Discussion: Visa Travail après 24 mois de PVT
- 05/06/17, 22:08 #1Voici ma situation,
J'habite la France depuis un an et demi (début PVT décembre 2015) , j'ai un CDI à Paris depuis début aout 2016. Je devrais recevoir (finalement) mon numéro de sécu d'ici peu. Bref, je veux rester à Paris, je suis célibataire (donc pas de conjointe française) et j'ai 35 ans...
Mon employeur voudrait me garder mais on m'a assuré à la préfecture à mon dernier renouvellement que je devrai retourner à Montréal pour faire une demande de visa de travail (pas de vacance cette fois ci) au Consulat avec un promesse d'embauche pour ensuite revenir.
Je me demande si ça vaut la peine de consulter une firme d'avocat en droit du travail (j'en ai vu une qui était spécialisé en travailleur canadien) pour aider au processus ou y à t'il des gens ici qui on déjà fait la démarche!?
J'ai comme l'impression que si je ne commence pas tout suite, la bureaucratie française est tellement pénible et lente que je n'arriverai pas à temps.
Merci
- 12/06/17, 17:54 #2Les délais pour les demandes de visa ne sont pas particulièrement longs. Je ne pense pas qu'ils t'induisent en erreur, bénéficiant moi-même d'un visa pvt et actuellement en France, je dois tout de même revenir au Canada pour faire ma demande de VISA études avant de retourner en France ... Rien ne t'empêche d'appeler au consulat pour t'informer des délais concernant les procédures.
-
- 06/07/17, 14:11 #3Bonjour,
je suis dans une situation similaire :
-je suis en France depuis 1 an et 8 mois (PVT renouvelé une fois)
-j'ai un CDI
-j'ai 31 ans
-je crains les délais bureaucratiques.
J'ai écris au consulat de Québec le message suivant qui a été transféré au consulat de France à Montréal
[...] me nomme Monsieur Monsieur et je suis titulaire d’un Visa
"Vacances-Travail" (PVT, visa 3D (Accord France-Canada)). Je suis en
France depuis début Novembre 2015 et je compte rester en France
après l’échéance de mon PVT renouvelé. Je réside présentement à Aix-en-Provence . J’ai un contrat d’emploi à
durée indéterminé, à titre d’ingénieur.
A la sous-préfecture d’Aix-en-Provence, on ma dit que je ne pouvais
pas faire de demande de visa long séjour en qualité de Salarié
depuis le territoire français et que je devais faire la procédure
via le consulat de France au Canada. J’aimerais entreprendre les
procédures le plus rapidement possible afin d’obtenir ce visa, et
si possible entamer les procédures à partir de la France, et revenir
au Canada pour récupérer le visa, s’il est octroyé.
J’aimerais savoir si je dois faire affaire avec le consulat de
France à Québec ou à Montréal. De plus, si vous avez des
informations à me fournir sur la procédure à suivre dans ma
situation, cela serait très apprécié.
Cordialement,
Bonjour,
Si avez trouvé un emploi en France, vous pouvez faire une demande visa salarié, qui vous permettra de résider et de travailler en France. Pour l'obtenir, vous devez trouver un emploi en France, signer un contrat de travail avec une entreprise en France, ensuite, votre employeur doit solliciter auprès de la DIRECCTE (direction du travail) l'introduction d'un salarié étranger. En cas d'avis favorable de la DIRECCTE, le dossier est transmis à l'OFII qui traite également la demande et transmet au Consulat général de France à Montréal l'autorisation de délivrer un visa de travail.
Pour le moment je compte faire lancer la procédure "Autorisation de travail d'un étranger salarié en France" par mon employeur (ici Autorisation de travail d'un étranger salarié en France | service-public.fr). Mais je trouve qu'elle ne correspond pas pile poil à la situation de quelqu'un en PVT qui veut rester après.
Bon on verra.
Sinon si vous avez des retours d'expérience, ce serait bien apprécié!
Je vous donnerai dces
- 06/07/17, 18:07 #4
- 28/07/17, 12:42 #5
- 28/07/17, 13:50 #6Voici des nouvelles :
Finalement, je dois passer via le consulat de Montréal . En fait, . Je vais suivre cette démarche : Salariés ou employés introduits par l .
Pour les démarches auprès de la DIRECCTE, notre responsable RH s'est butée à quelqu'un qui ne savait pas et qui m'a induit en erreur.
