1. #1
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    Mon québécois va venir faire un PVT en France et je me demandais si lui aussi avait envie d y rester, quelles sont les démarches pour y vivre plus longtemps?? Désolé si la question a été posée...

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Tout d'abord: L'accord de mobilité des jeunes prévoit aussi la possibilité pour les Canadiens de faire un emploi de développement professionnel (ou emploi de perfectionnement): Accord France-Canada sur la mobilité des jeunes - La France au Canada/France in Canada. Le nom du permis proposé par la France: "Perfectionnement Jeunes professionnels" (le visa A2)

    Tu n'as pas la résidence permanente qui est un véritable titre de séjour permanent au Canada
    Il existe la possibilité d'avoir une carte de résident pour 10ans...
    Mais ça ne fonctionne en aucune façon comme au Canada...
    Mais venant du Canada, il devrait avoir un peu moins de mal à l'obtenir que plein d'autres personnes...
    Plus d'infos à ce sujet ici: Autres bénéficiaires de la carte de résident - Service-public.fr

    Sinon: voici la liste des autres permis de séjour possibles en France:
    La carte de séjour temporaire: carte de séjour d'un an, qui peut normalement être renouvelable.
    La carte "compétence et talents": peu de personnes l'obtiennes (une quarantaine je crois depuis 2007)

    Dans tous les cas, je t'invite à aller voir la page concernant les étrangers du site servicepublique.fr: Etrangers en France

    Par ailleurs, renseignes-toi aussi sur les précédents accords signés entre la France et le Québec (oui, pas le Canada, mais la Québec):
    2008: accord sur la mobilité pro entre le Québec et la France.


    Il semble y avoir un visa de conjoint de Français en vue de s'établir: C'est ici.Ca semble être une bonne opportunité.
    Par ailleurs, le consulat générale de France au Québec pourrait t'intéresser: https://www.consulfrance-quebec.org/...hp?rubrique128
    Il faut aller dans la section "Entrer en France" et la section Visas

    Bon courage et tiens nous au courant
    Dernière modification par Marie ; 31/10/09 à 16:52.

  3. #3
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    merci Marie vraiment complète ta réponse !!! J ai effectivement vu qu'il y avait le PVT et un équivalent développement profesionnel, je voulais juste voir plus loin et je vais lire tous les liens que tu m'as donné merci !!!!!!!!!