1. #1
    Avatar de Leonardo
    Leonardo 41 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Une amie colombienne souhaite venir en France en PVT puis s'inscrire à la fac pendant son séjour.

    De ce fait, on se pose beaucoup de questions:

    - est-ce possible de faire ça?
    - étant donné que l'inscription lui exige de rentrer en Colombie pour passer des entretiens au site de Campus France, est-ce que cela rompt directement son séjour?
    - est-ce qu'elle a besoin de APT (Autorisation Provisoire de Travail) pour pouvoir travailler? Si non, peut-elle travailler dans n'importe quel secteur comme fille au pair par exemple?

    Merci de votre aide

    Cordialement,

    Léon

  2. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Leonardo
    Une amie colombienne souhaite venir en France en PVT puis s'inscrire à la fac pendant son séjour.

    De ce fait, on se pose beaucoup de questions:

    - est-ce possible de faire ça?
    - étant donné que l'inscription lui exige de rentrer en Colombie pour passer des entretiens au site de Campus France, est-ce que cela rompt directement son séjour?
    - est-ce qu'elle a besoin de APT (Autorisation Provisoire de Travail) pour pouvoir travailler? Si non, peut-elle travailler dans n'importe quel secteur comme fille au pair par exemple?

    Merci de votre aide

    Cordialement,

    Léon
    @Marie est ce que tu as une idée pour tout ça?

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Leonardo
    De ce fait, on se pose beaucoup de questions:

    - est-ce possible de faire ça?
    - étant donné que l'inscription lui exige de rentrer en Colombie pour passer des entretiens au site de Campus France, est-ce que cela rompt directement son séjour?
    - est-ce qu'elle a besoin de APT (Autorisation Provisoire de Travail) pour pouvoir travailler? Si non, peut-elle travailler dans n'importe quel secteur comme fille au pair par exemple?

    Merci de votre aide

    Cordialement,

    Léon
    Bonjour Léon,

    Alors je ne m'y connais pas hyper bien en visa ou titre de séjour pour les étudiants étrangers en FRance, donc je ne vais pas être hyper efficace sur ce point.
    Tout d'abord : pourquoi demande-t-elle un PVT alors qu'elle souhaite aller étudier en France ? le PVT n'a pas pour but de permettre de faire ses études en France. Pour faire des études en France, il faut un visa d'études
    Ce que je sais, c'est que les demandes d'admission préalables peuvent se faire depuis la France si elle est déjà en France. C'est indiqué ici : https://www.service-public.fr/partic...osdroits/F2864
    Il me semble que la procédure CEF (où tu passes par Campus France et les dossiers en ligne) concernent les gens qui résident en Colombie. Mais si elle est en France, je pense que c'est une différente procédure. Ensuite, comme je ne suis pas calée sur le sujet, je pourrais peut-être faire erreur.
    Je pense que sur ce point, il faudrait demander directement aux responsables de Campus France en expliquant qu'elle pourrait déjà être en France sous un visa vacances-travail avant.


  4. #4
    Avatar de Leonardo
    Leonardo 41 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Bonjour Léon,

    Alors je ne m'y connais pas hyper bien en visa ou titre de séjour pour les étudiants étrangers en FRance, donc je ne vais pas être hyper efficace sur ce point.
    Tout d'abord : pourquoi demande-t-elle un PVT alors qu'elle souhaite aller étudier en France ? le PVT n'a pas pour but de permettre de faire ses études en France. Pour faire des études en France,
    Ce que je sais, c'est que les demandes d'admission préalables peuvent se faire depuis la France si elle est déjà en France. C'est indiqué ici : https://www.service-public.fr/partic...osdroits/F2864
    Il me semble que la procédure CEF (où tu passes par Campus France et les dossiers en ligne) concernent les gens qui résident en Colombie. Mais si elle est en France, je pense que c'est une différente procédure. Ensuite, comme je ne suis pas calée sur le sujet, je pourrais peut-être faire erreur.
    Je pense que sur ce point, il faudrait demander directement aux responsables de Campus France en expliquant qu'elle pourrait déjà être en France sous un visa vacances-travail avant.
    Bonjour Marie,

    Merci de ton retour.
    Le truc ce que pour la rentrée de cette année c'est un peu mort.
    Du coup, elle préfère passer quelques mois à perfectionner son français et être prête pour l'année prochaine.

    Je vais me renseigner auprès de Campus France.

    Merci de ton aide

  5. #5
    Avatar de juslam
    Justine 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour Léon,

    Un ami avait voulu faire une chose similaire et il n'était pas possible pour lui d'étudier en France avec un PVT. Mais c'était il y a quelques années, peut-être que cela a changé depuis un temps..

    Justine

  6. #6
    Avatar de Leonardo
    Leonardo 41 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de juslam
    Bonjour Léon,

    Un ami avait voulu faire une chose similaire et il n'était pas possible pour lui d'étudier en France avec un PVT. Mais c'était il y a quelques années, peut-être que cela a changé depuis un temps..

    Justine
    Bonjour Justine,

    Merci pour ton retour.
    Elle va poser la question à Campus France et je vous tiens au courant.
    Léon

  7. #7
    Avatar de juslam
    Justine 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Leonardo
    Bonjour Justine,

    Merci pour ton retour.
    Elle va poser la question à Campus France et je vous tiens au courant.
    Léon
    Bonjour Léon,

    As-tu eu des nouvelles concernant ton amie ?

    Ju

  8. #8
    Avatar de Leonardo
    Leonardo 41 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de juslam
    Bonjour Léon,

    As-tu eu des nouvelles concernant ton amie ?

    Ju
    Bonjour Justine,

    J'ai posé la question à la Préfecture directement et il n'est pas possible de changer de statut PVT à étudiant. Il faut passer par le Campus France.

    Leo