J'ai contacté directement la DIRECCTE par mail pour avoir la procédure. J'ai reçu une réponse 1 mois plus tard:
Monsieur,
Veuillez trouver en pièces jointes la documentation des pièces à fournir pour une demande d’autorisation de travail dans le cadre d’une procédure d’introduction Les documents cerfa, indiqués dans la section ‘documents à caractère général’, ont changé au 01/01/15, afin de prendre connaissance et remplir les cerfa vous cernant, veuillez-vous reporter au lien suivant et fournir les imprimés en 4 exemplaires :
Les travailleurs étrangers / Formulaires Cerfa / Démarches / Info-ressources - Immigration, asile, accueil et accompagnement des étrangers en France - Ministère de l'Intérieur
Dans le cadre d’une procédure d’introduction, les demandes sont à adresser par l’employeur, à notre service
· par voie postale à :
DIRECCTE PACA –UT 13
Service main d’œuvre étrangère
55 Bd Périer
13415 Marseille Cedex 20
· ou déposés, à l’attention du service M.O.E, dans la boîte aux lettres de la DIRECCTE PACA UT 13 : au 55 Bd Périer 13008 Marseille
Cordialement
Secrétariat M.O.E. - CV
DIRECCTE PACA - Unité Départementale des Bouches du Rhône
Téléphone : 04.91.57.96.07 (lun. et jeu. Après-midi) - Télécopie : 04.91.53.78.95
Le portail Internet de la Direccte Provence-Alpes-Côte d’Azur :
Bouches du Rhône - Direccte Provence - Alpes - Côte d'Azur
-
- 08/08/17, 13:57 #7Bonjour à tous,
J'ai une question concernant le PVT france.
Mon ami a presque fini son pvt france (novembre 2017) et il a cumulé 2 pvt d'1 an , donc cela va faire 2 ans qu'il est en france.
Son patron veut le garder en cdi, quelles sont les options pour qu'il reste ?
Merci à tous
- 08/08/17, 15:16 #8Salut Jade,
J'ai déplacé ton message dans une discussion similaire sur le sujet qui pourra sûrement t'aider à trouver des pistes de recherche.
Quel est le titre de séjour ou le visa dont dispose actuellement ton ami ? C'est un visa ? une autorisation provisoire de travail ? une carte de séjour ?
Je ne te garantis pas du tout que ça marchera, mais ton ami peut essayer de faire un demande de renouvellement : Renouvellement de l'autorisation de travail d'un étranger en France | service-public.fr
Si c'est une autorisation provisoire de travail, il peut tenter de faire une demande auprès de la DIRECCTE (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) de renouvellement dans les 2 mois qui précèdent l'expiration de son statut.
Ça n'est pas sûr que ça fonctionne et il devra peut-être retourner au Canada pour faire une demande pour un visa
Son employeur devrait prendre contact avec 2 organisations :
- La DIRECCTE rattachée à l'entreprise (pour savoir s'il est envisageable de présenter une demande de renouvellement d'autorisation de travail et pour connaître les conditions.
- L'OFII (Office français de l'immigration et de l'intégration) notamment si ton ami doit retourner au Canada pour présenter une demande de visa...
- 08/08/17, 15:35 #9
- 08/08/17, 15:54 #10
- 08/08/17, 16:23 #11Alors il peut essayer (sans garantie) de renouveler son autorisation provisoire de travail. Ça n'est clairement pas sûr que ça marche (car on ne peut pas prolonger normalement un JP), mais bon, on peut toujours espérer. Par contre, comme je t'ai dit, l'employeur doit essayer de prendre contact avec la DIRECCTE régionale de là où il se trouve (bon courage si c'est à Paris, il faut s'armer de patience et ne pas hésiter à essayer continuellement de les appeler).
- 08/08/17, 16:32 #12
- 09/08/17, 13:49 #13J'ai une autre question Marie, est-ce que le fait de se pacser pourrait aider la demande ?
Une autre info, je suis enceinte de 3 mois, donc je me demandais si on pouvait faire jouer cela pour le renouvellement?
Merci
- 11/09/17, 16:21 #14
- 11/09/17, 16:30 #15Désolée, je n'avais pas du tout vu ton message.
Alors, il me semble que le PACS n'est pas top pour demander un titre de séjour "vie privée et familiale". Il me semble qu'il faut plutôt que vous soyez mariés mais je n'en suis absolument pas certaine.
