Salut Geoffrey,
J'ai fait mon enregistrement à la Police Fédérale de BH la semaine dernière. Les infos données sur le site de la PF, c'est un sketch !
Voilà comment je me suis débrouillé
via un PC, ça peut éventuellement faire office de tutoriel :
1 - Aller sur le site de la PF.
(
Portal da Polícia Federal)
2 - Dans le menu "Serviços" à gauche, cliquer sur "Imigração".
(
Imigração)
3 - Cliquer sur le bouton bleu "Carteira Registro Nacional Migratório" (RNM, anciennement RNE, c'est la même carte mais avec un nom plus joli).
(
Carteira de Registro Nacional Migratório)
4 - Cliquer sur un autre bouton bleu "Documentos necessários".
(
Documentos necessários para registro)
5 - Cliquer sur le petit lien "férias-trabalho".
(
Residência para férias-trabalho)
6 - A partir de là, vous constatez comme moi qu'il n'y a qu'une seule liste de documents à fournir (télécharger la liste au format PDF possible). Pas d'infos si on possède déjà le Visa PVT, rien. Donc ok, je me dis qu'ils demandent toute la paperasse habituelle afin d'avoir les originaux sur le territoire brésilien. Bref, dans le doute je regroupe l'ensemble des documents pour être de pas me faire refoule une fois sur place. Pour l'acte de naissance et le casier judiciaire, je les fais traduire par un traducteur assermenté comme la loi l'oblige. Je paye aussi les deux taxes comme prévu.
7 - Revenir au lien donné à l'étape 3.
8 - Remplissage du super formulaire (étape 1 dans la checklist donné plus bas dans la page). Pour éviter de me prendre la tête si besoin de caractères spéciaux portugais je vais là :
Clavier portugais en ligne - Caractères spéciaux - LEXILOGOS >>
9 - Prendre RDV en fonction de l'état où vous êtes !! (étape 2). Vous ne pourrez pas prendre de RDV si vous n'avez rempli le formulaire car vous obtenez un code de solicitation avec le formulaire.
10 - Imprimer le formulaire et le RDV.
11 - Imprimer les reçus des taxes avec les codes correspondant (étape 5 para gerar GRU de la checklist du site). Revenir à l'étape 6 si vous avez oublié les codes.
12 - Payer les taxes : Aller au Banco do Brasil le plus proche ou plus rapide/simple aller à une Caixa de loterias la plus proche. ça va de soi mais je le dis quand même : garder précieusement les reçus.
13 - Se déplacer à la PF correspondante au RDV pris, avec un(e) ami(e) brésilien(ne) de préférence, même si vous maîtriser le portugais (vous comprendrez que dans mon cas, j'ai bien fait d'y aller avec ma copine).
14 - Subir l'administration brésilienne :
Donc j'arrive, tranquille, je pense au guichet à l'heure prévue, tout va bien, je suis pas en retard pour France-Uruguay lol. Je commence à sortir toute la paperasse, je donne mes documents un à un quand l'agent me le demande etc... Arrivent les reçus des taxes. L'agent balaye les reçus et me demande la liste des documents à fournir que j'ai utilisé pour l'enregistrement, donc je sens venir l'embrouille.
Là il me sort :
"Entaaaaaao, parece que você usou uma lista errada, você levou mais documentos que precisava"
Génial, donc il y avait une autre liste sur le site, mais où-est elle ? A vous de me le dire !!
Il m'explique que je n'avais besoin que des photocopies du passeport, photos, formulaire et les taxes payées et rien d'autres car le reste des documents avaient déjà été fournis lors de l'obtention du Visa. Même la déclaration d'adresse, la déclaration que vous n'avez pas eu de problèmes judiciaires au cours des 5 dernière années et un justif de domicile n'étaient pas nécessaire... Pas vraiment écrit noir sur blanc sur le site de la PF cette histoire ! Du coup super, les traductions de l'acte de naissance et du casier pour rien (60 boules envolées) !!
Ensuite il m'explique que la taxe d'autorisation de résidence de 168R$ (attention l'autre doit être payée par contre !) a déjà été payée lors de l'obtention du visa et donc que je n'avais pas à la payer de nouveau. Sauf que vous êtes au courant comme moi que le Visa PVT est gratuit et que je n'ai rien payé au consulat à Paris! Là il m'explique que c'est pas grave, bref j'ai pas tout capté.
Fort heureusement, le remboursement de cette taxe est possible, il me sort un formulaire et me dit que j'ai besoin d'un compte courant que je n'ai évidemment pas encore, mais fort heureusement ma copine, qui est brésilienne en a un (d'ou l'intérêt de venir avec un natif si il y a une c.uille) donc j'ai pu remplir le formulaire et obtenir le protocolo de remboursement.
Donc moralité, si vous pouvez contacter la PF par n'importe quel moyen, faites-le pour être sûrs de ce que devez emmener... ça vous évitera des frais inutiles.
Une fois l'épreuve du guichet passée, vous devez attendre une bonne demi-heure/heure, en fonction du nombre d'étrangers avant vous, pour aller faire les empreintes et obtenir le protocolo de la carte RNM.
On m'a annoncé 40 jours pour la carte qu'il faudra aller chercher à la PF une fois prête (normalement un mail est envoyé pour prévenir que c'est prêt).
Voilà je pense n'avoir rien oublié...