INFORMATIONS FIABLES :
J'ai eu une réponse d'un monsieur travaillant à la CCI Franco Argentine. Je vous la poste (mes questions sont numérotées, et la personne a répondu à chaque fin de question)
1- A l'aéroport, on m'a tamponné mon passeport avec la petite case OT
(quand j'étais venu en touriste en Octobre c'était la case TA qui était
cochée) du tampon cochée et la mention "12 meses" en dessous.Celà
signifie que je suis en situation régulière pour travailler ou dois-je
encore effectuer d'autres démarches ?
à Vous êtes en situation régulière pour travailler. Vous devez à présent demander un nº de CUIL à l’ANSES(pour un emploi salarié), équivalent du nº INSEE en France.
Pour travailler en tant qu’indépendant, vous aurez besoin de vous inscrire en tant que monotributista à l’AFIP, un statut qui vous permet d’émettre des factures et pour lequel vous disposez d’un nº de CUIT (les mêmes chiffres que le nº de CUIL).
- ANSES
CUIL | Trabajadores | ANSES - N’importe quel bureau de l’ANSES est habilité à vous délivrer un nº de CUIL. Allez-y avec votre passeport et sa photocopie (comprenant le visa) ;
- AFIP
AFIP - Administración Federal
2- Ai-je besoin d'une DNI ? à vous n’avez a priori pas besoin d’un DNI, que de toutes façon vous ne pouvez pas obtenir avec le pvt.
3- Pour travailler, j'ai entendu dire que l'employeur aurait peut-être
besoin de mon CUIT (Clave Unica de Identificacion Tributaria). Comment
faire pour l'obtenir si j'en ai besoin ?
à cf. point 1. L’employeur a besoin d’un CUIL pour vous embaucher en tant que salarié, d’un CUIT (avec le statut de monotributo), s’il s’agit d’un travail en indépendant.
4- Pour ouvrir un compte en banque en Argentine (je suppose que cela va
être nécessaire dans le cadre des paiements de salaire) , quelles sont
les démarches à effectuer ?
à c’est normalement l’entreprise qui vous embauche qui ouvre votre compte en banque. Si vous désirez en ouvrir un de votre côté, normalement le nº de CUIL suffit.
5- "La Obra Social". Je me suis renseigné et chaque salarié en
Argentine, en travaillant légalement, doit être couvert par cette
couverture maladie (équivalent d'une mutuelle en France je suppose).
Puisque j'ai déjà souscrit à une assurance maladie-maternité en France(avec la CFE ; obligatoire pour le visa PVT) en cas de problème spécifiquement en Argentine, suis-je exempt d'Obra social ici ?
à la obra social est toujours prise en charge par l’entreprise.