Salut à tous !
Je me permet d'ouvrir cette discussion en espérant qu'elle soit utile à ceux d'entre vous qui en ont besoin.
J'habite depuis quelques années au Japon et comme beaucoup je suis arrivé sur le Japon avec un permis vacances travail. Et donc comme le titre de la discussion l'indique, j'aimerai vous donner quelques infos et conseils si jamais vous voulez venir vivre au Japon.
Ce n'était pas mon objectif personnel en partant en PVT mais j'ai pu bénéficier de la procédure de changement de statut. Surtout sur Internet j'ai pu lire pas de fausses informations et je voulais essayer de clarifier tout ça en vous expliquant mon expérience.
Ce qui m'est arrivé c'est qu'après être arrivé à Osaka, j'ai commencé à chercher un vrai travail après quelques mois pour ne pas avoir à utiliser toutes mes économies. J'ai fini par dégoter un travail de prof d'anglais en full-time dans une école. Quand mon visa a été sur le point de se terminer, l'école a proposé de me sponsoriser. La procédure a été vraiment longue et complexe. J'ai du produire pas mal de documents et de certificats. On m'a demandé une lettre de motivation (l'école l'a rédigé en japonais pour moi), des preuves d’expérience à l'étranger en tant que professeur. Et surtout la preuve que j'avais un bon niveau en anglais. C'est ça qui a été le plus dur à expliquer et qui fait que la procédure a duré près de 4 mois ! L'immigration ne comprenait pas trop pourquoi l'école embauchait un francophone et pas un anglophone pour ce travail.
J'ai fait traduire mes diplômes et fournit des preuves et finalement j'ai pu obtenir un visa de travail ! Lequel j'ai donc fait renouvelé plusieurs fois depuis. La procédure m'a coûté 4000 yens au total (et beaucoup de stress quand même!)
Donc pour ceux qui se demandait si c'était possible de passer d'un visa working holiday à un visa travail sachez que oui c'est possible ! Et je ne suis pas le seul à avoir été dans ce cas. Je précise que je n'avais pas 10 ans d'expérience et que je n'ai pas essayé de me marier pour arriver à rester... Au final, si je devais comparer à la difficulté d'obtenir un autre type de visa pour rester vivre au Japon, je dirai que le Working Holiday Visa est loin d'être le plus dur. Une fois le travail trouvé et les documents rassemblés, si vous êtes éligible (c.a.d avoir un travail à temps plein, un salaire pas trop bas, être déclaré, pas un criminel, avoir au moins une licence - un master dans mon cas-, un peu d'expérience et quelques autres papiers), ça devrait le faire sans souci.
Notez que certains de mes connaissances, après leur PVT ont pu enchaîner avec des visas étudiants, culturels, touristiques et même mariage ! Après un PVT tout est possible du moment que vous y êtes éligible et que vous remplissez les conditions demandés.
ATTENTION : Vous pourrez lire sur Internet notamment sur les sites officiels que : «
Bien que le travail soit accessoirement admis dans le but de compléter ses finances, il ne peut en aucun cas être l’objectif principal du séjour. Celui-ci devant rester principalement touristique. » ou encore que «
Les […] bénéficiaires du programme ne peuvent ni prolonger leur séjour au Japon au-delà d’un an, ni changer de statut durant ce séjour. »
C'est vrai bien sûr, mais ça ne veut pas dire que vous ne pourrez pas trouver un emploi à temps plein ni rester sur place après une fois votre PVT terminé.
Si vous voulez plus d'informations sur le sujet, je vous conseille de lire l'article (très complet) que j'en ai fait sur mon site.
En espérant vous avoir éclairé un peu sur la question,
Bon courage à tous dans vos démarches !
LIEN :
Pourquoi le WHV est le meilleur visa pour émigrer au Japon ! - MycrazyJapan.fr