Salut tout le monde,
Le mois d'Août a été pour moi un mois riche en démarches administratives (galères). J'en profite pour donner 2/3 infos pour mes compatriotes pvtistes.
Avant tout, je suis dans le Minas Gerais, et que j'ai fait toutes mes démarches à BH (Belo Horizonte), donc les infos que je donne valent peut-être que pour cette région, je ne saurai dire si tout est exactement pareil d'un état à l'autre, donc ne prenez pas tout pour argent comptant.
1 - Carte RNM
Pour ceux qui auraient vu mon tuto sur un autre post, il était question d'un envoi de mail pour nous prévenir que la carte est prête à être récupérée :
que nenni

!
En déplacement à BH la semaine dernière, j'en ai profité pour aller à la Police Fédérale afin de me renseigner que je n'avais toujours pas reçu de mail de leur part. Sans être vraiment surpris, il s'avère que la carte était prête depuis le 08 Août : "Bah et mon mail alors ???".
En résumé :
Info exacte : La carte est prête sous 40J.
Info inexacte : On vous prévient par mail.
Regardez comme elle est belle cette carte !
2 - Carteira do Trabalho (CTPS)
Je n'ai pas de bonnes nouvelles : je suis allé au ministère du Travail de BH et on m'a dit qu'
elle n'était pas délivrée dans le cadre d'un Visa PVT ! Une immense blague ! Donc, voilà comme je vois les choses :
- On nous encourage à faire du travail au black ;
- Pour être embauché en entreprise, il faudra certainement faire un contrat de travail spécial (et encore, si vous trouvez un job qui paye bien, ce n'est pas le plus simple hein !!), je vous laisse imaginer la tête du RH quand vous allez lui expliquer tout ça...
A voir s'il y a une combine pour faire cette Carteira ailleurs qu'au ministère du travail : besoin d'autres témoignages...
Même si une combine existe, les démarches administratives pour la faire sont bien galères aussi, on nous demande notamment un numéro de DOU (Diario Official da Uniao), une sorte de registre où vous êtes inscrit selon votre profession, un truc dans le genre, bien galère à faire le DOU aussi... Désolé de pas avoir plus d'infos sur le sujet...
3 - Permis de conduire
Vous avez passé l'épreuve du consulat et obtenu le visa, vous avez ensuite réussi l'étape de la carte RNM à la Police Fédérale, vous pensiez avoir fait le plus dur ?
Que nenni

! Il reste encore l'étape du permis de conduire yeaaah !
Le mieux est d'aller au DETRAN (Division de la Police Fédérale liée aux transports) de la capitale de l'état où vous êtes, donc dans mon cas BH. Vous allez devoir faire une montagne de paperasse de nouveau, oui oui.
Allez, je vous épargne un aller-retour au cas où + 30min d'attente et je vous donne direct la liste des trucs à faire :
1°) Copies et original du passeport, et du Visa ;
2°) Copies authentifiées* et original de la carte RNM ;
3°) Copie et original du CPF (Oui il vous faut le CPF pour faire le permis, donc faites le CPF, de toute façon il vous le faut pour faire plein d'autres trucs) ;
4°) Copies authentifiées* et original du permis de conduire français, qui doit bien évidemment être valable ;
5°)
Original de la traduction assermentée du permis de conduire français ;
6°) Justificatif de domicile + Déclaration de résidence (demandez une copie du modèle de cette déclaration, épargnez-vous la mission d'aller la chercher sur le site du DETRAN...) ;
7°) Justificatifs du paiement des taxes (encore un bon billet d'environ 500R$ à débourser !)
*Faire authentifier les copies dans un cartorio (sorte de notaire).
Une fois seulement que vous avez tout réuni, vous allez retourner au DETRAN, le plus tôt possible dans la journée. Si votre dossier est approuvé, on va vous donner le numéro de tél, contact, des médecins assermentés pour les examens médicaux et psico-techniques. Normalement vous faites les examens dans la journée, ensuite vous retournez au DETRAN avec les résultats des exams, et si tout est ok on doit vous remettre un protocolo, ou directement le permis brésilien, j'en sais rien vu que j'ai pas encore été jusque là. Donc si quelqu'un a déjà fait l'expérience, merci de partager
Voilà les infos que j'ai pour le moment, beaucoup de boulot pour des trucs administratifs primordiaux...