1. #1
    Avatar de BriceG2
    Brice 33 ans

    Location
    Clermont-Ferrand, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,

    Je me tourne vers vous car je suis dans une certaine impasse et je crains de ne pouvoir en sortir.
    Pour exposer ma situation, je suis déjà PVTiste au Canada, j'en ai profité pour passer les concours des écoles de théâtre de Montréal et j'ai eu la chance d'être sélectionné en autres par L'Ecole Supérieure d'Arts dramatiques de l'UQAM. En soit, la nouvelle est superbe mais elle pose de nouvelles questions administratives.

    Parmi toutes ces questions, il y a surtout celle de la RAMQ.
    Concrètement j'ai contacté cette dernière qui m'a expliqué que je devais d'abord obtenir mon CAQ pour pouvoir prétendre à celle-ci. Je suis donc en train de faire les démarches, mais il me faut aussi le formulaire SE 401 Q 102 et j'apprends que la CPAM devrait être en mesure de me le joindre.

    Le problème c'est que je n'ai aucun moyen de joindre la CPAM. Impossible même d'obtenir un compte Ameli pour communiquer directement sur le site et quand je cherche de quelle manière je peux joindre un agent, la réponse que j'obtiens sur les forums semble toujours être la même : Joindre le +33 811 70 36 46. Le problème c'est que ce numéro ne fonctionne pas. Je tombe constamment sur un message automatique qui m'explique que leur réseau est occupé et ça, à toute heure de la journée (et de la nuit, compte tenu du décalage). Et il semblerait que je ne sois pas le seul, la même question revient énormément sur les forums.

    En bref, connaissez-vous une manière de contacter la CPAM depuis le Canada qui ne soit pas aussi peu avantageuse que ce numéro fourni ? Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont été dans la même situation et qui ont réussi à s'en sortir ? D'une façon particulière ?

    Merci à tous pour votre attention.

  2. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de BriceG2
    Bonjour à tous,
    Salut Brice,

    Est ce quelqu'un de ton entourage (famille ou amis) peut se déplacer peut-être directement?

  3. #3
    Avatar de BriceG2
    Brice 33 ans

    Location
    Clermont-Ferrand, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Message de tiphainet
    Salut Brice,

    Est ce quelqu'un de ton entourage (famille ou amis) peut se déplacer peut-être directement?
    Bonjour,

    Effectivement mon père a pu s'en occuper mais je crains que les démarches soient bien plus longues que prévues et j'ai été confronté à une certaine mésaventure qui fait que je ne suis pas sûr d'avoir ce formulaire.

    J'ai finalement pu me connecter sur ameli.fr. J'ai posé la question et voici la réponse que j'ai reçue :

    Le formulaire SE 401-Q-102 atteste de votre appartenance au régime
    français, au moment de votre départ. Or, à la date de votre entrée à
    l'Ecole Québécoise, vous ne relevez pas de notre organisme, mais d'une
    assurance privée que vous avez dû souscrire pour votre départ au Québec
    dans le cadre de votre PVT.
    Ainsi nous ne pouvons accéder à votre demande de formulaire SE
    401-Q-102.

    A mon sens, ce sont des idioties.
    ACS m'explique qu'étant une assurance privée, ils ne peuvent fournir un tel document d'un ressort gouvernemental.
    La RAMQ m'explique que ce document DOIT venir de la CPAM.
    La CPAM m'explique que c'est ACS qui est en charge de mon dossier.Bref, je suis vraiment ennuyé et je me sens baladé de tous les côtés.

  4. #4
    Avatar de FannyTiphaine
    Fanny 37 ans

    Location
    Lanester, France
    Messages
    24
    Likes reçus
    11
    Message de BriceG2
    Bonjour,

    Effectivement mon père a pu s'en occuper mais je crains que les démarches soient bien plus longues que prévues et j'ai été confronté à une certaine mésaventure qui fait que je ne suis pas sûr d'avoir ce formulaire.

    J'ai finalement pu me connecter sur ameli.fr. J'ai posé la question et voici la réponse que j'ai reçue :

    Le formulaire SE 401-Q-102 atteste de votre appartenance au régime
    français, au moment de votre départ. Or, à la date de votre entrée à
    l'Ecole Québécoise, vous ne relevez pas de notre organisme, mais d'une
    assurance privée que vous avez dû souscrire pour votre départ au Québec
    dans le cadre de votre PVT.
    Ainsi nous ne pouvons accéder à votre demande de formulaire SE
    401-Q-102.

    A mon sens, ce sont des idioties.
    ACS m'explique qu'étant une assurance privée, ils ne peuvent fournir un tel document d'un ressort gouvernemental.
    La RAMQ m'explique que ce document DOIT venir de la CPAM.
    La CPAM m'explique que c'est ACS qui est en charge de mon dossier.Bref, je suis vraiment ennuyé et je me sens baladé de tous les côtés.
    Salut Brice ! As-tu finalement réussi à obtenir ta carte d'assurance maladie avec la RAMQ ?

  5. #5
    Avatar de sambaluong
    Samba 31 ans

    Location
    Sainte-Foy, Québec, QC, Canada
    Messages
    46
    Likes reçus
    21
    Bonjour à tous,

    Je reviens à l'instant de la CPAM (la sécu pour les anciens lol) pour remplir ce fameux formulaire SE 401-Q-102 destiné aux français qui partent étudier au Québec et qui du coup grâce à des accords France/Québec, bénéficie de la RAMQ (l'équivalent de la sécu au Québec).

    Avant il suffisait de se rendre dans votre agence CPAM pour compléter le formulaire, le faire tamponner et signer et vous repartez avec. Mais apparemment depuis le 1er janvier 2019, le formulaire doit être envoyé au service internationale de la CPAM et il nous est directement renvoyer chez nous, délai annoncé : 1 mois !

    C'est ce que m'a dit la personne... Je sais pas si c'est partout pareil ou en fonction des agences, en tout cas, ne trainez pas ! Dès que vous avez votre lettre d'admission dans une école/université/centre de formation. Allez directement à la CPAM !

    Je trouve ça long pour une signature et un tampon, surtout quand avant c'était fait directement sur place... M'enfin.

    Bonne journée et bon courage à tous pour vos démarches !

  6. #6
    Avatar de GiannisA
    Giannis

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour, j’aimerais savoir sa prend combien de temps pour recevoir le document SE deja remplis ?

  7. #7
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de GiannisA
    Bonjour, j’aimerais savoir sa prend combien de temps pour recevoir le document SE deja remplis ?
    Salut Giannis !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Regarde les précédents messages, il devraient très certainement t'intéresser

    Bon courage dans tes démarches !