1. #1
    Avatar de thomas999
    Thomas 40 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Je suis de retour en France après un PVT d'un an en Australie.

    J'aimerais conserver mon compte bancaire australien Westpac avec plusieurs milliers de dollars dessus. J'ai un compte eSaver, un compte eChoice et un compte Superannulation, le problème c'est qu'il me prennent 5$ par mois sur mon eChoice.

    1. Puis-je conserver mon compte australien indéfiniment en étant résident français ?

    2. Comment éviter le débit de 5$ sur mon compte eChoice ? Puis-je le fermer et conserver le eSaver uniquement ?

    Merci d'avance pour vos réponses,

    Thomas

  2. #2
    Avatar de Helene
    Hélène 7 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 969
    Likes reçus
    2 090
    Message de thomas999
    Merci d'avance pour vos réponses,
    Ma question est peut-être bête mais bon, je me lance...Pourquoi garder plusieurs milliers de dollars sur un compte dont tu n'as pas utilité?
    Après, c'était p'tête pas clair, tu vas virer cette somme là sur ton compte français, mais bon...Et aussi, tu fais ce que tu veux, on est d'accord!

    Il faut que tu lises les conditions de détention de compte dans cette banque, selon le contrat que t'as dû signer, pour savoir si tu peux le conserver ou pas.
    Pour ce qui est d'éviter les frais, pareil, à mon avis!

  3. #3
    Avatar de briiice
    Brice 42 ans

    Location
    Gaillon, France
    Messages
    722
    Likes reçus
    270
    Salut

    je repond à MissLN en premier. Tu gardes ton compte tant que tu n as pas demandé ta super, si tu as une super associé à ton compte.Sans rentrer dans le detail, j ai eu des super partout car pas penser à utiliser un seul et meme compte pour mes differents employeurs.
    Du coup, je cherche en ce moment toute mes super, je les regroupe et c est ma banque qui maide à faire ca depuis la france. Ensuite je ferais lie déblocage et le transfert

    Pour les frais de 5$, il faut un minimum de 2000$ d'entrée sur ton compte chaque mois pour ne pas les payer. Y a qu en meme un moyen mais il faut les 2000 mini. la manip consiste à faire un virement de compte a compte. J explique, je laisse 2000$ sur mon esaver afin quils travaillent, fin de moi approchant je transfert mes 2000 sur le eChoice. Debut du mois suivant, je fais l inverse.
    Tu ne payes pas les frais, si toublies tu payes.

    La banque m avait dit qu'il n y avait pas de souci à garder son compte ouvert meme en vivant en france. sauf faire la declaration d'impot puisque imposé sur les interets générés.

    Dernier point, c est maintenant qu'il faut transferer, le dollars n a jamais été aussi proche de l'€

    tchao


  4. #4
    Avatar de thomas999
    Thomas 40 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Bonjour et merci pour vos réponses.

    Concernant le compte je voulais le garder car je n'ai pas besoin de l'argent et aussi pour ne pas avoir tous mes oeufs dans le même panier comme on dit. Même si au fond c'est la même chose c'est de l'argent virtuel qui n'existe nulle part… Mais la situation économique en Australie est plus stable qu'en France.
    Concernant mon contrat, je ne retrouve plus… :/

    Merci pour l'astuce des 2000$, c'est dingue qu'on puisse faire ça, je vais tenter le coup.

    A+

  5. #5
    Avatar de thomas999
    Thomas 40 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    J'ai finalement décidé de clôturer mon compte pour des raisons pratiques. En effet je n'ai pas envie de faire des virements de 2000$ tous les mois pour éviter les frais bancaires… Et vu qu'actuellement le taux d'échange est bon autant le faire.

    Par contre je n'ai pas trouvé d'explications sur le sujet de par où commencer.
    Faut-il en premier lieu demander sa superannulation, puis virer l'argent du compte courant, puis enfin fermer le compte losrqu'il n'y a plus rien dessus ?
    Ou est-il possible de tout faire d'un coup?

    Merci pour vos réponses,
    Thomas

  6. #6
    Avatar de briiice
    Brice 42 ans

    Location
    Gaillon, France
    Messages
    722
    Likes reçus
    270
    Salut

    Dans mon cas, la première soluce est celle que j ai choisi car j ai une superannuation qui a été retrouvé par ATO donc je vais la virer sur mon compte avec ma bt super et ensuite fermeture du compte avec transfert.
    Si tu n as qu'une seule super (bt super westpac par exemple) envoie leur un message pour connaitre la procédure.

