Je suis présentement en voyage en France et le retour de mon copain français en terre natale lui fait un peu reculer devant la demande de RP canadienne. Comme je rêve de vivre au pays du bon vin et de la ratatouille, nous sommes présentement en négociations afin de choisir le pays dans lequel nous nous installerons. J'aimerais m'informer d'abord sur le permis étudiant. À l'aube de débuter une formation universitaire à Montréal, je me questionne sur la pertinence des formations ''BTS'' qui mènent à plusieurs emplois techniques en France. Si nous venons vivre ici, c'est ce que j'aimerais faire. Le cas échéant, je devrai demander un permis d'étude puisque la formation dure en moyenne deux ans. Est-ce que ce même permis permet de travailler à temps partiel pour gagner un peu de sous ou devrai-je prévoir une somme pour vivre sans travailler pendant deux ans? Ça relève de l'impossible...
Savez-vous quelles sont les équivalences pour ce programme avec le système scolaire québécois? J'ai un diplôme d'études secondaires, la base mais je n'ai pas complété d'études collégiales. Je suis admise pour la session d'hiver universitaire en tant qu'étudiante adulte. Existe-t-il la même chose en France ou devrai-je suivre une formation menant au BAC au lycée avant de choisir une branche plus spécialisée?
Je sais que mes questions sont un peu pointues mais peut-être y a-t-il un site internet pouvant m'aider à répondre à mes interrogations. Pour le moment, l'information est vague sur les sites que j'ai trouvé.
Merci beaucoup!
Alors oui, il existe des formations équivalentes pour les adultes n'ayant pas le diplôme nécessaire à la poursuite de leurs études. Mais souvent, il sera demandé d'avoir arrêté ses études depuis un minimum de temps, d'avoir un âge minimum et avec un statut d'étranger, je ne sais pas si tu y auras accès.
Je te conseille de contacter directement un lycée dont le BTS t'intéresse. Informe-les que tu n'as pas de DEC (équivalent de notre baccalauréat) et que tu cherches une solution pour démarrer ton BTS. Peut-être aura-tu la chance de tomber sur quelqu'un qui aura une solution à te proposer ?
J'ai fait le chemin inverse, je suis venue étudier au Québec. Il m'a été demandé de prouver que j'avais de quoi financer ma première année d'étude et, au bout de 6 mois, nous avons le droit à un permis de travail hors campus pour se faire un peu de sous à hauteur de 20h semaine. Je ne sais pas du tout si c'est la même chose pour la France !?

En tous cas je te le souhaite.