Discussion: Obtenir son IRD Number
- 09/10/15, 23:41 #81
- 10/10/15, 01:41 #82Bonjour à tous,
Je suis également dans la même galère que vous. Je viens d'arriver à Auckland.
À quelle agence ANZ avait vous été à Auckland pour ouvrir votre compte ? Car ce samedi matin j'ai été à celle qui fait l'angle entre Queen street et customs St W et au quichet la personne ne pouvais pas m'avoir un rendez-vous avant une semaine...
Cette personne m'a donné le numéro de téléphone suivant : 0800 269296, mais par téléphone je comprends vraiment rien
- 10/10/15, 11:48 #83Désolée en ce qui me concerne j'ai pré-ouvert mon compte par internet et par email, depuis la France, en juillet. Du coup là quand j'arrive mercredi à Christchurch j'ai rendez-vous pour montrer mes documents d'ID et recupérer ma carte et c'est tout. Au pire essaye par mail, ils mettent moins de 24h à repondre en semaine. Le truc c'est que là tu vas devoir attendre lundi dans tous les cas.
- 10/10/15, 14:55 #84Hello,
De ce que je vois:
- IR595 est pour ceux qui réside au NZ
If you're a New Zealand resident or citizen applying for an IRD number as:
- an individual, use the IRD number application - resident individual (IR595)form
alors que
- IR742 est pour les personnes offshore
Use this form to apply for an IRD number either for yourself or a child in your care, when you're an offshore person.
An offshore person is someone who:
• is a New Zealand citizen who has been overseas for the last three or more years continuously, or• doesn’t have a New Zealand residency visa granted by Immigration New Zealand, or
• has a New Zealand residency class visa and has been overseas for the last twelve months continuously.For full details go to Inland Revenue - Te Tari Taake (search keyword: offshore).
If these don’t apply then use the IRD number application - resident individual (IR595) form.
- IR 744 pour les travailleurs à distance
Donc, le formulaire semble différent si on est sur place ou encore en France.
A confirmer par ceux qui sont déjà sur place (vous inquiétez pas, j'arrive avec ces mêmes embûches dans 10 joursDernière modification par DamDam ; 10/10/15 à 14:59. Motif: Ajout de détails sur le terme "offshore" (source: site IRD)
- 12/10/15, 04:16 #85Alors pour le coup, il me semble que non, que le nouveau formulaire concerne toutes les personnes en working holiday.
Sur cette page, on te parle des différentes options pour l'IRD : Coming to New Zealand (Coming to or leaving New Zealand)
Pour les gens qui viennent de manière permanente, ils parlent bien du formulaire 595 (Moving to New Zealand permanently (Coming to New Zealand))
En revanche, sur la partie "Short term", à aucun moment, ils ne te parlent du formulaire 595, seulement le formulaire IRD 742.
En outre, voici ce qui est affiché sur ce lien du site de l'Inland Revenue :
1 October 2015: IRD number application changes
From 1 October 2015 new rules require international customers to have a New Zealand bank account number before applying for a New Zealand IRD number. They’ll need to include it on their IRD number application form.
We introduced two new application forms on 1 October for these customers to provide this information. One form is for individuals and the other form is for entities (for example, companies, trusts and partnerships). => Là, ils parlent du nouveau formulaire 742....
We also updated our existing (IR595 and IR596) IRD number applications forms to include just the information New Zealand citizens and residents need to supply when applying for an IRD number.
Our IRD number web page has been updated to reflect these changes.
- Les usagers qui sont citoyens ou résidents permanents : ils doivent remplir le formulaire IR 595
- Les usagers qui sont là temporairement. : ils doivent remplir le formulaire IR 742
HoHow to get an IRD number
From 1 October 2015, international customers need a fully functional New Zealand bank account(the ability to make both deposits and withdrawals with the account holder's identity verified in accordance with New Zealand law) before applying for an IRD number.
We will send you your new IRD number within 8-10 working days.
International customers applying for an IRD number
International customers are people or entities that fit the legal definition of an offshore person.
You will need to complete an application form to get an IRD number:
- For an individual - complete an IRD number application – non-resident/offshore individual (IR742) form
- For a company, estate, trust, partnership or other organisation (society or club) - complete an IRD number application –non-resident/offshore non- individual (IR744) form
Register as a non-resident GST business claimant here.
