1. #1
    Avatar de Scrogneugneu
    Cécile 40 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    28
    Je sais qu'il y a déjà un thread sur "partir avec ses animaux", mais je voudrais des infos/témoignages sur l'étape d'après, c'est à dire le retour en France avec nos bestioles.
    Y a-t-il les mêmes démarches (visite vétérinaire 72h avant le départ et visite de controle à l'aéroport d'arrivée,...) que pour l'aller?
    Pas besoin de permis d'importation, vu que c'est un retour au pays d'origine, nan?

    Enfin voilà, pour ceux qui sont revenus, s'ils veulent bien partager leur expérience!

    PS: pour les modos, j'ai hésité à mettre ce nouveau thread dans la catégorie "retour en France", je sais pas si j'ai bien fait de l'ouvrir ici

  2. #2

    Messages
    27
    Likes reçus
    2
    Slt Cécile!

    Je ne suis pas encore au Canada mais le vétérinaire qui s'occupe de mon chat m'a informé de ce qu'il fallait faire pour le retour.
    Avant de partir, tu as du faire faire le vaccin contre la rage suivit un mois après de la prise de sang. Et bien pour le retour en France c la même chose. Il faut avoir fait le rappel du vaccin un an -1jr max après le précédent. Enfin, comme avant de partir au Canada, il faut faire la visite pour attester de la bonne santé de l'animal dans les 8 jours qui précèdent ton vol pour la France.
    A priori ce sont des petits furets qui t'accompagnent et non des petits chats mais les démarches à faire doivent être sensiblement les mêmes j'imagine.
    Je pense que la meilleure solution de toutes manières, c'est de voir tt ça avec un véto dès que possible.

    Bon retour

  3. #3
    Avatar de Scrogneugneu
    Cécile 40 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    28
    Merci Laetitia pour ces infos!

    alors par contre, 2 trucs que je capte pas: la prise de sang, un mois après le vaccin contre la rage, j'en ai pas entendu parlé, et je ne l'ai lu nulle part! (je ne suis pas encore partie, le départ est prévu pour septembre, mais j'ai amassé pas mal d'info )
    Et pour la visite attestant la bonne santé avant le vol, j'ai lu (et confirmation par la compagnie aérienne que je vais utiliser) que c'était 72h maxi avant le départ.

    Après, peut etre qu'il y a une différence chats/furets!

    Je suis allée faire vacciner mes monstres contre la rage cet aprèm, j'ai demandé à mon véto qui m'a dit qu'il fallait que les vaccins soient à jour pour le retour, mais il a pas pu m'en dire +.
    Je vais donc continuer à chercher des infos, mais je sais pas trop où chercher au final.

  4. #4

    Messages
    27
    Likes reçus
    2
    ah ok, j'avais cru que t'étais parti du coup, dsl ^^

    En fait, ce que je t'ai dit je le tiens de mon véto (enfin, celui de mon chat lol) qui semble avoir un certain nombre de clients concernés par l'expatriation temporaire ou permanente. Il s'intéresse donc pas mal au sujet. La prise de sang, j'ai du la faire faire à ma chatte samedi matin, à priori ça permet de voir si le vaccin a été bien efficace et de pouvoir l'attester dans le passeport (mais peut-être que tes furets n'en ont pas besoin) une fois que le labo aura fait les analyses.
    Sinon, lors des 2 dernières visites, il a bien insisté sur le fait qu'il fallait bien refaire ttes mêmes les démarches pour le retour (un autre client à lui a eu des problèmes), car dès lors que notre petite bestiole a quitté le territoire, il faut tt re-vérifier.
    En tt cas, pour la prise de sang, tes furets ne doivent pas en avoir besoin si leur vétérinaire ne t'en a pas parlé.

  5. #5

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Salut,
    La prise de sang c'est seulement pour retourner en france!!
    Pour aller au canada,il faut juste que la rage soit à jours et une visite chez le veto moins de 3 jours avant. ( en tous cas pour mon chat c'est tous ce qu'il fallait)

  6. #6
    Avatar de Scrogneugneu
    Cécile 40 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    28
    Alors sur le site de la douane, voici ce qui est dit:
    Si vous résidez en France et que vous avez l'intention de séjourner dans un pays situé hors de l'Union européenne avec un carnivore domestique de compagnie (chien, chat ou furet ), il est conseillé pour faciliter son retour sur le territoire communautaire :

    - de veiller à ne quitter le territoire communautaire qu’avec un animal identifié, valablement vacciné contre la rage et présentant un résultat favorable au titrage ;
    - d’entreprendre les démarches auprès du vétérinaire traitant, au moins 2 mois avant le départ à l’étranger.
    Source: https://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=46

    Je leur ai envoyé un mail pour avoir + de précisions car je trouve ça assez succint quand même... toujours pas de réponse...

