Le consultat n’a rien remarqué ? Car il est clairement dit que le demandeur ne doit pas résider sur le territoire français au moment du traitement .. j’hésite à faire comme vous .. le traitement est long .. 3 mois d’attente au moins ..
vous connaissez les délais à partir du moment où la Direccte donne son accord et que le consulat nous convoque ?
Bonjour,
Non, ils ont rien dit. Je sais qu'il dit que le demandeur ne doit pas résider sur le territoire français, mais nous avons utilisés le formulaire CERFA pour étranger hors de France, et dans le lettre d'accompagnent ont été 100% honnête que je travaillais en France et que j'y vivais. Nous avons inclus des copies de mon PVT et de mes deux APS, et avons expliqué que j'avais un visa expirant qui ne pouvait pas être transformé en France et que j'aurais besoin rentrer au Canada pour faire une nouvelle demande. Il n'y a eu aucun problème, j'ai reçu l'approbation de la DIRECCTE deux mois après qu'on a fait la demande. OFII l'a validé aussi. Même dans ma demande pour une visa salarié, j'ai mis que j'ai vécu en France jusqu'à quelques jours avant mon rendez-vous avec VFS, et que j'ai toujours un contrat de location à Paris, que j'ai déjà inscrit avec le sécu, etc. ... Ni VFS ni le consulat n'ont eu une problème, car j'ai eu mon visa dans les 5 jours après mon rendez-vous.
Et maintenant de retour en France et passant par OFII, tout le monde considère comme très normal que j'ai eu un PVT et que je suis maintenant sponsorisé en tant que salarié. Je pense que c'est très courant pour les gens de faire ça.
Dans mon expérience, j'ai reçu l'approbation de la DIRECCTE mi-février 2019 (j'ai fait ma demande mi-décembre, normalement ça prendre 2 mois pour avoir une réponse). J'ai reçu l'approbation d'OFII début mars 2019, et dans leur courrier ils m'ont informé qu'ils ont transmis mon dossier au consulat à Montréal. C'est pas le consulat que me convoqué mais VFS - ils m'ont contacté par courriel le 21 mars 2019. J'ai pris mon rendez-vous avec eux début avril, et 5 jours après mon rendez-vous j'ai reçu mon visa salarié. J'ai parti pour Paris quelques jours après.