Merci Marie pour ta réponse. J'habite dans le département Hauts-de-Seine (à l'ouest de Paris), je me suis donc rendu au bureau DIRECCTE à Nanterre.
Je recevrai mon contrat demain alors il faut attendre que mardi pour soumettre mon dossier (le service de la Main d'oeuvre étrangère est ouvert seulement le mardi et le jeudi).
Il est interessant que la plupart des messages ici concernant la APT mentionnent seulement trois choses:
- passeport
- visa
- contrat
Je n'ai jamais vu une commentaire qui mentionne le document "Demande d'autorisation de travail pour un salarié étranger". C'est juste une seule page (mais 4 copies) avec les informations typiques que l'on doit remplir à propos l'employeur et le salarié. C'est pas grave (mais il faut maintenant trouver un endroit pour prendre une photo 4.5" x 3.5" pour coller à chaque copie, ce qui m'énerve), mais ça souligne la manque d'instructions claires. Apparemment le DIRECCTE à Nanterre exige ce document mais d'autres DIRECCTE ne l'exige pas.
Alors, je sais que ça va te paraître fort saugrenue, mais je suis moi aussi dans les Hauts de Seine (à côté de Nanterre), et je serais tout à fait volontaire pour t'accompagner si tu le veux bien.
Pas pour faire la leçon aux gens (je ne connais pas leur procédures ni rien) ou quoique ce soit, mais pour voir comment ça se passe concrètement. Et aussi parce qu'on a parfois eu des retours pas cool de gens qui n'avaient pas forcément été hyper bien traités en préfecture.
Pour la photo d'identité, c'est extrêmement simple

. C'est un format de photos d'identité hyper simple et très commun. Tu peux la faire dans un photomaton (des cabines photos dispos à pas mal d'endroits). Et il y en a à plein d'endroit (j'en ai par exemple un dans ma gare RER et il y en a sûrement un à Nanterre Prefecture ou Nanterre Université par exemple). Ca coûte 5 euros pour 5 photos d'identité.
Pour le formulaire dont tu parles, c'est peut-être un nouveau formulaire apparu je ne sais quand...
Vraiment, ça me ferait vraiment plaisir de t'accompagner si tu le souhaites bien entendu.
Pour rassurer ton employeur, s'il avait des doutes ou autre : il n'a aucune taxe ou rien d'autre à payer de ce type normalement (c'est ce qui peut faire peur aux employeurs).
Ensuite, ils sont certe fermés demain, mais ils tiennent une permanence téléphonique demain matin, donc tu pourras les appeler en cas de doute (même pour remplir ton formulaire ou autre)