Bien que le sujet ait deja ete aborde dans d autres discussions, je cree un nouveau topic en ce qui concerne le visa de travail temporaire. En effet, comme la plupart le savent, les quotas sont atteints pour 2006. Pour ceux qui sont actuellement au Canada et dont le visa expire avant la fin de l’année, il y a une solution pour éviter de retourner en France et perdre votre boulot ici.
Pour cela, il faut que votre boite accepte de vous sponsoriser pour obtenir un visa de travail temporaire.
C est le même principe que le stage de perfectionnement avec quelques différences:
- vous ne pouvez travailler que pour une seule entreprise
- durée de ce visa : entre 1 et 3 ans
La condition la plus importante pour obtenir ce visa est d’obtenir le LMO (Labour market Opinion). L’administration canadienne doit donner un avis favorable pour que vous puissiez postuler à ce visa. A partir du moment où la réponse est favorable, vous n’avez plus qu’à vous rendre dans une ambassade canadienne (Buffalo aux US ou Paris par exemple) pour obtenir le visa de travail.
Ce dossier doit être envoyer par l’entreprise, car c’est à elle d’entamer les démarches pour ce visa. Il y aura des frais pour l’entreprise et pour vous. Je ne suis pas sur mais je crois que le total tourne autours de $450 pour les frais de visa.
Pour ma part, je suis passé par un cabinet d’avocats spécialisé en immigration qui travaille et représente ma société.
L’avantage des avocats, c est qu’ils connaissent la procédure et savent comment compléter les dossiers, accélérer la procédure et optimiser votre candidature.
Il faut savoir que les frais d’avocats sont compris entre $1000 et $1500, selon le cabinet (frais de visa non inclus).
Pour les délais que je mentionnerai plus bas, ce sont ceux qui m’ont été communiques par mon avocat, mais je sais que la procédure est plus longue si votre entreprise envoie le dossier elle-même.
Voici les détails de ma candidature :
J ai commence a remplir les formulaires le 08aout pour vous donner une idée des échéances. Le dossier pour le LMO a été envoyé le 24 août par les avocats et il va falloir que je patiente entre 3 et 5 semaines pour obtenir l’avis du marché du travail.
Pour le dossier pour le LMO : il y a 3 formulaires à remplir :
- Le premier concerne le candidat: Même type de dossier que celui rempli pour
le PVT (Coordonnées, # de passeport, date d arrivée au Canada, pourquoi le canada, pourquoi on veut rester, salaire, liens avec le canada, etc...) + documents: permis de travail actuel, photocopie du passeport, diplômes universitaires, relevés de notes pendant tes études, CV ( le but étant de montre que tu as un lien avec l industrie et que tu as des expériences relatives à cette industrie.)
Le second dossier est rempli par ton manager: l'important ici est la qualité des commentaires de ce dernier. L'objectif est de mettre des commentaires expliquant que toi seul es capable de faire ce boulot et que l'entreprise a besoin de toi.
Le dernier dossier est rempli par la direction RH de ton entreprise: Ils doivent montrer les efforts qu ils ont fait pour pourvoir la position. (Annonces sur Internet, journaux). Ils peuvent également joindre le détail du processus des entretiens et celui qui a permis de vérifier ton passe. Plus il y a de documents et preuves renforçant le fait que la société veuille t’embaucher ou te garder, mieux c est.
Il y a différentes caractéristiques qui vont être étudiées par l’administration pour vous donner ou non l’avis favorable :
- votre poste :
- la taille de votre entreprise (Plus l’entreprise est importante et plus le % d étrangers est faible, plus les chances sont de votre cote)
- le salaire (Plus le salaire est important, mieux c est)
- vos expériences professionnelles relatives à votre poste (trouve un maximum de liens et les mettre en valeur)
- vos diplômes relatifs au poste.
- La ville ou vous allez travailler (avantage pour anglophone et trou perdu)
Dossier d’extension de visa en attente du LMO :
Quand ce dossier est envoyé, il n’y a plus qu’à attendre, sauf pour les personnes dont le visa va arriver à expiration avant la réponse du Labour Market.
Dans ce cas, il y a un autre document à remplir pour l’extension de visa. Le fait que
le PVT ne soit pas renouvelable ne pose pas de problème. En revanche, il faut que le LM ait reçu votre premier dossier.
Ce formulaire va être envoyé en Alberta. A partir du moment ou ce dossier est envoyé par la poste, vous pouvez rester travailler légalement au Canada entre la date d expiration du PVT et la réponse du Labour Market.
Voilà, je crois avoir fait le tour et j’espère que ça pourra vous aider dans vos démarches. En tout cas, ce n est pas une période vraiment facile étant donne que selon la réponse pour le visa, tout peut s écrouler du jour au lendemain. Bonne chance a ceux qui tentent la procédure.