Bonjour, Moi j'ai fait un PVT, et j'ai enchainé avec un visa étudiant. Je me suis marié avec mon chéri qui est français une semaine avant la fin de ce visa. Je suis Canadienne donc possible que la procédure n'est pas pareil. Mais si ça peut aider:
Je me suis renseigné pour demander un visa vie privée/familiale à la préfecture, pour éviter de retourner au Canada juste pour demander le visa. Pour cela il fallait les preuves d'un an de vie commune (et plein d'autre paperasse). Je ne les avais pas (j'ai emménagé chez mon copain donc le bail et toutes les factures à son nom), donc pas de choix, retour au Canada.
Pour faire la demande au Canada, hyper hyper facile. J'ai pris RDV en ligne pour pouvoir y aller le jour de mon arrivée à Montréal et ne pas perdre du temps. Le seul papier demandé est le certificat de mariage (plus trucs basiques évidemment - formulaire de demande, passeport, une photo), aucune preuve de vie commune. Mon chéri n'était pas venu au Canada avec moi, c'est pas comme à la préfecture ou les deux époux doivent être présents. J'ai reçu le visa moins d'une semaine plus tard, je pense quatre jours.
Vous devriez pouvoir trouver une liste de documents demandés par l'Australie sur internet, mais normalement je crois que si tu le demande dans le pays d'origine plutôt qu'à la préfecture, il ne demanderont pas du tout de preuve de vie commune. Et les temps d'attente à Montréal ne sont pas du tout indicatif de ceux à Brisbane, mais ça peut aller très vite - pourquoi pas leur appeler pour demander si ce n'est pas précisé sur leur site web? Si elle fait la demande dès l'arrivée elle pourra peut être rentrer en même temps que toi. Finalement, un voyage de quelques semaines ne constitue en aucun cas une interruption de vie commune

, c'est plus dans le sens que vous êtes séparés et n'habiter plus ensemble. Elle a bien le droit d'aller voyager sans toi!
Bon courage,
Rhéline