Ça semble possible en fait, en regardant sur cette page : Quels liens privés et familiaux peut invoquer l'étranger pour son séjour ? | service-public.fr
Si vous êtes partenaire d'un Français, d'un Européen ou d'un étranger en situation régulière, vous pouvez obtenir une carte de séjour vie privée et familiale si vous pouvez notamment prouver :
- avoir conclu Pacs,
- la réalité de la relation avec votre partenaire,
- et l'ancienneté de votre vie commune en France (au moins 1 an, sauf exceptions).
-
- 05/11/17, 16:38 #16Merci pour les informations!
Je suis dans la même situation qu'EmilyJ, soit PVT renouvelé (APS) qui expire en avril 2018.
Je comprends donc que pour rester en France sur le long terme, il faudra qu'une entreprise veuille m'embaucher et passer par la DIRECCTE.
D'après ce que j'ai lu, les employeurs doivent payer des frais supplémentaires pour embaucher un étranger.
Dans vos cas respectifs, ça n'a pas pas causé problème?
En effet, j'ai peur qu'on ne veille pas m'embaucher passé le mois d'avril parce que je suis Canadienne et ça coûterait plus cher...
- 11/01/18, 22:11 #17Bonjour,
je vous donne une mise-à-jour pour ma demande.
En effet il faut passer par la DIRECCTE et l'employeur doit payer une taxe. A vous de voir avec lui, de mon côté ça ne le dérangeait pas.
Je suis allé porter le dossier de demande d'introduction de salarié étranger à la DIRECCTE deux mois avant la fin de mon PVT. Je suis revenu au Québec le plus tard possible, 1 jour avant l'échéance du PVT. Après mon retour, la DIRECCTE a relancé mon employeur pour avoir des justificatifs supplémentaires pour justifier mon embauche. Mon dossier aura donc pris 2 mois et demi pour être validé par la DIRECCTE. Il a été validé vers le 25 novembre.
Suite à cette validation, le dossier doit être transmis à l'OFII puis au consulat à Montréal. A ce jour, mon dossier était toujours à l'OFII. Donc près de 4 mois après le depôt initial du dossier,celui ci était toujours en cours de traitement [...]. Le consulat a conseillé que mon employeur relance l'OFII, mais ils sont injoignables par téléphone et par mail. A ce jour, je suis toujours en attente.
Donc suggestion, si vous voulez rester après votre PVT, faite une demande bien en amont de l'échéance de celui-ci. J'ai la chance d'avoir un patron très cool qui est prêt à attendre, parce que finalement j'en avais pas pour quelques semaines au Québec, mais quelques mois.
-
- 23/01/18, 05:54 #18Pour information,
mon patron est aller "parler fort" à l'OFII pour apprendre que mon dossier était resté à la DIRECCTE depuis le début.
Une dame de l'OFII a pris en charge mon dossier après cette visite et le Consulat de Montréal m'écrivait le soir même pour que je prenne rendez-vous.
Comme quoi, c'est du foutage de gueule les délais de procédures, du moins dans mon cas. Mon truc dormait tout bonnement sur un bureau depuis 2 mois. Super, on aime.
- 24/01/18, 10:07 #19Très décevant!
Franchement, tu as un super patron! Dommage, qu'il ait dû se déplacer et gueuler pour faire avancer ton dossier
J'ai eu ami québécois qui pareil traîne son dossier depuis des mois à la DIRECCTE. Vu les délais, il a décidé de se marier!
De mon côté, j'ai également fait le saut pour le mariage.
6 ans avec chum, il a une job stable en France et professionnellement de mon côté toujours rien.
Je me marie le 28 avril, mon APS expire le 30 avril et j'ai obtenu un rendez-vous pour mon visa ''Conjoint de Français'' le 30!
Pour l'instant, je n'ai pas à me plaindre de la préfecture.
Ils sont par contre difficile à joindre par courriel. Le mieux c'est d'appeler.
- 26/01/18, 14:20 #20ouf que ça l'air compliqué moi au final je vais opter pour le visa jeunes pro, je suis en processus de recrutement pour un poste de brand manager donc si je l'obtiens j'irai à mtl faire les démarches en mars/avril !! je pense c'est le + simple et sûr étant donné que c'est + efficace lorsqu'on fait la demande à mtl qu'à la préfecture, etc.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.