1. #1
    Avatar de ZV1981
    42 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    40
    Bonjour,

    Je ne sais pas si cette question a déjà été traitée malgré une recherche dans le moteur.

    En fait je voudrais tout bêtement savoir si la CFE reçoit des informations de la sécurité sociale.
    C'est à dire que si quelqu'un utilise ma carte vitale en France alors que je suis adhérente à la CFE et que peut-il se passer?

    Je n'arrive pas à savoir si c'est légal ou pas je suis en pleine galère de recherche comme tous les pvtistes ayant une maladie chronique et j'essaye de faire au mieux pour être couverte sans que ça me coûte un bras, sans être dans l'illégalité et sans risquer ma santé.

    Merci de vos réponses ou témoignages.

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de ZV1981
    En fait je voudrais tout bêtement savoir si la CFE reçoit des informations de la sécurité sociale.
    Alors, je vais te répondre ce qui à mon avis se passe : lorsque tu souscris à la CFE, en fait tu quittes la sécu normale. C'est un peu comme si tu changeais de caisse d'affiliation normalement en déménageant. Tu ne peux pas dépendre à la fois de la CPAM de Paris et de celle de Rennes. Je pense que c'est un peu pareil avec la CFE : tu ne peux pas dépendre à la fois de la sécu et de la CPAM.
    Par contre, je ne sais pas si la CFE fournis une carte vitale. Je pense que les gens couverte par la CFE sont couverts en France (quand ils rentrent pour les vacances) donc j'imagine que si tu achètes des médicaments en France, ils seront remboursés par la CFE (qui d'ailleurs rembourse sur la base des tarifs français).
    Le mieux serait à mon avis de leur poser la question sous la forme suivante : "je vais habiter beaucoup à l'étranger mais faire de fréquents retours en France : est-ce que vous me couvrirez pour mes soins en France ?"
    S'il te disent oui, ensuite, peu importe que ce soit réellement toi qui achètes les médoc ou de la famille qui le fait pour toi, tant que c'est remboursé, non ?

  3. #3
    Avatar de ZV1981
    42 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    40
    C'est vrai que c'est une bonne façon de voir les choses en effet !!

    Après je me suis renseignée et les médicaments sont assez difficiles à expédier en Australie du coup je ne sais pas trop si je vais procéder comme ça, je vais peut être devoir prendre un méga stock et j'ai lu que certaines personnes doivent laisser leur carte vitale aux pharmaciens pour avoir accès à tout le stock en une seule fois.
    Du coup ma carte vitale serait régulièrement utilisée et donc impossible d'être à la CFE puisque je devrais rester à la sécu.

    Quel dilemme! car si j'adhère à la CFE et que j'achète mes medocs en Australie ça va me couter super cher adhésion+ tarifs exorbitants de la cortisone en Australie.

    Le seul truc qui me ferait pencher pour l'adhésion est que si jamais je fais une crise qui me fait atterrir à l'hosto je vais devoir payer tous les frais puisque les assurances ne prendront pas en charge cette urgence due à une maladie antérieure.
    J'ai cherché à trouver les tarifs d'une telle mésaventure (même si ça ne m'est pas arrivé en France depuis des années mais avec les conditions climatiques de là bas je ne sais pas à quoi m'attendre) mais je n'ai réussi à trouver que le forfait d'accueil aux urgences de 120 dollars.

    Enfin bon il faut faire des calculs investissement.probabilité!

    Merci de ton aide, je ne sais pas si d'autres personnes asthmatique ont réussi à solutionner ce soucis, c'est une maladie tellement imprévisible que ce n'est pas évident de réfléchir en terme d'hypothèses

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de ZV1981
    je n'ai réussi à trouver que le forfait d'accueil aux urgences de 120 dollars.
    Oublie le 120$. ça, ça doit être à peine de quoi couvrir le prix de mettre un pied dans l’hôpital. Le moindre examen médical te coûtera des centaines de dollars, probablement en plus.

  5. #5
    Avatar de ZV1981
    42 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    40
    Message de murielj
    Oublie le 120$. ça, ça doit être à peine de quoi couvrir le prix de mettre un pied dans l’hôpital. Le moindre examen médical te coûtera des centaines de dollars, probablement en plus.

