Bonjour,
Alors, c'est vrai que normalement on doit se désinscrire de la sécu si on part plus de 6 mois du territoire mais c'est vrai aussi que beaucoup de pvtistes ne le font pas, soit car ils n'y pensent pas ou pour éviter justement les 3 mois de carences au retour. Dans ton cas tu as deux options, soit tu préviens la sécu maintenant que tu n'es plus sur le territoire depuis plus de 6 mois et que du coup tu dois mettre fin à tes droits, soit tu restes affilié et quand tu rentres tu reprends le cours de ta vie sans préciser ton voyage.
En France, les personnes sans-emploi (non-inscrit à pôle emploi) ont aussi le droit à la sécu, si elles résident sur le territoire français depuis plus de 3 mois (d'où la carence de 3 mois si tu te désinscris de la sécu). Donc si tu restes affilié tu ne devrais pas avoir de problèmes pour tes futurs remboursements, même sans avoir d'emploi et en attendant ton inscription à Pôle emploi. Si tu te désinscris, tu ne seras pas couverte pendant les 3 mois qui suivront ton retour. C'est un inconvénient auquel tu peux pallier en souscrivant à une couverture complémentaire (mutuelle) juste avant de rentrer.
Je te mets le lien de l'assurance-maladie sur le sujet de la couverture des personnes sans emploi, ça pourra t'aider à y voir plus clair :
Sans emploi : vos droits et démarches | ameli.fr | Assuré.