Laura 25 ans

Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

Je suis actuellement en pleine préparation d'un PVT Japon et j'aimerais que tout soit clair dans ma tête avant de m'envoler.

Un gros point d'interrogation s'impose quand j'arrive à la partie de la pension retraite au Japon : Nenkin, plus précisément Kokumin Nenkin.

Si j'ai bien compris, il est obligatoire de cotiser ?
    Comment faire les démarches pour être dans les règles et à qui s'adresser ?
    A quelle moment et avec quelles conditions peut-on demander d'être exonéré ? Et comment s'y prendre ?
    Si je travaille, est-ce que j'y cotise automatiquement ? Si je cotise déjà à la Kokumin Nenkin et qu'ensuite je commence à travailler est-ce que je vais cotiser deux fois ? Comment faut-il faire dans ce cas là ?

Enfin voilà, tout est flou sur ce sujet. Si vous avez n'importe quel réponse à m'apporter c'est avec plaisir que je vous lirais.

Bien à vous,
    Laura.

Enola

Likes reçus
    1 496
    Hello,

Il est obligatoire de cotiser mais il est vrai que très peu de pvtistes le font, même ceux qui travaillent. La cotisation est assez élevé 16 000 Yen/mois donc ça fait un sacré budget.

Mais si tu veux être en règle, tout ce fait à la mairie de ton lieu de résidence, l'exemption aussi il me semble. Et si tu as un employeur qui cotise pour toi, c'est lui qui s'en charge.
    Je connais pas tous les détails mais le site de la pension de retraite donne pas mal d'informations https://www.nenkin.go.jp/internation...alpension.html