1. #1
    Avatar de nadinounouche
    Nadia 36 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Alors, je vous explique ma situation:

    Je suis canadienne de 26 ans et suis actuellement à Paris avec un PVT qui se termine... le 8 avril 2014! oui, dans 2 semaines.
    Je suis venue en France la première fois avec un VISA ETUDIANT en septembre 2009. J'ai ensuite effectué une formation dans une école de mode et j'ai obtenu mon diplôme bac+3 en décembre 2012. Mon Visa étudiant étant fini, je suis rentrée à Montreal... pour 3 mois! Je voulais absolument revenir en France et j'avais l'impression que mon expérience ici, à Paris, n'était pas terminé.

    Je suis donc revenu avec un PVT en avril 2013. J'ai tout de suite trouvé un boulot dans la vente de prêt-à-porter de luxe. Mon travail se passait très bien, et mon employeur m'a même affirmé qu'il fera les démarches en temps et lieu pour faire le visa JEUNES PROFESSIONNELS, a la fin du PVT...

    Malheureusement, mon employeur n'a pas eu l'appui du siège ( qui se trouve en Italie) pour me faire ce visa. On a appris la nouvelle il y a 4 mois, lorsqu'on devait commencer les démarches.

    Résultat: je me retrouve à la fin de mon PVT, avec aucune envie de partir d'ici ( ça fait plus de 4 ans quand même que je suis ici), mon employeur est obligé de me liciencier, car ma situation sera irrégulière dans 2 semaines, Et mon fiancée je dois aussi le laisser...

    - Je ne peux prétendre à la carte Vie Privée et Familiale car nous ne sommes pas marié/pacsé et même si on se pacs je ne peux prouvée que 8 mois de vie commune

    - je ne peux prétendre au visa Jeune Professionnel, car mon employeur ne veut pas faire les démarches. Et même si je trouve un autre employeur, voudrais t'il vraiment attendre 2 mois, le temps de rentrer à Montreal faire toutes les démarches????? euh non je ne crois pas.


    Voila donc ma solution (dites moi ce que vous en pensez).

    -Je m'inscrit en Master! Comme ca je rentre à Montreal faire ma demande de visa etudiant et je recommence l'école à Paris. J'ai même vu que les etudiants étrangers peuvent maintenant faire leur cursus en alternance! ce qui me permettrais de financer mes etudes ( si je suis accepter dans une ecole privée de management) ou de me faire un peu d'argent de coté ( si je vais à l'université public).

    La rentrée étant en septembre 2014, cela me donne le temps de chercher les bonnes ecoles, d'envoyer mes candidatures et de rentrer à montreal pour faire le visa etudiant.

    En plus, le consulat de Montreal m'a affirmée que le 8 avril 2014, si je sors de l'espace SHENGEN, je peux revenir en france pour 3 mois ( sans travailler, en touriste).

    BREF, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?? y'a t'il une faille? est-ce que cela est possible?


    Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout et merci à ceux qui prendront le temps de me répondre!

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de nadinounouche
    Bonjour à tous,
    Salut,

    Alors, je ne connais pas bien les démarches dans ce sens de traversée de l'Atlantique donc mon message ne va pas t'apporter énormément mais quand même.
    Si tu optes pour l'option études en alternance, vérifie bien que tu n'as pas besoin de permis de travail pour ça. En effet, certes tu seras aux études mais tu travailleras. Ton permis d'études sera-t-il suffisant pour ça ?

    Concernant le temps d'attente pour les employeurs, garde en tête que les employeurs français sont moins rapides que les employeurs canadiens, même si, en effet, deux mois, c'est un peu long.

    J'espère que d'autres plus aguerris aux permis français pourront venir t'aider plus que je ne le fais.

  3. #3
    Avatar de nadinounouche
    Nadia 36 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour ta réponse.

    Apparemment, il faut je revienne en France avec un visa etudiant. Puis, une fois que j'ai trouvé une entreprise qui veut me prendre en alternance, le contrat est signé par les trois parties ( moi, l'entreprise, l'école ) et je fois me rendre à la DIRECCTE, avec ce contrat pour demander une autorisation de travail.

    Pour ce qui est du visa Jeunes Professionnels, j'ai passée des entretiens avec plein d'entreprises, et la plupart ce sont très bien déroulés. Le problème c'est quand je dis que j'ai besoin d'un visa Jeunes Pros, que ca coutent 72 euros ( ca, ca cause pas problème) , et que la procédure peux prendre jusqu'à 2 mois ( c'est la que ca bloque..). Car normalement il cherche à embaucher maintenant, pas dans 2 mois!!

    Wow je me rends compte que j'ai fait plein d'erreurs. Désolée, j'ai écris vraiment trop vite!

  4. #4
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 260
    Likes reçus
    5 200
    Message de nadinounouche
    Merci beaucoup pour ta réponse.

    Apparemment, il faut je revienne en France avec un visa etudiant. Puis, une fois que j'ai trouvé une entreprise qui veut me prendre en alternance, le contrat est signé par les trois parties ( moi, l'entreprise, l'école ) et je fois me rendre à la DIRECCTE, avec ce contrat pour demander une autorisation de travail.

