1. #1
    Avatar de nonot4
    Noémie 38 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    74
    Bonjour,

    J'ai besoin de votre aide. Je pars au Canada dans le cadre du PVT dimanche 1er juillet.

    Pensant que cela ne serait qu'une formalité j'ai contacté mon assurance auto MAAF pour résilier mon contrat d'assurance à 50€ par mois. Je leur ai précisé que je pars à l'étranger et que ma voiture va "dormir" dans le garage souterrain de mes parents.
    Ils ont refusé ma demande de résiliation en m'informant qu'un déménagement à l'étranger n'est pas un motif. Ils ont aussi ajouté que je doit attendre jusqu'au 31 décembre pour résilier.

    Est ce que Quelqu'un a rencontré ce genre de problème?
    Comment avez vous fait pour résilier votre assurance auto?

    je vous remercie par avance de vos réponses; c'est un problème qui commence sérieusement à m'inquiéter.

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    a noter qu'une voiture qui dort dans un garage doit tout de même être assurée un minimum. (il existe des formules spéciales)
    Regarde dans ton contrat d'assurance : y a-t-il mention du délai de résiliation ?
    Si tu décidais de vendre ta voiture, ils ne pourraient pas t'empêcher d'arrêter ton assurance, non ? Je trouve ça curieux.

    Mais comme ta voiture doit rester assurée, normalement tu devrais pouvoir négocier avec eux le changement de contrat.

  3. #3
    Avatar de Kékéli
    Elie

    Messages
    35
    Likes reçus
    4
    Slt Nono, de ce que je sais sur pa législation applicable en matière d'assurance auto, tu ne peux rompre le contrat que dans 2conditions:
    1-si tu vends la voiture et pour leur prouver cela tu leur communiques la photocopie de ta carte grise barrée mentionnant la date de la vente. Dans ce cas seulement tu peux résilier avant la date anniversaire de ton contrat.
    2-si tu veux changer d'assurance mais dans ce cas tu dois attendre la date anniversaire de ton contrat.
    Ce que tu dois savoir c'est que la loi interdit de rouler une voiture sans assurance c'est pour cela qu'ils refusent la résiliation. Tant que le véhicule est en ta possession tu dois être assuré.
    J'espère t'avoir aidé....si tu as besoin d'aide n'hésite pas.

    Sent from phonei using pvtistes.net app

  4. #4
    Avatar de nonot4
    Noémie 38 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    74
    Merciiiii beaucoup pour vos réponses.

    Je leur ai demandé de suspendre mon contrat un an mais ils ont refusé. De meme, je leur ai proposé de modifier mon contrat en statut "hors circulation" de façon a avoir uniquement la responsabilité civil mais ils ne veulent pas non plus.
    En gros selon eux je dois continuer de payer mes 50€ mensuellement pour une voiture qui ne va pas rouler..... Un peu rageant!!

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Et à tout hasard, tu as essayé de négocier en leur disant que s'ils te refusaient le changement de type de contrat, tu les quitterai dès la date anniversaire ?

  6. #6
    Avatar de nonot4
    Noémie 38 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    74
    Oui je l'ai ai "menacer" de partir dès la date anniversaire qui est le 31 décembre. On m'a répondu d'attendre jusqu'au 31 décembre tout de même.... Dialogue 0 ! Je ne les trouve pas très honnêtes de "prendre en otage" comme ils le font...

  7. #7
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Bonjour,

    Même si je ne suis pas chez la MAAF, je vais me retrouver dans le même cas que toi Noémie. Après avoir étudié la question, j'étais arrivée à la conclusion que toute voiture (même si elle reste dans un garage) doit être assurée.
    J'avais ensuite pensé à louer ma voiture pendant mon année de PVT mais ça s'avère assez compliqué (et pas vraiment légal ?). Au final, je pense la vendre, ça a l'air d'être le plus simple et il n'y a pas de souci pour résilier l'assurance dans ce cas-là.

    Sinon, tu peux procéder de manière radicale en stoppant les versements mensuels à ton assurance. L'an dernier, ma banque avait accepté une interdiction de prélèvement pour d'autres choses dont la résiliation m'avait été refusée (abonnement internet pourtant arrivé à échéance, idem avec le pass Navigo).
    Dernière modification par Jop ; 26/06/12 à 14:06.

