Bonjour,
Merci pour ta réponse. Je ne serai pas rémunéré, juste indemnisé. C'est grâce à cette nuance que j'étais parti il y a 2 ans pour un stage de 2 mois au Japon avec juste un visa de touriste. Donc techniquement, je ne suis pas rémunéré même si je reçois quelque chose de l'entreprise
Dernière question lorsqu'ils verront mon CV, ils te questionnent sur tes diplômes ? Etant donné que c'est mon stage de fin d'études, je ne suis pas encore diplômé même si j'ai fini les cours.
Enfin, petite précision à mon cas que je juge nécessaire d'apporter. Au départ, on m'avait dit qu'avec un CoE délivré pour 1 an, je pouvais prolonger un peu mon séjour au Japon (7-8 mois au lieu de 6). L'entreprise a donc fait les démarches la semaine dernière à Tokyo mais la procédure, apparemment, dure 2 mois. Entre temps j'ai réservé mon billet d'avion pour début Avril et si j'attends le CoE, je ne le recevrai que fin avril et donc je devrais différer mon départ.
Risqué de tenter le PVT ou pas ?
Merci.
tu peux y aller en touriste, mais il ne faut pas que tu commences à travailler.
une fois le CoE reçu tu peux changer le statut sur place au bureau d'immigration.
indemnisé ou pas, tu es rémunérée (sauf si ce n'est que le transport), donc tu devras déclarer tes revenus, donc tu touches de l'argent, donc le visa est obligatoire.
le statut de stagiaire n'existe pas vraiment au japon.
tu peux prendre un PVT, mais il sera tamponné une fois arrivé au japon, et ça va être un peu compliqué à expliquer à la douane que tu as deux visas en cours. De plus il faudra encore une fois prouver que tu as les moyens de survivre.
sachant que quand tu arriveras ton CoE ne sera peut-être pas arrivé, si en plus tu demandes touriste + futur visa + PVT, c'est compliqué à expliquer à la douane. Ton visa de PVT sera imprimé dans ton passeport une fois la demande faite, donc il sauront que tu as fait une demande de PVT aussi.
sinon sachant que tu pars en avril, je pense que tu aras ton CoE d'ici là. Ce n'est pas la période rush pour les visas et suite à fukushima, ils ont moins de boulot.
je ne sais pas quel visa a demandé ta boite, si c'est le visa stage ou de travail. Si c'est le visa de stage, tu as juste besoin de la convention de stage, ils ne regardent pas trop les diplomes car ils savent que tu n'as pas encore fini. Je suppose qu'ils essaient de demander un visa de travail vu qu'ils font les démarches pour toi, donc il te faudra un diplome validé, mais ton école peut faire une lettre pour dire que ton diplome est en cours de validation et que tu viens travailler pour finir ton diplome, mais là encore une fois il faut voir avec ta boite comment elle a fait les démarches, quel type de visa elle a demandé. Puisqu'ils semblent connaitre les démarches, je pense que tu devrais les laisser faire.