    En gros ils disent que tu payes 120$ à l''arrivée aux urgences puis le même montant pour chaque acte ( consultation, examens) sauf si ils te font des trucs perfectionnés donc oui ça peut vite monter mais ça peut aussi se limiter à une consultation et un médoc

  6. #6
    Avatar de Akira
    Jessica 41 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Salut,

    je suis dans le même cas que toi ayant 2 maladies chroniques mais je compte partir au Canada.

    Pourquoi ne prend-tu pas une assurance complémentaire à la CFE ? C'est un investissement certes (je pense dans les 900 € les 2) mais au moins tu es tranquille si il t'arrives quoi que ce soit tu n'auras rien à débourser.

    Jessica

  7. #7
    Avatar de Luciole87
    Lucile 36 ans

    Location
    Orléans, France
    Messages
    46
    Likes reçus
    19
    Bonjour,

    Je suis également atteinte d'une maladie chronique, un lupus. J'ai eu mon PVT Canada et souhaite partir en janvier 2018.
    J'ai parcouru ce forum et ai également écrit à la CFE mais je suis toujours pas sure de tout bien comprendre...
    Il faut souscrire à la CFE pour garder notre 100% sur la base des tarifs français?
    Souscrire une assurance complémentaire pour atteindre les frais réels liés à notre maladie préexistente?
    Et enfin souscrire une autre assurance pour tout le reste??

    Ca fait beaucoup d'assurance tout ça... Peut être n'ai je pas bien compris et que vous pourriez donc éclairer ma lanterne

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Luciole87
    Souscrire une assurance complémentaire pour atteindre les frais réels liés à notre maladie préexistente?
    A ma connaissance, il n'existe pas vraiment de complémentaire de ce type pour les maladies préexistantes. Donc c'est plutôt que les frais complémentaires seront de ta poche.

  9. #9
    Avatar de Luciole87
    Lucile 36 ans

    Location
    Orléans, France
    Messages
    46
    Likes reçus
    19
    Message de murielj
    Bonjour,

    A ma connaissance, il n'existe pas vraiment de complémentaire de ce type pour les maladies préexistantes. Donc c'est plutôt que les frais complémentaires seront de ta poche.

    Ah bon... Ok je n'avais pas du tout compris ça... Parce que la CFE propose une "Offre" DUO EXPAT avec l'assureur HENNER, je pensais donc que c'était pour le complément sur la maladie chronique..
    Tu penses donc que dans ce cas là, le complément HENNER concerne toutes les autres maladie non préexistantes + la RC?

    J'essayerai de limiter les frais sur place en apportant un maximum de médicaments de France

  10. #10
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Salut,
    Message de Luciole87
    Ah bon... Ok je n'avais pas du tout compris ça... Parce que la CFE propose une "Offre" DUO EXPAT avec l'assureur HENNER, je pensais donc que c'était pour le complément sur la maladie chronique..
    Tu penses donc que dans ce cas là, le complément HENNER concerne toutes les autres maladie non préexistantes + la RC?

    J'essayerai de limiter les frais sur place en apportant un maximum de médicaments de France
    J'ai répondu un poil vite ce matin alors je vais compléter.

    La CFE couvre effectivement les maladies antérieures au départ, comme le ferait la sécu française. C'est-à-dire qu'elle couvre à hauteur des tarifs français ET au taux de remboursement habituel de la sécu française (exemple classique : une consultation à 23€ en France, remboursée à hauteur de 16€. Ben au Canada, ta consultation coûtera 150$ et tu seras remboursée... 16€ quand même)
    La CFE propose en effet des formules combinée avec des assurances voyages mais attention ! cette combinaison ne change pas miraculeusement la nature de ces assurances voyage : dans le cas du pack Henner par exemple, Henner remboursera tout comme l'aurait fait n'importe quelle autre assurance voyage (Globe PVT, April, Chapka) et donc avec les mêmes exclusions de contrat.

