1. #1

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous
    Je suis ces forums depuis un bon moment, mais je n'arrive pas à trouver de réponse précise à une question que je me pose. Alors, je vais tenter de synthétiser...
    Lors de son départ, vous déconseillez de se faire radier de la sécu. Ok, je comprends : il faut partir sans rien leur dire. D'après ce que j'ai lu sur divers sites, on garde ses droits à la sécurité sociale 12 mois après la fin de son contrat de travail ou de sa radiation des assedics. C'est OK jusqu'ici ?
    Ce qui va se passer pour moi, c'est que je suis licencié mi mars. Je vais aller m'inscrire aux Assedics. Mon départ est prévu debut Juin 2009, donc je vais quitter les assedics à ce moment là. Du coup, les fameux 12 mois vont commencer à "courir" à partir de là.
    Que faire lors de son retour en France pour retrouver ses droits ? Si, par exemple, je rentre en Mai 2010, 11 mois se seront écoulés et du coup, en allant m'inscrire à nouveau aux Assedics, pif pouf mes droits restent ouverts et ca passe nickel. Mais que faire si je rentre plus tard ou que je laisse passer les douze mois, pour retrouver mes droits sécu ? Peut-être faut-il juste y aller et faire le débile du genre "ohlala j'avais pas compris, que vais-je devenir, ouin ouin..." .
    J'espère que je suis assez clair...Merci d'avance pour vos explications !

    Amicalement, Berty de Bordeaux.

  2. #2

    Messages
    699
    Likes reçus
    21
    Message de berty
    Bonjour à tous
    Je suis ces forums depuis un bon moment, mais je n'arrive pas à trouver de réponse précise à une question que je me pose. Alors, je vais tenter de synthétiser...
    Lors de son départ, vous déconseillez de se faire radier de la sécu. Ok, je comprends : il faut partir sans rien leur dire. D'après ce que j'ai lu sur divers sites, on garde ses droits à la sécurité sociale 12 mois après la fin de son contrat de travail ou de sa radiation des assedics. C'est OK jusqu'ici ?
    Ce qui va se passer pour moi, c'est que je suis licencié mi mars. Je vais aller m'inscrire aux Assedics. Mon départ est prévu debut Juin 2009, donc je vais quitter les assedics à ce moment là. Du coup, les fameux 12 mois vont commencer à "courir" à partir de là.
    Que faire lors de son retour en France pour retrouver ses droits ? Si, par exemple, je rentre en Mai 2010, 11 mois se seront écoulés et du coup, en allant m'inscrire à nouveau aux Assedics, pif pouf mes droits restent ouverts et ca passe nickel. Mais que faire si je rentre plus tard ou que je laisse passer les douze mois, pour retrouver mes droits sécu ? Peut-être faut-il juste y aller et faire le débile du genre "ohlala j'avais pas compris, que vais-je devenir, ouin ouin..." .
    J'espère que je suis assez clair...Merci d'avance pour vos explications !

    Amicalement, Berty de Bordeaux.
    En fait je pense que ce forum est victime de son succès!
    Plus on répond à des questions, plus les gens s'en posent!!!! lol
    Ta question est justifiée, je ne la critique absolument pas, mais je trouce ce phénomène assez E+NOR-ME!!!

    Alors pour te donner un début de réponse, moi je suis partie le 11 janvier 2006 (fin droit assedic le 10 au soir) et je suis rentrée le 08 février 2007 (inscription assedic le 9 au matin) soit 13 mois plus tard.

    Je t'avoue que je ne me suis absolument pas poser la question mais du moment que tu te ré-inscris aux Assedic, que tu ré-ouvrent tes droits et que tu retouches une indmenisation, tu dois être reprise immédiatement j'imagine...
    Dans mon souvenir j'ai fait dentiste, gynéco, médecin en rentrant, en étant aux assedic et j'ai été remboursée.

    Sinon, si vraiment tu venais à perdre tes droits, il faut que tu retrouves un job vite fait pour redevenir cotisant et donc bénéficier à nouveau de la couverture.
    Dernière modification par SeverineM ; 19/02/09 à 18:31.

  3. #3

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut

    Ah ben ça c'est clair que le forum a du succès. D'un côté, c'est signe de qualité...
    En gros, ta réponse rejoint ce que je pensais : si tu t'affilies cash aux Assedics en rentrant, ou alors si tu signes un contrat de travail, tu es couvert direct. Mais le fait est que si tu ne t'inscrit nullepart ou reste "dans le flou", tu l'as dans le baba. Merci de ta réponse.

    Amicalement, Berty de Bordeaux.