Discussion: Au secours! PVT et APT, la saga continue
- 29/01/15, 18:44 #1Je dois commencer à travailler la semaine prochaine. Tout allait bien - j'ai appris à travers ce site que le gouvernment français a enfin supprimé l'étape APT. J'ai envoyé le lien du site du service public français qui mentionne que les pvtistes sont dispenses d'une autorisation provisoire de travail.
Hier j'ai presque fait une crise cardiaque quand j'ai lu ici qu'en fait NON, les canadiens doivent en fait continuer à faire cette étape tout à fait injuste. Mon employeur a aussi appelé DIRECCTE pour confirmer cela.
Je suis allé au DIRECCTE dans ma région, et apparemment l'employeur doit remplir une Demande d'autorisation de travail. Ensuite, j'apporte au DIRECCTE ce document, une copie de mon contrat, et des photocopies de mon passeport et visa, et ils vont m'envoyer par la poste mon APT dans 10 jours!! Il faut aussi coller une photo à chaque copie de la Demande.
Plus de bonnes nouvelles - puisque le service de la Main d'oeuvre étrangère au DIRECCTE est ouvert seulement 2 jours par semaine, il me faut donc attendre que mardi pour soumettre mon dossier.
Quelques questions:
1) Est-ce que mon experience est similaire aux autres personnes ici qui ont récemment fait une demande pour une APT? Je m'inquiète que l'homme avec qui j'ai parlé au DIRECCTE n'est pas au courant et peut-etre il y a d'autres documents qu'il faut déposer.
2) Pour quelles raisons est-ce que le DIRECCTE refuserait à donner une autorisation de travail? Il n'y a aucune raison à me nier une autorisation (contrat est CDD, passeport et visa tous valables, etc), mais on ne sait jamais.
3) Peut-etre j'ai mal compris la procédure - j'ai du mal de temps en temps de comprendre (je suis anglophone). Est-il possible que je reçois une autorisation provisoire de travail au bureau DIRECCTE tout de suite quand je leur donne mon dossier, et 10 jours plus tard je recevrai mon autorisation "officielle"?
4) Je dois apporter deux envelopes et deux timbres pour mon dossier. Peut-etre je suis fou, mais je crois que j'ai entendu qu'il y a des timbres "spéciales" à utiliser avec les documents destinés au gouvernment (ou, pour une envelope timbrée libellée à mon nom, qu'un départment gouvernmental va utiliser pour m'envoyer mon APT)? Si oui, est-ce qu'elles ont un nom spécifique? Si non, ignorez la question.
Cette procédure est un cauchmar et je prie pour que j'aie enfin les bonnes informations.
- 29/01/15, 20:01 #2Salut, je te transmet les informations que la DIRECCTE de la région de Savoie m'a dit :
ils ne peuvent pas refuser une ATP a un canadien en PVT (c'est "automatique" qu'ils la donnent si tu as un PVt) .
moi, la dame m'a dit que si avoir l'ATP était urgent, je pouvais lui envoyer par mail copie de passeport, contrat et PVt et qu'elle pouvait donner une ATP temporaire en attendant d'avoir la vraie (celle que tu dois envoyer avec la poste...)
Cependant, j'essaie depuis 10 jours de la joindre sur le mail qu'elle m'a donné sans réponse....! Voilà, tu peux peut être essayer d'obtenir une ATP temporaire par mail, mais pas sur que ça fonctionne vraiment...
Bonne chance, et n'hésite pas a insister auprès des gens afin d'avoir les bonnes informations, car personne n'est au courant et disent parfois n'importe quoi...
-
- 29/01/15, 20:42 #3Merci Florence. J'ai demandé à mon employeur de changer la date de début à la semaine d'après. Je crois que ça ne les dérange pas mais evidemment c'est pas la meilleur façon à débuter un nouveau boulot. J'espère que la DIRECCTE de la région Hauts-de-Seine comprend également (comme celle de Savoie que tu as indiqué) qu'elle ne peut pas refuser une ATP à un canadien!
Pour etre honnete, si la DIRECCTE trouve une raison étrange pour me refuser une APT (meme si je suis les instructions exactes de l'homme au service de la main d'oeuvre étrangère), je raccourcirai mon séjour ici et retourner au Canada. En attendant, j'espère que tout ira bien et je tiendrai au courant le forum (pas parce que tout le monde s'interesse de mes affaires, mais peut-etre mon experience clarifiera l'étape APT pour quelqu'un d'autre).
- 29/01/15, 20:49 #4
- 11/02/15, 23:57 #5Bonjour à tous - j'ai reçu mon APT! En fait ce processus n'était pas difficile, mais le manque d'instructions claires était plutot stressant. De toute façon, on espère que les fonctionnaires recevront sous peu une circulaire qui leur dit sans ambiguité que l'APT n'est plus obligatoire pour les canadiens.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.