    Prends le temps de lire nos dossiers :
    L'assurance PVT / WHV : les choses à savoir - pvtistes.net
    Comparatif des principales assurances PVT / WHV - pvtistes.net
    Les avantages/inconvénients de la CFE y sont expliqués.

    Si tu as parcouru toute la discussion dans laquelle nous nous trouvons, tu as du voir qu'il n'existe pas de solution parfaite, même en y mettant le prix, pour les gens qui ont une maladie chronique. Il faut donc que tu fasses tes petits calculs selon la lourdeur de ton traitement, la nécessité ou pas de visites régulières chez le médecin, le prix du traitement en France vs Canada, le risque de rechute/hospitalisation, etc. Je ne sais pas ce qu'il en est pour ton lupus mais si il s'agit juste de prendre un traitement et qu'il n'y a pas de risque immédiat en cas de rechute (c'est-à-dire que dans le cas le plus grave, tu as le temps de rentrer en France pour te faire traiter) alors il est peut-être plus intéressant de prendre à ta charge financièrement le traitement que de souscrire des assurances à répétition. Mais peut-être aussi que le risque (financier et de santé) est trop grand et qu'il faut que tu te couvres au maximum.
    Dans tous les cas, si tu souscris la CFE, tu auras une continuité avec la sécu française, donc c'est bien et, si tu ne souscris pas la CFE, je ne peux que t'encourager à ne pas te radier de la sécu française (voir dicussion : Tous Ne pas vous radier de la CPAM )



  11. #11
    Avatar de Mezzie
    35 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Salut,

    J'ai répondu un poil vite ce matin alors je vais compléter.

    La CFE couvre effectivement les maladies antérieures au départ, comme le ferait la sécu française. C'est-à-dire qu'elle couvre à hauteur des tarifs français ET au taux de remboursement habituel de la sécu française (exemple classique : une consultation à 23€ en France, remboursée à hauteur de 16€. Ben au Canada, ta consultation coûtera 150$ et tu seras remboursée... 16€ quand même)
    La CFE propose en effet des formules combinée avec des assurances voyages mais attention ! cette combinaison ne change pas miraculeusement la nature de ces assurances voyage : dans le cas du pack Henner par exemple, Henner remboursera tout comme l'aurait fait n'importe quelle autre assurance voyage (Globe PVT, April, Chapka) et donc avec les mêmes exclusions de contrat.

    Prends le temps de lire nos dossiers :
    L'assurance PVT / WHV : les choses à savoir - pvtistes.net
    Comparatif des principales assurances PVT / WHV - pvtistes.net
    Les avantages/inconvénients de la CFE y sont expliqués.

    Si tu as parcouru toute la discussion dans laquelle nous nous trouvons, tu as du voir qu'il n'existe pas de solution parfaite, même en y mettant le prix, pour les gens qui ont une maladie chronique. Il faut donc que tu fasses tes petits calculs selon la lourdeur de ton traitement, la nécessité ou pas de visites régulières chez le médecin, le prix du traitement en France vs Canada, le risque de rechute/hospitalisation, etc. Je ne sais pas ce qu'il en est pour ton lupus mais si il s'agit juste de prendre un traitement et qu'il n'y a pas de risque immédiat en cas de rechute (c'est-à-dire que dans le cas le plus grave, tu as le temps de rentrer en France pour te faire traiter) alors il est peut-être plus intéressant de prendre à ta charge financièrement le traitement que de souscrire des assurances à répétition. Mais peut-être aussi que le risque (financier et de santé) est trop grand et qu'il faut que tu te couvres au maximum.
    Dans tous les cas, si tu souscris la CFE, tu auras une continuité avec la sécu française, donc c'est bien et, si tu ne souscris pas la CFE, je ne peux que t'encourager à ne pas te radier de la sécu française (voir dicussion : Tous Ne pas vous radier de la CPAM )

