J'ai fait le tour du poteau ce week-end avec ma blonde, elle aussi française, pour passer sous le permis de travail sans EIMT avec CSQ.
Gros coup de stress, en voyant nos papiers, l'agent nous dit que ma blonde ne pourra pas avoir un permis de travail ouvert si on ne présente pas mes 3 derniers talons de paie du Québec... sauf que je n'ai pas de talon de paie du Québec (j'étais en VIE, donc fiches d'indemnités françaises).
Au final, en regardant le dossier d'immigration, il semble qu'il ait trouvé les informations qu'il souhaitait, et a donc fait les 2 permis *ouf*
Du coup, les documents que l'on a présentés :
> copie de l'écran avec le numéro de l'offre d'emploi (A0XXXXXX), mais le numéro suffit
> copie du récépissé de paiement de l'entreprise
> CSQ
> permis de travail en cours de validité
> passeports
> visa de tourisme des États Unis (oui, on a profité pour aller passer la journée aux USA, plutôt que de se faire faire une lettre de refus... mais l'agent américain nous a dit : "normalement, il vous faut une lettre de refus, mais voir qu'il y a la queue à la douane canadienne, que vous avez un vrai programme (on avait tout le matos photo pour aller à Alburg Dunes State Park, les repérages des points d'arrêt sur le chemin, des points sur place pour les photos, etc...), et que vous avez un bébé, je vous laisse le choix", donc c'était très cool

Ils ont moins aimé du côté canadien par contre, on a eu 4 ou 5 fois la question).
Il semble aussi qu'il ait utilisé la déclaration de conjoint de fait et les preuves de vies communes depuis plus d'un an qui étaient sur notre dossiers de RP (il a posé la question à ma conjointe si on était toujours conjoints de fait, depuis quand on était ensemble, il a vérifié qu'elle donnait bien la même adresse que celle qui est sur le dossier) >> dans le doute, munissez vous d'une copie de votre déclaration, ou faites en une (ça coûte que $5 auprès d'un commissaire à l'assermentation), et prenez quelques justificatifs de vie commune.
au paragraphe 9. Demande antérieure :
"avez vous déjà présenté une demande de séjour temporaire au Canada" ? j'ai effectué PVT et JP ? donc la réponse est oui mais quelle date faut-il mettre ? merci
Ils m'avaient indiqué par téléphone de mettre la dernière demande.
6. emploi au Québec : que mettre comme date de fin pour le poste actuel ? la même date que celle de signature du formulaire? il n'est pas possible d'écrire "à ce jour"!
Si tu es toujours en emploi, tu peux laisser vide : c'est ce que j'avais fait, et ça n'a pas posé de souci.