Salut, je te transmet les informations que la DIRECCTE de la région de Savoie m'a dit :
ils ne peuvent pas refuser une ATP a un canadien en PVT (c'est "automatique" qu'ils la donnent si tu as un PVt) .
moi, la dame m'a dit que si avoir l'ATP était urgent, je pouvais lui envoyer par mail copie de passeport, contrat et PVt et qu'elle pouvait donner une ATP temporaire en attendant d'avoir la vraie (celle que tu dois envoyer avec la poste...)
Cependant, j'essaie depuis 10 jours de la joindre sur le mail qu'elle m'a donné sans réponse....! Voilà, tu peux peut être essayer d'obtenir une ATP temporaire par mail, mais pas sur que ça fonctionne vraiment...
Bonne chance, et n'hésite pas a insister auprès des gens afin d'avoir les bonnes informations, car personne n'est au courant et disent parfois n'importe quoi...
Merci Florence. J'ai demandé à mon employeur de changer la date de début à la semaine d'après. Je crois que ça ne les dérange pas mais evidemment c'est pas la meilleur façon à débuter un nouveau boulot. J'espère que la DIRECCTE de la région Hauts-de-Seine comprend également (comme celle de Savoie que tu as indiqué) qu'elle ne peut pas refuser une ATP à un canadien!
Pour etre honnete, si la DIRECCTE trouve une raison étrange pour me refuser une APT (meme si je suis les instructions exactes de l'homme au service de la main d'oeuvre étrangère), je raccourcirai mon séjour ici et retourner au Canada. En attendant, j'espère que tout ira bien et je tiendrai au courant le forum (pas parce que tout le monde s'interesse de mes affaires, mais peut-etre mon experience clarifiera l'étape APT pour quelqu'un d'autre).