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    En lisant Johanna, je pense à une astuce : si tu ne veux pas lâcher ta voiture et que tu veux payer moins d'assurance, tu peux la revendre à quelqu'un de ta famille qui la fait assurer au minimum chez n'importe quel assurance. du coup tu résilies ton assurance sans soucis.
    A ton retour, tu "rachètes" la voiture à celui à qui tu l'as vendue et tu t'assure chez une assurance un peu moins bornée que le tien.
    Par contre, cette opération te coûte les frais d'immatriculation x2. A toi de voir si ces frais (+ l'assurance minimale) te coûtent vraiment moins cher que l'assurance pleine que le MAAF refuse de te laisser résilier.

  9. #9
    Avatar de youstion1938
    gall 98 ans

    Location
    lille
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    En lisant Johanna, je pense à une astuce : si tu ne veux pas lâcher ta voiture et que tu veux payer moins d'assurance, tu peux la revendre à quelqu'un de ta famille qui la fait assurer au minimum chez n'importe quel assurance. du coup tu résilies ton assurance sans soucis.
    A ton retour, tu "rachètes" la voiture à celui à qui tu l'as vendue et tu t'assure chez une assurance un peu moins bornée que le tien.
    Par contre, cette opération te coûte les frais d'immatriculation x2. A toi de voir si ces frais (+ l'assurance minimale) te coûtent vraiment moins cher que l'assurance pleine que le MAAF refuse de te laisser résilier.
    Bonjour,

    Je complète ce post ce jour (janvier 2012) pour vous précisez que cette pratique est toujours d'actualité.

    En effet, attiré par leurs tarifs, je souscris 4 contrats (fin novembre 2011), afin d'être assuré à partir du 1er janvier 2012 chez Amaguiz en précisant que 1 de mes véhicules est en vente.

    Mon interlocuteur me précise que cela n'a aucune incidence mais que l'envoie du certificat de cession est obligatoire pour arrêter le contrat ==> OK

    Je vends le véhicule le 17/12/2011 et Amaguiz m'informe par émail ce jour de "la résiliation du contrat et le prélèvement de frais de résiliation"...alors que cette assurance était sencée couvrir ce véhicule à partir du 1er janvier 2012 ?

    Ps: Le contrat a été résilié le 1er janvier 2012 (comme par hasard)

    J'instiste tout de même sur l'obligation de conseil des télévendeurs car en cas de litige, c'est au professionnel de justifier que son obligation de conseil a bien été respecté.
    voir aussi : https://www.assurance-auto-malus.fr
    Cordialement,

  10. #10
    Avatar de allond1953
    gall 51 ans

    Location
    lille
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de youstion1938
    Bonjour,

    Je complète ce post ce jour (janvier 2012) pour vous précisez que cette pratique est toujours d'actualité.

    En effet, attiré par leurs tarifs, je souscris 4 contrats (fin novembre 2011), afin d'être assuré à partir du 1er janvier 2012 chez Amaguiz en précisant que 1 de mes véhicules est en vente.

    Mon interlocuteur me précise que cela n'a aucune incidence mais que l'envoie du certificat de cession est obligatoire pour arrêter le contrat ==> OK

    Je vends le véhicule le 17/12/2011 et Amaguiz m'informe par émail ce jour de "la résiliation du contrat et le prélèvement de frais de résiliation"...alors que cette assurance était sencée couvrir ce véhicule à partir du 1er janvier 2012 ?

    Ps: Le contrat a été résilié le 1er janvier 2012 (comme par hasard)

    J'instiste tout de même sur l'obligation de conseil des télévendeurs car en cas de litige, c'est au professionnel de justifier que son obligation de conseil a bien été respecté.
    voir aussi : https://www.assurance-auto-malus.fr
    Cordialement,
    Je complète ce post ce jour (janvier 2012) pour vous précisez que cette pratique est toujours d'actualité.

    En effet, attiré par leurs tarifs, je souscris 4 contrats (fin novembre 2011), afin d'être assuré à partir du 1er janvier 2012 chez Amaguiz en précisant que 1 de mes véhicules est en vente.

    Mon interlocuteur me précise que cela n'a aucune incidence mais que l'envoie du certificat de cession est obligatoire pour arrêter le contrat ==> OK

    Je vends le véhicule le 17/12/2011 et Amaguiz m'informe par émail ce jour de "la résiliation du contrat et le prélèvement de frais de résiliation"...alors que cette assurance était sencée couvrir ce véhicule à partir du 1er janvier 2012 ?

    Ps: Le contrat a été résilié le 1er janvier 2012 (comme par hasard)

    J'instiste tout de même sur l'obligation de conseil des télévendeurs car en cas de litige, c'est au professionnel de justifier que son obligation de conseil a bien été respecté.
    voir aussi : www.comparateur-assurance-malus.fr
    Cordialement,