    Pour ce qui est du visa Jeunes Professionnels, j'ai passée des entretiens avec plein d'entreprises, et la plupart ce sont très bien déroulés. Le problème c'est quand je dis que j'ai besoin d'un visa Jeunes Pros, que ca coutent 72 euros ( ca, ca cause pas problème) , et que la procédure peux prendre jusqu'à 2 mois ( c'est la que ca bloque..). Car normalement il cherche à embaucher maintenant, pas dans 2 mois!!

    Wow je me rends compte que j'ai fait plein d'erreurs. Désolée, j'ai écris vraiment trop vite!
    Salut,

    Mince deux semaines, ça laisse pas énormément de temps. J'ai trouvé cette page qui reprend ce que tu dis : Jeunes professionnels | Pour la promotion de l'immigration professionnelle

    Je vois que l'OFII gère beaucoup de choses, je dois normalement les rencontrer la semaine prochaine, je pourrai toujours leur demande si tu as d'autres options mais bon, tu manques de temps donc effectivement le visa étudiant peut être une bonne idée.

    Je sais que pour les Français au Canada c'est possible, je ne sais pas dans l'autre sens, d'obtenir un permis touristique en faisant la demande 1 mois avant la fin de son PVT, bon toi il te reste 2 semaines mais tu peux peut-être regarder ce qui est dit derrière ton PVT, il y a pas un numéro à appeler ?

    Car même si on te propose un post pour dans 2 mois, je crois que tu ne pourras pas rester en France pendant le traitement. Au Canada en tout cas, le statut implicite entre ces deux permis n'existe pas

  5. #5
    Avatar de cleluc
    jade 42 ans

    Messages
    81
    Likes reçus
    3
    Message de Lilou
    Salut,

    Mince deux semaines, ça laisse pas énormément de temps. J'ai trouvé cette page qui reprend ce que tu dis : Jeunes professionnels | Pour la promotion de l'immigration professionnelle

    Je vois que l'OFII gère beaucoup de choses, je dois normalement les rencontrer la semaine prochaine, je pourrai toujours leur demande si tu as d'autres options mais bon, tu manques de temps donc effectivement le visa étudiant peut être une bonne idée.

    Je sais que pour les Français au Canada c'est possible, je ne sais pas dans l'autre sens, d'obtenir un permis touristique en faisant la demande 1 mois avant la fin de son PVT, bon toi il te reste 2 semaines mais tu peux peut-être regarder ce qui est dit derrière ton PVT, il y a pas un numéro à appeler ?

    Car même si on te propose un post pour dans 2 mois, je crois que tu ne pourras pas rester en France pendant le traitement. Au Canada en tout cas, le statut implicite entre ces deux permis n'existe pas
    Bonjour à tous,
    J'aimerais beaucoup avoir des infos concernant le visa jeune pro en france.
    Mon ami québécois est en pvt jusqu'à fin novembre 2017, il aimerait faire sa demande de jeune pro pour rester en france.
    Son patron est d'accord pour le garder en cdi; est-ce problématique d'avoir un cdi ?
    Est-ce vraiment obligatoire de rentrer au Québec pour faire la demande?
    Quels sont les délais de traitement ?
    Merci beaucoup pour votre aide

  6. #6
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 260
    Likes reçus
    5 200
    Message de cleluc
    Bonjour à tous,
    J'aimerais beaucoup avoir des infos concernant le visa jeune pro en france.
    Mon ami québécois est en pvt jusqu'à fin novembre 2017, il aimerait faire sa demande de jeune pro pour rester en france.
    Son patron est d'accord pour le garder en cdi; est-ce problématique d'avoir un cdi ?
    Est-ce vraiment obligatoire de rentrer au Québec pour faire la demande?
    Quels sont les délais de traitement ?
    Merci beaucoup pour votre aide
    Salut Jade,

    Au vu de ce que dit l'accord : Décret n° 2015-8 du 7 janvier 2015 portant publication de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement du Canada relatif à la mobilité des jeunes, signé à Ottawa le 14 mars 2013 | Legifrance, c'est 24 mois max dans l'un et l'autre pays donc si ton ami a fait un PVT d'un an, il peut obtenir un Jeunes Pro d'un an

    Ca c'est que dit l'accord. Parfois en préfecture, ils ne sont pas bien au courant donc à sa place, je commencerai déjà à me renseigner auprès d'eux pour voir s'ils sont informés ou pas

  7. #7
    Avatar de cleluc
    jade 42 ans

    Messages
    81
    Likes reçus
    3
    Message de Lilou
    Salut Jade,

    Au vu de ce que dit l'accord : Décret n° 2015-8 du 7 janvier 2015 portant publication de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement du Canada relatif à la mobilité des jeunes, signé à Ottawa le 14 mars 2013 | Legifrance, c'est 24 mois max dans l'un et l'autre pays donc si ton ami a fait un PVT d'un an, il peut obtenir un Jeunes Pro d'un an

    Ca c'est que dit l'accord. Parfois en préfecture, ils ne sont pas bien au courant donc à sa place, je commencerai déjà à me renseigner auprès d'eux pour voir s'ils sont informés ou pas
    Merci pour l'info, je vais lui dire de se renseigner