps de recevoir ma rp. je travaille chez toys r us. est ce que vous pensez que j'ai mes chances d'obtenir le visa ou il va mettre refuser parce que un canadien aurait pu faire cette job.
    merci d'avance

  18. #58
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 172
    Message de Cynthia
    Ok... le visa de perf devenant compliqué à obtenir, j'ai pensé au permis de travail...
    seule pb, pour bénéficier du statut implicite il ne faut pas quitter le territoire et les délais d'obtention pouvant aller jusqu'à plusieurs mois je ne peux pas faire ma demande tout de suite.
    Et oui je rentre le 23 décembre en France et serait de retour début janvier si tout va bien mais si je sors du territoire je ne pourrai revenir qu'en touriste ce qui ne m'arrange pas du tout.
    Si le visa de perf est donc impossible à obtenir ds les temps, j'envisage de faire une demande de permis de travail dès mon retour en janvier. Oui mais voilà, si je rentre le 9 ou 10 alors que mon PVT se termine le 10 janvier les douaniers vont ils me laisser entrer?
    Pensez vous qu'en leur expliquant qu'une demande de permis de travail est sur le point de partir ça va passer? Tout ça serait absolument légal mais dans les faits j'ai un peu peut de me voir entendre dire "ah ben nan ma ptite dame, passez pas"...

    edit: J'ai vu dans ce post qu'il était possible deprofiter d'un séjour en France pour faire le permis très rapidement si on a son dossier complet... info ou intox? toujours d'actualité???
    Alors, si tu veux tenter le permis de travail, tu peux déja commencer les démarches :
    - confirmation de l'offre par RHDCC (c'est à ton employeur de le faire)
    - demande de CAQ si ton emploi est au Quebec
    Ce sont ces démarches qui sont longues. Une fois ton offre d'emploi confirmé et, le cas échéant, ton CAQ en poche, l'obtention du permis de travail n'est qu'une formalité, qui peut se faire en quelques heures à l'ambassade 5et même à la frontière il semblerait)

    Ce qui est plus chaud, dans ton cas, ce sera d'avoir fini ces démarches avant décembre ; mais le fait de faire valider ton offre d'emploi par RHDCC et de demander le CAQ ne t'empèche pas de rerentrer dans le pays avec ton pvt (donc de passer au statut implicite).

    Par contre, revenir 1 jour avant la fin de ton pvt me semble risqué... j'aurai tendance à penser que l'agent d'immigration te mette un statut visiteur...

  19. #59
    Avatar de Gael9
    Gael 44 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    11
    Bonjour à tous.

    Une question qui me tracasse : que se passe-t-il si on perd son emploi lorsqu'on est embauché avec un permis de travail? Je sais que il y a déjà eu plusieurs threads pour ce cas -là avec un permis de perf, et apparemment il faut faire changer son permis à Vegreville avant de commencer avec un autre employeur (une fois qu'on l'a trouvé ). J'ai téléphoné au CIC et le gars maintiens que dans le cas de permis de travail normal, il faut AUSSI refaire le Labour Market Opinion + la demande de permis de travail! Autant dire 4/ 5 mois sans travailler... On recommene tout à zéro donc.

    Quelqu'un est-il déjà passé par là?

    Sinon, une remarque : en me balladant sur le site du CIC j'ai remarqué ceci pour ceux qui cherchent un permis de travail après un PVT : un low skill pilot projet. Je n'arrive pas bien à saisir les conditions, mais ce n'est peut être pas si difficile que ça de rentrer dans les critères de sélection pour permis de travail.

    https://news.gc.ca/web/view/en/index...ticleid=350829

    En passant, les provinces de l'ouest sembles plus enclines à donner un permis de travail.

    Gael.

  20. #60
    Avatar de Micky
    Michael

    Messages
    76
    Likes reçus
    1
    Salut a tous,

    jne sais pas si j'ai bien ciblé mon post mais ma question est la suivante, je souhaiterai prolonger mon pvt qui doit se terminer debut juin de 3 mois ou plus, j'ai été sur le site qui m'informe de la marche a suivre mais il ne mentionne pas la durée d'une prologation que l'on pourrait obtenir, yaurait qqln qui aurait de plus amples infomations la dessus, merci d'avance pour votre aide !

    Micky

Page 3 sur 47 1 2 3 4 5 13 ...