  7. #7
    Avatar de Scrogneugneu
    Cécile 40 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    28
    Bon j'ai reçu une réponse, c'est chouette, ils me renvoient vers les maigres infos délivrées sur leur page web...

    ET sinon:
    Le titrage sérique et le passeport européen sont cités dans la rubrique susvisée. Des formalités sanitaires et contrôles sanitaires dans un poste d'inspection frontalier à l'aéroport peuvent être entrepris.

    Je vous invite à vous rapprocher à nouveau de votre direction des services vétérinaires, dont vous trouverez les coordonnées sur le site internet du Ministère de l'Agriculture

  8. #8
    Avatar de Scrogneugneu
    Cécile 40 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    28
    Des petites news: la DSV de la Sarthe (qui a contresigné mon certificat de bonne santé pour mes furets) m'a expliqué que pour le retour en France, il faut juste que l'animal ait son Passeport Européen.


  9. #9

    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Message de Scrogneugneu
    Des petites news: la DSV de la Sarthe (qui a contresigné mon certificat de bonne santé pour mes furets) m'a expliqué que pour le retour en France, il faut juste que l'animal ait son Passeport Européen.

    Salut Cécile,
    je sais que ton message date mais comme tu as dû rentrer depuis je voulais savoir si tu pouvais confirmer ces infos.
    Je suis à Montréal que depuis 4 mois avec mes chats (que j'ai amené de France) et je vais rentrer dans quelques jours.
    Est-ce qu'il me faut un certificat de bonne santé des chats fait ici au Canada?
    Est-ce qu'il me faut autre chose? (j'ai fait le passeport avec le vaccin contre la rage juste avant de partir de France il y 5 mois environ)

    Merci beaucoup pour ta réponse (ou celle de quelqu'un d'autre...)

  10. #10
    Avatar de Scrogneugneu
    Cécile 40 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    28
    Alors je ne suis pas rentrée depuis, justement. Donc désolée mais jpeux pas confirmer ces infos.
    Dernière modification par Scrogneugneu ; 26/10/09 à 22:44.

  11. #11
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    As tu regarder sur ce lien ?
    Agence canadienne d'inspection des aliments - Santé des animaux - Programme zoosanitaire à l'exportation

    Merci de nous tenir aux courants,

    EDIT : je pense que les certificats Européen et Canadienne (international) sont préconisais.

    QB122.
    Dernière modification par QB122 ; 26/10/09 à 22:54.

  12. #12

    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    J'ai trouvé d'autre info ici :
    Site internet de la Douane : Conditions d'importation en France d'animaux de compagnie, en provenance de pays non membres de l'Union européenne

    mais c'est pas encore super clair...
    demain j'appellerai un véto de Montréal pour voir ce qu'il sait...

  13. #13
    Avatar de nzou
    44 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    63
    Si tu regarde le paragraphe juste avant ou sont détaillés tous les impératifs sanitaire (Vous souhaitez ramener en France un chat, un chien ou un furet), cela deviens super clair Si tu fais tout ca en france avant de partir, t'auras beaucoup moins à t'embêter au retour.

    Donc :

    Chat tatoué ou avec une micropuce et vacciné contre la rage, avec certificat qui le prouve.

    Pas besoin de la prise de sang quand tu reviens du Canada.

    Passage obligé chez le véto au canada pour faire établir un certificat sanitaire qui reprend tout les éléments nécessaire.

  14. #14

    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Ayé ! on est tous rentrés et sans problème.

    Avant de partir je suis allée chez le véto, qui m'a fait un certificat de bonne santé (assez classique d'ailleurs, pas de formulaires officiel) et m'a signé le passeport à la page "l'animal peut supporter ce voyage". Et c'est tous !
    D'ailleurs, j'aurai pu même m'en passer puisque PERSONNE ne m'a rien demandé pour mes chats, que ce soit la compagnie aérienne ou la douane (ni canadienne ni française) c'est passé comme une lettre à la poste !
    Mais c'est mieux quand même de s'assurer que ses petites bêtes sont en forme avant de prendre l'avion, 7H c'est éprouvant quand même !

    Voilà mon expérience est terminé aujourd'hui.
    Bonne chance aux autres

    Tschuss

  15. #15
    Avatar de Momo-Motus
    Maie 36 ans

    Messages
    86
    Likes reçus
    8
    Mais finalement il faut faire la prise de sang avant de partir au canada ou pas?