1. #1
    Avatar de Rhine
    Rhine 26 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour, j’ai trouvé des posts sur le sujet mais datant de plus de 10ans donc je serais intéressée par des retours plus récents ! Je suis partie en PVT en Corée du sud à la fin de mes études, à mon retour je vais donc chercher un travail.

    avant de partir, je n’ai pas déclaré mon départ à l’assurance maladie, ainsi sur amelie je suis inscrite comme ayant toujours droit. De ce que j’ai compris mes droits aurait du être retiré et rendu à mon retour après 3mois ou lorsque je trouve un travail. Ma question est, si je ne déclare rien, est-ce que à mon retour je peux avoir des problèmes lors du remboursement des frais médicaux et par exemple qu’ils me réclament l’argent s’ils découvrent que j’ai quitté la France pendant plus de 6mois. Le problème c’est que si je déclare, je ne sais pas quand je trouverai un emploi et c’est un peu risqué de rester sans assurance ! Autre question, j’ai entendu qu’en s’inscrivant à pole emploi en recherche de travail, ça pouvait peut être relancer des droits mais je ne trouve l’info nul part ! (Comme je viens de finir mes études, je n’ai jamais travaillé et donc jamais été inscrite à pôle emploi)
    est-ce que quelqu’un s’est demandé la même chose et aurait des informations plus récentes que 2009?
    merci d’avance !

  2. #2
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 877
    Likes reçus
    939
    Bonjour,

    Alors, c'est vrai que normalement on doit se désinscrire de la sécu si on part plus de 6 mois du territoire mais c'est vrai aussi que beaucoup de pvtistes ne le font pas, soit car ils n'y pensent pas ou pour éviter justement les 3 mois de carences au retour. Dans ton cas tu as deux options, soit tu préviens la sécu maintenant que tu n'es plus sur le territoire depuis plus de 6 mois et que du coup tu dois mettre fin à tes droits, soit tu restes affilié et quand tu rentres tu reprends le cours de ta vie sans préciser ton voyage.

    En France, les personnes sans-emploi (non-inscrit à pôle emploi) ont aussi le droit à la sécu, si elles résident sur le territoire français depuis plus de 3 mois (d'où la carence de 3 mois si tu te désinscris de la sécu). Donc si tu restes affilié tu ne devrais pas avoir de problèmes pour tes futurs remboursements, même sans avoir d'emploi et en attendant ton inscription à Pôle emploi. Si tu te désinscris, tu ne seras pas couverte pendant les 3 mois qui suivront ton retour. C'est un inconvénient auquel tu peux pallier en souscrivant à une couverture complémentaire (mutuelle) juste avant de rentrer.

    Je te mets le lien de l'assurance-maladie sur le sujet de la couverture des personnes sans emploi, ça pourra t'aider à y voir plus clair : Sans emploi : vos droits et démarches | ameli.fr | Assuré.


  3. #3
    Avatar de Rhine
    Rhine 26 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de EnolaDLT
    Bonjour,

    Alors, c'est vrai que normalement on doit se désinscrire de la sécu si on part plus de 6 mois du territoire mais c'est vrai aussi que beaucoup de pvtistes ne le font pas, soit car ils n'y pensent pas ou pour éviter justement les 3 mois de carences au retour. Dans ton cas tu as deux options, soit tu préviens la sécu maintenant que tu n'es plus sur le territoire depuis plus de 6 mois et que du coup tu dois mettre fin à tes droits, soit tu restes affilié et quand tu rentres tu reprends le cours de ta vie sans préciser ton voyage.

    En France, les personnes sans-emploi (non-inscrit à pôle emploi) ont aussi le droit à la sécu, si elles résident sur le territoire français depuis plus de 3 mois (d'où la carence de 3 mois si tu te désinscris de la sécu). Donc si tu restes affilié tu ne devrais pas avoir de problèmes pour tes futurs remboursements, même sans avoir d'emploi et en attendant ton inscription à Pôle emploi. Si tu te désinscris, tu ne seras pas couverte pendant les 3 mois qui suivront ton retour. C'est un inconvénient auquel tu peux pallier en souscrivant à une couverture complémentaire (mutuelle) juste avant de rentrer.

    Je te mets le lien de l'assurance-maladie sur le sujet de la couverture des personnes sans emploi, ça pourra t'aider à y voir plus clair : Sans emploi : vos droits et démarches | ameli.fr | Assuré.
    Merci beaucoup pour ta réponse !!