Discussion: Récupérer Carte Vitale à son retour
-
05/03/25, 15:36 #1Salut à tou.te.s !
Je suis actuellement en train de faire les démarches pour prévenir l'Assurance Maladie de mon départ en PVT. J'ai vu qu'il fallait remplir le formulaire de déclaration de transfert de résidence hors de France dans lequel on demande de restituer sa Carte Vitale. Ma question était donc pour les personnes qui sont rentrées, comment avez-vous fait pour récupérer votre Carte Vitale à votre retour ? Est-ce qu'il suffit effectivement d'en faire la demande sur Ameli une fois que nos droits sont retrouvés ?
Merci d'avance !
-
07/03/25, 10:20 #2Hello,
Tu pourras faire la demande sur ton compte Ameli, par courrier ou en te rendant auprès de ta caisse d'assurance. Par contre, ton compte Ameli sera sans doute désactivé, donc tu devras en créer un nouveau avant de pouvoir faire la demande de carte.
En attendant, tu auras ton attestation de droit.
-
12/03/25, 17:20 #3Hello,
Venant tout juste de rentrer d'un PVT en NZ je suis en plein dans les démarches pour réactiver mes droits, et ce n'est pas si simple ! Ce que j'aurai aimé savoir avant de partir c'est qu'il faut au retour : justifier d'au moins 3 mois de résidence en France, reprendre une activité et donc donner un contrat de travail en pièce justificative, ou être inscrite à pole emploi. Il y a peut-être d'autres conditions mais voila en gros ce que j'ai retenu. En plus de devoir cocher un de ces critères, les délais administratifs peuvent être parfois long, donc récupérer la carte vitale ne se fait pas instantanément. Et en attendant je n'ai pas d'attestation de droit à la sécurité sociale.
J'espère que ça a pu t'aider
-
12/03/25, 22:27 #4
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.