    Bonjour à tous, j'ai parcouru les sujets liés à la sécurité sociale/CFE/assurance santé mais je n'ai pas trouvé la réponse à mon cas.
    Je pars en Australie très bientôt et je pense avoir trouvé mon assurance privée obligatoire.
    J'ai un traitement de fond pour l'asthme + ma ventoline si besoin.
    Pour mon traitement de fond, j'ai fait le formalisme nécessaire auprès de la sécurité sociale (délivrance supérieure à un mois) qui m'a été refusée!!! On me dit que c'est ce visa qui pose problème (ils renvoient à l'assurance privée, sauf que je leur ai expliqué qu'elle ne valait que pour les risques nouveaux), puis on m'a dit que c'était parce que je pourrais trouver ce médicament en Australie, bref je sens qu'on m'a mené en bateau! La sécu me dit que je peux toujours acheter mon traitement là bas et me faire rembourser par la sécu, ce qui me paraît bizarre puisque on n'est pas couverts par la sécurité sociale française là bas. Du coup, si c'est vrai je ne comprends pas quel serait l'intérêt pour moi de m'affilier aussi à la CFE? Et faut il une ordonnance française ou une ordonnance anglaise là bas? Je suis complètement paumée, je pars dans 10 jours et je ne sais pas quoi faire.
    Désolée pour ce poste long mis j'ai vraiment besoin de votre aide.
    D'avance merci

  12. #12
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Salut,
    Nous n'aurons pas de solution miracle.
    Message de Mezzie
    Pour mon traitement de fond, j'ai fait le formalisme nécessaire auprès de la sécurité sociale (délivrance supérieure à un mois) qui m'a été refusée!!! On me dit que c'est ce visa qui pose problème (ils renvoient à l'assurance privée, sauf que je leur ai expliqué qu'elle ne valait que pour les risques nouveaux), puis on m'a dit que c'était parce que je pourrais trouver ce médicament en Australie, bref je sens qu'on m'a mené en bateau! La sécu me dit que je peux toujours acheter mon traitement là bas et me faire rembourser par la sécu, ce qui me paraît bizarre puisque on n'est pas couverts par la sécurité sociale française là bas. Du coup, si c'est vrai je ne comprends pas quel serait l'intérêt pour moi de m'affilier aussi à la CFE? Et faut il une ordonnance française ou une ordonnance anglaise là bas? Je suis complètement paumée, je pars dans 10 jours et je ne sais pas quoi faire.
    Désolée pour ce poste long mis j'ai vraiment besoin de votre aide.
    Ils t'ont baladé en effet, mais pas forcément par mauvaise volonté : on ne rentre dans aucune case en PVT et selon la personne sur qui tu tombe, tu n'auras pas la même réponse. Il est fort probable que si tu cherches à te faire rembourser tes traitements en Australie, ils te radient car ta considérant comme non résident français à cause de ton PVT.
    En parallèle, aucune assurance privée ne te couvrira pour une maladie antérieure au départ. la CFE est là pour limiter les risques pour toi : assurer la continuité avec la sécu française et te couvrir même pour les maladies antérieures au départ (mais au tarifs et taux de remboursement français).
    A toi de faire des arbitrages donc :

    - le coût du traitement (et le risque de crises avec prise en charge médicalisée) en Australie vaut-il la peine d'adhérer à la CFE ?
    - quelle assurance privée pour te couvrir pour les autres risques de santé, malgré et en excluant ton asthme

    Comme tu as du le voir, pour toutes les discussions sur les maladies chroniques, les discussions tournent autour de cette question du bénéfice/coût/risque des différentes solutions

    Pour ton traitement, à moins qu'il soit disponible sans ordonnance, il est fort probable que tu ne pourras l'acheter qu'en te faisant faire une ordonnance Australienne.

  13. #13
    Avatar de Mezzie
    35 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Salut,
    Nous n'aurons pas de solution miracle.