    Si tu fais tout indépendamment, tu vas payer plus de frais je pense.

    Pour le virement OZ France, tu as normalement un seul document qui te permet de fermer et transférer ton argent.

  7. #7
    Avatar de thomas999
    Thomas 40 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Message de briiice
    Salut

    Dans mon cas, la première soluce est celle que j ai choisi car j ai une superannuation qui a été retrouvé par ATO donc je vais la virer sur mon compte avec ma bt super et ensuite fermeture du compte avec transfert.
    Si tu n as qu'une seule super (bt super westpac par exemple) envoie leur un message pour connaitre la procédure.

    Si tu fais tout indépendamment, tu vas payer plus de frais je pense.

    Pour le virement OZ France, tu as normalement un seul document qui te permet de fermer et transférer ton argent.
    Salut,

    La Westpac ne répond jamais à mes mails. Je ne sais pas comment les contacter.

    Je me suis renseigné, c'est difficile de trouver des infos potables, il y a tout et n'importe quoi sur internet.
    Voici la démarche que je compte entreprendre :

    1. Pour la superannulation il faut faire la demande sur le site du gouvernement (qui ne fonctionne pas actuellement, donc j'attends...) : https://www.ato.gov.au/Individuals/S...?page=2#OnLine

    2. Une fois ma superannulation récupérée. Je vais virer tout mon argent australien sur mon compte français via Transfermate pour payer moins de frais.

    3. Laisser mon compte australien vide, il se clôturera automatiquement après plusieurs mois de non activité apparemment… Ça je n'en suis pas encore sûr.

    Voilà ce que je compte faire, si quelqu'un connait une meilleure méthode, merci d'en faire part sur ce post, je vous en serais très reconnaissant, et les futurs clôtureurs de comptes aussi.

  8. #8
    Avatar de briiice
    Brice 42 ans

    Location
    Gaillon, France
    Messages
    722
    Likes reçus
    270
    Pour la super, tu vas la transferer sur ton compte westpac et tu transferts tout ensuite...

    Pour la cloture de compte, il ne faut pas que tu le laisses vide, les frais de gestion te feront passer dans le négatif. Il faut appeler la hotline, demander de désactiver ta cb et d envoyer un courrier recommandé expliquant que ton compte n a plus d’utilité et plus de sous dessus, que ta cb a deja etait désactivée et que tu souhaites le fermer.

    j ai fait comme ca avec la westpac NZ. Je ferai la même démarche pour l OZ

  9. #9
    Avatar de vilenie
    Marina 34 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    J'ai passé un an en Australie et compte aller en Nouvelle Zélande en septembre. Du coup je pensais garder mon compte westpac pour pouvoir récupérer l'argent lorsque je serai en Nouvelle zélande. Westpack australie et Nouvelle zélande sont bien les memes ?

  10. #10
    Avatar de thomas999
    Thomas 40 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Pour finaliser la discussion.

    La superannulation, elle a été virée automatiquement sur mon compte courant assez rapidement. Après être passé par le site du gouvernement australien.

    J'ai ensuite fait un virement via Transfermate de tout mon argent sur mon compte français.

    Une fois mon compte vide. Je l'ai finalement de clôturé depuis la France par téléphone tout simplement. Pas besoin de courrier.

    Bonne journée.


  11. #11
    Avatar de Bich
    Geoffrey 36 ans

    Messages
    162
    Likes reçus
    43
    Message de thomas999
    Bonjour,

    Pour finaliser la discussion.

    La superannulation, elle a été virée automatiquement sur mon compte courant assez rapidement. Après être passé par le site du gouvernement australien.

    J'ai ensuite fait un virement via Transfermate de tout mon argent sur mon compte français.

    Une fois mon compte vide. Je l'ai finalement de clôturé depuis la France par téléphone tout simplement. Pas besoin de courrier.

    Bonne journée.
    Salut je voulais savoir quel numéro tu as appelé de la France pour clôturer ton compte Westpac stp?

    Merci

  12. #12
    Avatar de FlorentD23
    Florent

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de Bich
    Salut je voulais savoir quel numéro tu as appelé de la France pour clôturer ton compte Westpac stp?

    Merci
    Concernant la clôture d'un compte Westpac.. :
    How can I close an account? | Westpac
    Quelques mots clés sur Google et Hop!, la solution