Discussion: Droits et chômage

  1. #1
    Avatar de Margaauxp
    Margaux 28 ans

    Location
    France
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    De retour en France après 1 an et demi d'expatriation au Canada, j'ai procédé à ma réinscription chez France-Travail (anciennement Pôle-Emploi). Seulement, j'ai reçu une réponse négative concernant ma demande d'allocation chômage me disant qu'ayant été désinscrite plus d'un an après la fin de mon dernier contrat de travail (français) je ne suis pas éligible au chômage.
    Je voulais donc savoir si il y avait d'autres solutions ou d'autres prestations auxquelles je pouvais prétendre au vu de ma situation (en recherche active d'un emploi) ?

    Je vous remercie par avance pour vos retours !

    Margaux

  2. #2
    Avatar de marine75008
    Marine 41 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    97
    Likes reçus
    129
    Salut Margaux,

    Ne pas être éligible au chômage parce que tu as été désinscrite plus d'un an après la fin de ton dernier contrat de travail peut sembler décourageant, mais il pourrait y avoir d'autres options à explorer.

    RSA (Revenu de Solidarité Active) : Si tu es en recherche active d'emploi et que tu rencontres des difficultés financières, tu pourrais être éligible au RSA, selon tes revenus et ta situation familiale. Plus d'infos sur le site de la CAF (Caisse d'Allocations Familiales).

    ACRE (Aide à la Création ou à la Reprise d'une Entreprise) : Si tu envisages de devenir auto-entrepreneur, l'ACRE peut t'offrir un accompagnement et des allègements de charges sociales pendant le démarrage de ton activité.

    Formation professionnelle : Pôle Emploi propose des formations pour les demandeurs d'emploi qui souhaitent se requalifier ou acquérir de nouvelles compétences. Renseigne-toi sur leur site pour voir si des formations sont disponibles dans ton domaine d'intérêt.

    Mission locale : Si tu as moins de 26 ans, les missions locales peuvent t'offrir un soutien dans ta recherche d'emploi, de formation, mais aussi te renseigner sur des aides spécifiques pour les jeunes.

    N'oublie pas de vérifier régulièrement les mises à jour et les conditions d'éligibilité pour ces aides, car les règles peuvent changer. Aussi, prendre contact avec un conseiller de France-Travail ou de la CAF pourrait te fournir des conseils personnalisés adaptés à ta situation spécifique

    Courage dans tes recherches, et j'espère que tu trouveras rapidement une solution adaptée à ta situation ! Pour plus d'informations, tu peux visiter les sites officiels de Pôle Emploi, la CAF, et les missions locales.

  3. #3
    Avatar de Margaauxp
    Margaux 28 ans

    Location
    France
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Merci beaucoup Marine pour ta réponse.
    Il semblerait que je puisse prétendre seulement au RSA mais selon les informations je ne peux en bénéficier seulement après 4 mois de résidence en France.

    Je pense (enfin j'espère) que j'aurais trouvé quelque chose d'ici là.

    Encore merci