New Zealand citizen or residence class visa holder applying for an IRD number
If you have been overseas for the last year or more continuously, you may be an offshore personand will need to follow the application process for international customers. You can read the definition of an individual offshore person here.
You will need to complete an application form to get an IRD number:
- For an individual or a child - complete an IRD number application - individual (IR595) form
- For a company, estate, trust, partnership or other organisation (society, club or Māori authority) - complete an IRD number application -non- individual (IR596) form
-
- 12/10/15, 10:00 #86
- 12/10/15, 10:07 #87Alors, je te dirais que tu peux toujours essayer, mais je ne pense pas que ça marchera (mais tu peux quand même faire notre gentille cobaye pour voir si ça pourrait fonctionner ).
Pourquoi je pense que ça n'est pas possible :
Ils demandent que tu aies un numéro de compte "fully functional" en Nouvelle-Zélande et la preuve d'un tel compte.
Par fully functional, voici ce qu'ils en disent : Glossary of terms and definitions for IRD numbers (IRD numbers)
Fully functional bank account definition
A fully functional bank account is one that is held with a New Zealand bank or licensed deposit taker and they have:
- obtained identify information from you, and
- completed verification of your identity
in accordance with the Anti-Money Laundering and Countering Financing of Terrorism Act 2009.
Donc, de mon point de vue (mais je peux me tromper...), j'aurais tendance à penser que non, ça n'est toujours pas possible de faire la demande alors que tu n'es pas encore sur place.
- 12/10/15, 15:43 #88Oui chez ANZ tu dois te presenter au guichet pour montrer ton passeport, une copie du justificatif de domicile de l'adresse a laquelle tu as préouvert le compte (meme si c'est une adresse francaise), et recuperer ta carte (visa ou autre selon tes options). Sans ca tu peux seulement mettre de l'argent sur ton compte mais pas en retirer, ni mettre en place de prelevement. Ton compte n'est donc pas pleinement activé. Il est donc imperatif d'etre sur place. Donc oui Marie a raison, on ne peut pas demander son IRD depuis la France. Ce serait trop simple.
-
- 13/10/15, 09:17 #89
- 14/10/15, 06:23 #90Petit compte rendu: je suis allee chez ANZ ce matin pour activer mon compte, comme convenu par le rdv fixe par la conseillere qui s'est occupee de la pre-ouverture de mon compte. J'ai eu ma visa card, j'ai pu retirer un peu de cash ^^ et ensuite, je me souvenu en allant faire des course que j'avais besoin de la "letter of your bank or a bank statement" (affichant depots ET retraits) pour prouver que j'ai un compte fully fonctional en NZ. Donc je suis allee a une autre agence, plus proche de la ou je faisais mes courses, et ils m'ont imprime ca en 2 min ! La dame m'a meme photocopie mon passeport et mon visa for free :3 Donc je recommande ANZ, ils vous facilitent grave la vie ! Donc la j'ai plus qu'a remplir le form472 et a l'envoyer.
Dernière modification par MariamaMasao ; 14/10/15 à 23:18.
-
- 15/10/15, 04:33 #91Bonjour a tous !! j arrive juste sur le forum mais je suis ca avec attention depuis plusieurs jour, merci a tous ceux qui y participent ca aide un peu mieux a comprendre ce schmilblick.
je suis également a Christchurch (salut MariamaMasao)
ma question est simple : A quel adresse puis je envoyer mon IR 742 ?
-
- 15/10/15, 05:01 #92
-
- 15/10/15, 05:15 #93Salut Guillaume ! Tu es arrivé quand ? N'hesite pas à me contacter par MP si tu as besoin ou si tu veux boire un café en parlant français lol. Et oui, page 4 du formulaire, tout en bas, tu as l'adresse mail et l'adresse postale. Je viens de poster mon formulaire et je l'ai envoyé avec suivi en 24h pour espérer recevoir mon IRD assez vite.