    Ils t'ont baladé en effet, mais pas forcément par mauvaise volonté : on ne rentre dans aucune case en PVT et selon la personne sur qui tu tombe, tu n'auras pas la même réponse. Il est fort probable que si tu cherches à te faire rembourser tes traitements en Australie, ils te radient car ta considérant comme non résident français à cause de ton PVT.
    En parallèle, aucune assurance privée ne te couvrira pour une maladie antérieure au départ. la CFE est là pour limiter les risques pour toi : assurer la continuité avec la sécu française et te couvrir même pour les maladies antérieures au départ (mais au tarifs et taux de remboursement français).
    A toi de faire des arbitrages donc :

    - le coût du traitement (et le risque de crises avec prise en charge médicalisée) en Australie vaut-il la peine d'adhérer à la CFE ?
    - quelle assurance privée pour te couvrir pour les autres risques de santé, malgré et en excluant ton asthme

    Comme tu as du le voir, pour toutes les discussions sur les maladies chroniques, les discussions tournent autour de cette question du bénéfice/coût/risque des différentes solutions

    Pour ton traitement, à moins qu'il soit disponible sans ordonnance, il est fort probable que tu ne pourras l'acheter qu'en te faisant faire une ordonnance Australienne.
    Merci pour ta réponse rapide.
    C'est vraiment le sentiment que j'ai, il y a une sorte de vide juridique, et personne ne semble être vraiment au courant à la CPAM. J'ai effectivement peur qu'ils me radient de manière automatique, d'ailleurs ils ont le droit en l'absence de mon accord exprès ? Je peux toujours essayer la première fois mis si ça ne marche pas est-ce que je pourrais toujours m'inscrire à la CFE après mon départ ? Est-ce qu'ils vont me rembourser même sur la base du tarif français? En prenant ce traitement, j'évite les crises d'asthme donc il m'est indispensable.

  14. #14
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Mezzie
    ils ont le droit en l'absence de mon accord exprès ?
    Oui, ils ont le droit s'ils considèrent que tu ne réponds plus aux critères pour en bénéficier.


    Message de Mezzie
    Je peux toujours essayer la première fois mis si ça ne marche pas est-ce que je pourrais toujours m'inscrire à la CFE après mon départ ? Est-ce qu'ils vont me rembourser même sur la base du tarif français?
    Aucune idée

    Message de Mezzie
    En prenant ce traitement, j'évite les crises d'asthme donc il m'est indispensable.
    J'avais bien compris ce point. La question est : combien coûte-t-il en Australie et est-il soumis à prescription ? (je n'ai pas la réponse)

  15. #15
    Avatar de Mezzie
    35 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Oui, ils ont le droit s'ils considèrent que tu ne réponds plus aux critères pour en bénéficier.



    Aucune idée


    J'avais bien compris ce point. La question est : combien coûte-t-il en Australie et est-il soumis à prescription ? (je n'ai pas la réponse)
    Merci pour tes réponses.
    Il semble pour moi plus intéressant financièrement d'acheter le traitement là-bas, plutôt que de souscrire à la CFE et me faire rembourser sur la base du tarif sécurité sociale française.
    Avec le nombre de français qui partent en PVT chaque année, je m'étonne que la sécurité sociale française ne soit pas pleinement informée de ce statut.

  16. #16
    Avatar de Paaulyne
    36 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    4
    Je m'incruste à mon tour à la discussion, tout en sachant que j'avais déjà écrit dans un post il y a... 7 ans Au final, je ne suis pas partie en Australie pour d'autres raisons.

    Je suis épileptique traitée depuis mes 14 ans (ça en fait des cochonneries dans le corps dites-donc), et j'ai le même problème que vous quant au remboursement de mes traitements. Comme le suggère Muriel, je pèse le pour et le contre de la souscription à la CFE car :

    - Je ne vais que très rarement chez le neurologue en France ;
    - Mon traitement ne nécessite pas d'examens sanguins pour voir le dosage médicamenteux présent dans le sang.
    - En somme, le seul coût que représenterait mes dépenses se situerait dans la pharmacie.

    Cependant, si je projette de partir au Canada, je peux déjà amener un stock pour 6 mois (étant en ALD ici, je doute qu'il y ait un trop grand risque de refus par la sécu de délivrance en une fois mais sait-on jamais).
    J'ai donc fait mes petits calculs :
    - CFE 99€ pour un trimestre = 396€ pour un an (mais y'a t-il possibilité de ne souscrire qu'au bout de 6 mois sur le sol canadien puisque 6 mois de traitement sont octroyés par la CPAM ?)
    - Globe PVT = 356,40€ pour un an
    Soit un total de 752,40€ en assurance pour une année (enjoy !)
    Une boîte de traitement coûte 22,50€ à l'unité, j'en ai besoin de 2 pour un mois = 45 x 6 = 270€ (j'enlève les traitements que la sécu me fournit pour 6 mois).
    A noter qu'ici en France je suis en ALD et que le site de la CFE précise bien que les traitements sont pris à 100% en charge (cf la petite astérisque dans la partie Maladie - Maternité sous le tableau).
    Ça, c'était juste une mise en bouche.

