Bonjour à tous,
Comme je suis aujourd'hui dans la même situation de Marco j'en profite pour partager mon expérience.
Une fois votre PVT fini si vous souhaitez rester en Argentine il a plusieurs solutions:
- Cumuler les visas tourisme: tous les trois mois vous sortez du pays (un petit weekend en Uruguay c'est sympa

) et quand vous repassez la frontière vous avez trois mois de plus. Sinon vous pouvez même allez à migraciones directement payer 900 pesos et ils vous prolonge votre visa sans avoir á sortir du territoire (
Dirección Nacional de Migraciones | Accesible)
Le problème c'est qu'avec ce système il n'est pas possible de travailler légalement et il devient de plus en plus difficile de travailler au noir en Argentine (oui oui les choses sont en train de changer!). J'ai parlé récemment avec plusieurs resto et hôtels qui avaient l'habitude d'embaucher des gens au black et qui ne le font plus car migraciones multiplie les controles!
- Si vous avez un emploi (et que votre employeur souhaite vous gardez après la fin de votre PVT) ou bien que vous êtes comme moi sans emploi et sans PVT mais que vous trouvez un employeur (désespéré) qui est prêt à faire les démarches nécessaires pour vous embaucher voici les démarches à effectuer.
Il faut reunir les documents nécessaires (
Dirección Nacional de Migraciones | Accesible) et prendre rendez-vous à migraciones (
Obtención de Turnos) -> Radicacion primera vez mayor de 16 años
Le jour de votre RDV si tous les documents sont corrects vous repartez avec une precaria de 6 mois qui vous permet de travailler légalement (pas seulement avec l'entreprise qui vous "sponsorise ") et dans les trois vous recevez votre DNI argentin !!
Il faut payez 2000 pesos à migraciones et comptez plus ou moins 1000 pesos pour la traduction de votre casier judiciaire francais !
- La dernière option est pour ceux qui sont en couple avec un ou une argentin(e): L'union convivencial (qui n'est n'y un PACS, ni un mariage, seulement un document qui reconnait que vous vivez en couple) permet d'obtenir la résidence temporaire (10 ou 15 ans il me semble).
Plus d'info:
Vivimos juntos | Argentina.gob.ar
Je suis en train de reunir des infos à ce sujet, dés que j'en sais plus je partage !