-
- 01/11/15, 22:37 #94Coucou ! Je viens au rapport. Donc comme je vous l'ai dit j'ai envoyé mon formulaire deux jours après mon arrivée, soit le jeudi 15 octobre. Grace au tracking je sais qu'ils l'ont reçu le 16. Ça met 10 jours max à être traité mais evidemment moi....... bref. J'ai appelé mercredi, on m'a dit que c'était pas prêt que je devait rappeler lundi. On est lundi (sisi), et là je tombe sur une madame charmante à qui je raconte mon problème. Ayant commencé à travailler j'ai un peu besoin de mon IRD pour toucher mes sous-sous (avec le juste pourcentage d'impots quoi ^^). Donc elle m'a mise en liste d'urgence, pour que mon dossier soit traité sous 48h. Ils devraient donc me rappeler d'ici mecredi pour me donner mon IRD par telephone. Si pas de nouvelles, je me deplace à leur bureau local ! Parce que oui, j'aimerais bien être payée hahaha ! Je vous tiens au jus ^^
-
- 05/11/15, 02:15 #95Merci pour tes retours MariamaMasao, je suis avec attention les rebondissements de ce nouveau système avec l'IRD.
Pourrais-tu nous dire ce que tu as fourni exactement comme justificatifs pour le dossier complet?
Est-ce que tu penses que l'on peut donner un justificatif de domicile français étant donné qu'il demandent une "current residential address"...
Est-ce qu'il faut forcément donner une adresse en Nouvelle-Zelande?
Merci pour ta réponse, et bon séjour à Christchurch! Tu as eu l'air de trouver du boulot rapidement c'est top!
- 06/11/15, 12:46 #96Non, pas forcement. Ils te demandent ta derniere adresse residentielle. Elle peut etre differente de celle que tu donnes pour recevoir ton courrier de l'IRD (genre t'es en auberge ou chez des amis qui t'hebergent en NZ). Donc j'ai donne mon releve de compte LCL a mon adresse en France. J'ai aussi donne mon avis d'impot pour le numero de taxe (meme si je pense pas qu'ils verifient loool), une copie du WHV pour certifier que je peux travailler et justifier le motif de ma demande d'IRD, une copie de mon passeport, et un relevé de ma banque (ANZ) pour prouver que j'ai un compte operationnel en NZ. Je crois que c'est tout.
Par contre j'attends encore... en rappelant jeudi, ils m'ont expliqué qu'ils etaient en retard dans le traitement des dossiers. Je pense qu'ils arrivent pas a gerer la nouvelle procedure pour les etrangers lol. Bref. J'attends jusqu'a lundi encore meme si ca me fout dans la merde avec le taff.... mes patrons peuvent pas me payer tant que j'ai pas l'IRD. Y a meme mon autre taff ou je peux pas encaisser car pour encaisser je dois etre repertoriee dans le systeme, et je peux pas etre repertoriee sans IRD hahahaha *partie se pendre*
-
- 06/11/15, 19:46 #97Merci Mariama pour ta réponse!
Ca va, ça correspond à ce que j'avais à peu près compris qu'il fallait fournir ça comme documents. Merci beaucoup!
Effectivement le démarrage de ce nouveau système doit ralentir encore plus l'administration... J'espère pour toi que ça va se solutionner rapidement.
Le seul avantage que je vois dans ce nouveau système, c'est que potentiellement on n'a plus besoin d'une attestation de l'auberge de jeunesse par exemple pour prouver une adresse en NZ.
Sinon dernière question, est-ce que tu penses que pour la "current POSTAL adress" pour le coup on peut mettre une PO box?
En tous cas merci pour tes précisions, ça aide bien!
- 06/11/15, 21:34 #98Je suis pas sure mais je crois qu'ils avaient precise pas de PO sur le formulaire. Faut que tu le lises.
- 07/11/15, 06:41 #99Du coup, je ramène mon grain de sel comme ça... Mais si ils demandent une attestation de la banque, impossible d'ouvrir un compte kiwibank... Ils demandent, eux, le papier de l'IRD number pour valider l'ouverture du compte. (à moins que ça ait changé entre temps)
- 07/11/15, 06:45 #100Il est possible qu'ils ne l'aient pas encore changé, mais ils devraient le faire rapidement (sinon, ils ne pourront définitivement plus ouvrir les comptes en banque de l'ensemble des travailleurs temporaires qui sont tous dans la même situation...). Stratégiquement, c'est très mauvais de leur part.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.