Alors,
Je suis rentré fin août 2024 du Canada avec mon chien. Bien que je sois ni douanier ni vétérinaire (vérifiez toutes les infos qui suivent, il y a peut être des oublis ou votre cas pourrait être différent du mien) voici les principales démarches à valider pour rentrer légalement avec un chien en Union Européenne :
1/ Identification par une
micro-puce ISO (avec 15 chiffres).
2/
Vaccination contre la rage. Mon chien avait déjà eu une vaccination antirabique mais celle-ci remontait à plus d'un an ! Il a donc fallu refaire une nouvelle piqure qui a été considérée comme une 1ère injection (un rappel est effectué au plus tard 365 jours après la dose initiale).
Dans le cas d'un rappel : votre chien peut voyager immédiatement. Autrement, il faut
attendre 21 jours entre l’inoculation du vaccin et l'arrivée en UE.
Attention : dans le cas où votre chien ne serait pas micro-pucé, il faut à tout prix lui faire implanter une micro-puce
avant la vaccination antirabique. Autrement, le vaccin n'a aucune valeur.
3/ Un
certificat de vaccination antirabique délivré et signé par un véto avec les informations nécessaires : caractéristiques de l'animal (race, couleur, poids...), numéro de micro-puce, nom du vaccin, nom du fabricant, numéro de lot, date de vaccination, durée de validité...
4/ Le
certificat de Mouvement non commercial ("Non-commercial movment of five or less dogs, cats or ferrets") accessible en bas de page en suivant ce lien :
Exportation de chiens, de chats et de furets vers l'Union européenne et l'Irlande du Nord : Mouvements non commerciaux et mouvements non commerciaux en transit - inspection.canada.ca
Choisissez la langue du pays par lequel vous entrez dans l'UE. Par exemple, si votre destination est la France mais que vous avez une correspondance à Lisbonne, choisissez la version portugaise.
Ce document doit être rempli par votre vétérinaire au
maximum 10 jours avant votre entrée en UE. Une fois rempli, ce document doit être
complété puis tamponné par l'ACIA (agence canadienne d'inspection des aliments). Eux seuls ont le pouvoir de valider votre certificat.
Le lien suivant vous permettra de trouver les coordonnées du bureau ACIA le plus proche de chez vous :
Contactez l'Agence canadienne d'inspection des aliments par téléphone - inspection.canada.ca
Attention avec le bureau de Montréal : en Août 2024, le délai pour obtenir un RDV était de presque 1 mois... Il m'a fallu aller à Mirabel pour faire tamponner le certificat de mon chien !
5/ J'ignore si c'est obligatoire mais, dans mon cas, mon chien a reçu un
traitement vermifuge. D'ailleurs, la page 4 du certificat de mouvement non commercial est dédié à cela ("anti-echinococcus treatment")
Pour info, je m'y étais pris trop tard et j'ai du décaler mon décollage de 10 jours notamment le temps que le vaccin prenne effet et le temps d'obtenir un RDV à l'ACIA. J'ai eu la tentation de partir à la date prévue sans validation de l'ACIA. Après tout, lors du vol aller, les documents de mon chien avaient été à peine regardés ! Aujourd'hui, je le déconseille vraiment : lors de l'embarquement avec Air Transat, tous les docs vétérinaires ont été vérifiés en bonne et due forme ! Il y a aussi le risque qu'à l'arrivée, lors de l'inspection vétérinaire (s'il y en a une puisque dans mon cas je suis sorti de l'aéroport sans aucun contrôle), si vos papiers vétérinaires ne sont pas conformes, votre chien peut être mis en quarantaine ou renvoyé dans le pays de départ (voire pire...).
Soyez donc prudents et prenez-y vous à l'avance !
Bon courage ! Ces démarches peuvent paraître lourdes mais avec un peu d'anticipation, ça se fait très bien
Bon retour à vous et votre animal !
Ps : je ne l'ai pas retrouvé sur internet mais une personne de l'ACIA m'avait fourni une check list afin de voir si toutes les documents/étapes ont été validés. N'hésitez pas à la réclamer. Le document s'appelle "Voyage vers l'Union Européenne avec mes animaux de compagnie (chien, chat ou furet) - Liste de vérification".