Bon alors me revoilà ! Trop de bug sur l'appli depuis mon tel, donc désolée de pas être revenue vers vous plus tôt.
Donc en gros, ils m'ont fait attendre 1 mois pour mon IRD. Quel caca, j'vous jure, d'autant que pour un des deux jobs que j'ai, je pouvais pas être pleinement opérationnelle car pour utiliser la caisse je devais être enregistrée dans la base de donnée de l'entreprise, et donc avoir mon IRD. Bref! L'histoire c'est qu'à force de me répéter qu'ils avaient "pas encore" traité mon dossier, ils en ont oublié de vérifier qu'il était complet, et qu'ils l'avaient encore.
En fait, d'après eux il manquait un justificatif de domicile -que je leur ai donné à mon adresse française / la dernière adresse résidentielle telle que demandée sur le formulaire, sans plus de détails. Mais ils en avaient bien un ! Le relevé de compte d'ANZ, à mon adresse française à laquelle j'avais pré-ouvert le compte et qui était à ce moment-là d'ailleurs ma dernière adresse résidentielle en date. Sauf qu'elle ne collait pas avec l'adresse postale également demandée sur le formulaire (pas une boite postale!) pour recevoir le courrier de l'IRD. Cette adresse étant celle d'un ami kiwi qui m'hébergeait quelques jours le temps que je trouve un appart et du travail.
Plutôt que de m'appeler ou de m'envoyer un mail pour me dire qu'ils voulaient un justificatif de domicile Kiwi (pour prouver que mon adresse résidentielle était celle de mon ami, même si sur le formulaire ils demandent une dernière adresse résidentielle indépendamment de l'adresse postale), ils ont simplement attendu le dernier jour du délai légal des 10 jours ouvrés pour me renvoyer l'intégralité du dossier en me surlignant en gros en jaune fluo qu'il manquait un document. Ce qui n'était pas le cas.
Et devinez où ils m'ont renvoyé le dossier ! Je vous le donne en 1000 ! L'adresse de mon ami dont ils voulaient justement que je prouve que c'était bien la bonne adresse. Les cocos de l'IRD, j'ai envie de vous dire que le simple fait que je reçoive votre courrier à cette adresse est une preuve en soit puisque c'est un courrier officiel... Bande de noeuds-noeuds.
Comme je suis réactive et calme, je ne m'énerve pas -même si je suis au bord de la crise d'angoisse- et le lendemain je vais à mon agence ANZ faire changer l'adresse de domiciliation de mes comptes (oui j'en ai deux, leur taux d'épargne est vraiment intéressant XD) en donnant celle de mon ami, courrier de l'IRD à l'appui comme "JUSTIFICATIF DE DOMICILE". Le conseiller a bien ri lui aussi en voyant que sur ce courrier qui fait office de justificatif d'adresse, on me demandait justement de justifier mon adresse. Bref, ce charmant jeune homme (charmant dans tous les sens du terme huhuhu!) change l'adresse aussitôt, m'imprime de nouveaux relevés et joints même un petit mot pour l'IRD avec sa carte professionnelle en disant que s'ils avaient encore des doutes, ils pouvaient l'appeler ! Charmant je vous dit :3
Forte de ces nouvelles pièces justificatives, je vais au bureau de l'IRD de Christchurch, où je donne mon dossier en main propre à une madame qui s'est sentie bien mal de devoir corriger les bévues de ses collègues du bureau central de Wellington, qui visiblement continuent à accumuler le retard pour de tels imbroglios stupides. Comble ! Je viens deposer mon dossier le jeudi 12 novembre, la veille de l'anniversaire du Canterbury qui est donc un jour férié, annonçant un long weekend. Elle me dit "Impossible de traiter votre dossier avant lundi, on vous appelle mardi". Je lui sors mes yeux de chats potés et je joue la carte de la culpabilisation : "Madame, ça fait un mois qu'on me balade, qu'on me dit que mon dossier va être traité, alors qu'en fait il m'a été renvoyé pour une broutille qui n'est même pas de mon ressort. Je risque de perdre un de mes boulots car la manager doit changer les rotas de sorte à ce que je ne sois jamais seule à la boutique puisque je n'ai pas le droit d'encaisser... Vous pouvez pas me faire ça !"
Résultat du compte, je quitte les bureaux de l'Inland Revenue, je vais au New World pas loin où je me pause pour un café avec des potes français, et là paf! 30 minutes plus tard, ils m'appellent... "Hello Miss Mariama ? I'm calling you to give you your IRD number !"
Best day of my life.
En gros : donnez un justificatif de domicile qui va de paire avec votre adresse postale, qui se doit d'être kiwi pour éviter tout problème ! Et surtout, dans la mesure du possible, allez le donner en main propre si vous êtes dans l'urgence, vous aurez alors la possibilité d'expliquer votre situation.
J'espère que mes galères vous ont bien fait rire, en espérant que ça vous arrive pas

Tchuss !