Discussion: Nouveau NAS après visa étudiant ?
- 25/06/14, 11:04 #1Bonjour à tous,
Voici ma question sur le NAS : J'ai obtenu un visa étudiant en 2008-2009 pour lequel j'avais dû faire une demande de Carte Soleil (équivalent Carte Vitale en France). J'ai un vif souvenir des heures passées à la RAMQ pour faire cette demande...
En septembre, je pars démarrer mon PVT au Canada. Dois-je utiliser le même numéro ? A savoir qu'à l'époque, j'étais basée au Québec alors que cette fois, je serai en Ontario.
Aussi, j'ai déjà trouvé un emploi sur place. Cela veut-il dire que je ne peux pas commencer à travailler sans ce numéro ?
Merci d'avance pour votre aide.
Cheers!
Fanny
- 25/06/14, 13:44 #2Salut Fanny,
Normalement sur ta carte NAS, tu devrais avoir une date d'expiration. Tu devrais effectivement la renouveler mais je ne pense pas que ton numéro change car celui-ci commence par un 9. Tu changeras uniquement de numéro si tu deviens résidente permanente au Canada. En PVT à Toronto, j'ai conservé la même carte pendant 4 ans
- 25/06/14, 17:58 #3Salut Mat,
Merci pour ta réponse
A vrai dire, le Numéro d'Assurance Maladie qui est affiché sur ma carte commence par 4 lettres : les 3 premières lettres de mon nom de famille puis la première lettre de mon prénom.
Il y a bien une date d'expiration (05/2009). Mais peut-être que ce n'est pas le bon document/numéro
- 25/06/14, 18:13 #4
- 25/06/14, 18:56 #5Non, de ce que je me souvienne je n'ai jamais eu de carte de ce type lors de mon 1er séjour.
Mais uniquement celle-ci :
Voilà pourquoi je ne trouve pas de numéro à 9 chiffres
En fait, si je comprends bien, si je n'ai jamais travaillé sur le territoire canadien (ce qui est le cas), je n'ai pas de NAS et je dois donc en faire la demande même si j'ai déjà passé une année là-bas et que j'ai déjà eu une Carte Soleil. Il y a donc 2 numéros différents, pas comme en France où on utilise toujours notre numéro de SS.
- 26/06/14, 00:32 #6C'est bizarre que tu n'aies pas ce numéro alors que tu as une carte de santé.
Pour info, NAS est l'acronyme de Numéro d'Assurance Sociale.
Je t'invite à consulter ce dossier thématique où on en parle : Obtenir son NAS / SIN
- 26/06/14, 11:13 #7Je trouve ça bizarre aussi mais d'après mes recherches, le NAS (contrairement au NAM) ne sert pas à la couverture maladie mais uniquement au permis de travail. N'ayant pas travaillé lorsque j'étais étudiante à Sherbrooke, je n'ai pas eu besoin d'en faire le demande.
Voici ce que j'ai trouvé sur internet qui explique un peu la situation :
Le numéro d’assurance sociale (N.A.S.) est émis par le gouvernement fédéral généralement à des fins d’emploi et d’impôt. Ainsi, votre employeur, le ministère du Revenu du Québec, l’Agence des douanes et du Revenu du Canada et Hydro-Québec peuvent exiger votre N.A.S. ainsi que tout autre organisme public justifiant la cueillette par une loi ou un règlement.
Milles mercis pour ton aide, j'y vois maintenant plus clair et je sais quelle démarche faire à mon arrivée outre-atlantique
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.