Bonjour,
j'ai passé mon permis de conduire au Quebec, il est probatoire pour une durée de 2 ans ici. Mais je compte rentrer en France en avril 2014 (avant la fin de la période de probation), et je ne suis pas sure et certaine que je peux l’échanger contre un permis probatoire français. y a-t-il quelqu'un qui a vécu la même situation ? Merci pour vos témoignages (j'espère rassurant...).
Bonjour,
J'ai déplacé ta question dans le sous-forum
Les démarches administratives et pratiques plus approprié.
D'autres personnes se sont déjà posées la question pour les permis poids lourds :
Retour avec un permis de conduire classe 1
Tu peux tout à fait échanger un permis de conduire étranger en France, sous certaines conditions néanmoins :
- posséder un permis délivré par un pays hors EEE, qui pratique l'échange réciproque des permis avec la France (renseignez-vous auprès des services consulaires du pays de délivrance de votre permis),
- et respecter les conditions pour la reconnaissance en France de votre permis étranger.
Tout est expliqué en détails sur
Échanger un permis de conduire non européen - Service-public.fr.
Concernant le Canada, il existe une pratique d'échange réciproque des permis pour les provinces suivantes :
Alberta (échange limité aux permis de catégorie B), Colombie britannique (échange limité aux permis de catégorie B), Ile du Prince Edouard (échange limité aux permis de catégorie B), Manitoba (échange limité aux permis de catégorie B), Nouveau-Brunswick, Ontario (échange limité aux permis de catégorie B), comtés du nord et du sud du Québec (échange limité aux permis de catégorie B), Terre-Neuve - Labrador (échange limité aux permis de catégorie B)
Sache également que ton permis de conduire canadien est valable pendant un délai maximum d'un an suivant ton entrée en France. Tu as donc un peu de temps pour effectuer les démarches.