    Maintenant :
    - Il m'est déjà arrivé quelques grosses tuiles en chutant lors d'une crise : dent cassée, côtes fêlées, multiples contusions corporelles et j'en passe (enjoy 2.0 !)
    La question subtile dans cette situation est la suivante :
    Est-ce que les dommages corporels survenant dans le cadre d'une crise sont considérés comme inopinés et indépendants de la maladie et par conséquent, les soins en découlant seront remboursés par G. PVT ou considérés comme liés à la pathologie et donc non pris en charge par G. PVT ?
    Plus clairement : tout le monde est d'accord que les traitements quotidiens, visites chez les spécialistes et divers examens complémentaires font partis inhérentes des soins liés à la pathologie puisque mis en place dans le but d'améliorer l'état de santé de l'individu. Donc considérés par G. PVT comme "soins liés à une maladie connue précédent le départ à l'étranger et donc non pris en soin.")
    Mais qu'en est-il d'une chute entraînant des dommages corporels ? C'est un risque, donc aléatoire, mais qui ne fait pas partie intégrante de la maladie dans la mesure où toute personne peut a priori se blesser dans le cadre d'une pathologie chronique ou non mais avec un risque minime. Prenons un autre exemple, celui d'une personne atteinte de diabète, qui fait une hypoglycémie et qui chute dans la rue et se fracture le nez.
    Est-ce qu'on va lui répondre une fois arrivée à l'hôpital : "non Madame, vous devez tout débourser de votre poche parce-que vous êtes diabétique, susceptible de faire une hypoglycémie mais pas toujours, que les dommages entraînés par la chute font partis de votre pathologie connue d'avant le voyage et que donc, non pris en charge lors de la souscription de votre contrat d'assurance" ?

    Moi chiante sur les mots employés ? Non non, jamais

    Ensuite, Muriel peut m'éclairer sur ce plan (la pauvre, elle doit déjà avoir la larme à l'oeil à l'idée de devoir me répondre) :
    La durée pour laquelle le PVT est octroyée est corrélée à la durée de souscription à une assurance. Sauf que dans mon cas, je ne sais pas comment faire. D'un côté, ça m'embêterait de dépenser des sommes astronomiques en assurance en sachant que finalement je ne reviendrai qu'au bout d'un an, d'un autre je me dis que si je ne souscris que pour un an et que je souhaite rester plus longtemps, ben je crois que c'est non négociable et qu'entre temps, je ne peux pas faire une demande de prolongation de mon assurance et par conséquent, pas de prolongation de VISA (ou alors il existe une dérogation dans le cadre de maladie chronique).

    Vous me conseillez quoi en fait ? Mettre plus longtemps de côté et souscrire conjointement à la CFE et une autre assurance ? Débourser les frais médicamenteux de ma poche parce-que le coût est nécessairement moins onéreux que de souscrire 300€ de CFE + une autre assurance ?

    En tous cas quoiqu'il arrive, si certains sont partis avec 3000€, moi et tout mes compairs génétiquement modifiés sommes franchement en galère

    Mais sinon la maladie n'empêche pas de voyager hein, qu'on s'le dise

    Merci pour vos réponses !
    Dernière modification par Paaulyne ; 27/08/17 à 20:20.


  17. #17
    Avatar de cgllet
    Célia 25 ans

    Location
    85000 La Roche-sur-Yon, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Pour les asthmatique partant en PVT Australie conseillez-vous de partie avec la quantité de ventoline suffisante pour partir ? Cela passe t-il au près des autorités en valise pour une grande quantité comme ça ? (on part 1 an)

    Merci d'avance