Discussion: Aides financières au Canada en PVT
- 31/01/08, 02:21 #21Pour vous renseigner sur le système canadien en général: https://www.hrsdc.gc.ca/fr/sm/ps/dsc...f/page00.shtml
C'est surtout des statistiques...
Pour un truc un peu plus complet, faut revenir quelques années en arrière:
https://www.hrsdc.gc.ca/fr/sm/ps/dsc...7/page00.shtml
De manière plus générale, ce site: https://www.hrsdc.gc.ca/fr/emploi/index.shtml
Qui se trouve être le même organisme vers lequel se tourner pour aller récupérer votre numéro d'assuré social (NAS ou SIn, pour en savoir plus: le WIKI ou la FAQ) et qui nous donnera quelques conseils pour le travail si on leur demande...
- 31/01/08, 03:23 #22De Muriel : "Bon alors, d'une part, faut arrêter avec le soi-disant "côte français" et le mythe des profiteurs de l'aide sociale. Y'en a en France qui profitent indûment, y'en a ailleurs aussi.
Ensuite, le Canada a beau être capitaliste, il ne l'est pas vraiment plus que la France. Les aides existent ici aussi, juste pas forcément sous les mêmes formes : emplois subventionnés, retours d'impôt, minimum social, bourses...
Enfin pour la question initiale, je la trouve aussi choquante que certain d'entre vous, même si je trouve ridicule de l'attribuer à un certain esprit français.
Et pour répondre : oui il existe des aides, non les pvtistes n'y ont pas droit, ni les gens avec un permis de travail simple, ni les touristes.
Pour être admissible à la plupart des programmes d'aide, il faut au minimum être résident permanent."
De plus si on cherche à profiter du système, ce n'est pas pour que le système nous cherche!
Euh soyons simple, si on veut des aides bah c'est pas en partant à l'étranger avec plus de 2OOO euros et un permis Vacance Travail d'un an qu'on part sur de bonnes bases de demandeurs d'aidesss! lol!
Bon voilà tout est dit mais rien n'est acquis!
Pvtistement manuDernière modification par Marie ; 31/01/08 à 11:45.
- 31/01/08, 19:40 #23Je tiens a rajouter une petite lueur d'espoir pour ceux qui recherchent des aides de l'Etat.
Si votre PVT commence en fin d'annee, il y a des grandes chances que le salaire ne depasse pas un certain niveau (Il me semble que c est autour de $9500..). Bref, dans ce cas et apres avoir rempli la declaration de revenu l'annee suivante, vous aller recevoir un cheque du gouvernement pour t aider a te chauffer l'hiver suivant. (de memoire, je crois que c est en octobre)
Ca c est la bonne nouvelle si vous recherchez des aides. La mauvaise c est que le montant est d'environ $60... Profitez en bien, ca ne dure qu un an !
Sinon pour les reste, il faut bosser pour gagner sa croute
- 09/02/08, 20:16 #24
Bonjour a tous,
Je vois que cette question à fait l'objet de pas mal de réponses, mais je trouve que beaucoup de personnes répondu de manière assez stupide. Le but n'est pas de vivre sur le dos du gouvernement canadien, c'est juste qu'il faut vraiment être con pour se priver de droits auxquels on peut bénéficier et ceci notamment pour le logement, et le fait de dire que c la mentalité française d’essayer de grappiller des sous part ici et par là c’est juste qu’en France on essaye d’aider les plus démunis.
A plus
- 07/06/10, 19:07 #25AnonymeBonjour,
Je n'ai pas pu trouver de topic abordant le sujet dans le forum, je me demandais s'il existait un équivalent au Québec du Pole Emploi en France. A savoir : aides pour trouver un travail, allocation en cas de perte de travail, etc, et surtout, est-ce qu'en tant que PVTiste, on a le droit à ce genre d'aides ? Je suis tombé sur le site Emploi Québec, qui semble être l'équivalent du Pole Emploi en France, et j'y ai trouvé différents programmes d'aide, mais d'après les critères requis, les pvtistes n'y ont pas droit, ou alors sous réserve de correspondre à certains critères dont je n'ai pas bien saisi les caractéristiques, comme notamment être "immigrant indépendant".
Bref, est-ce que quelqu'un connaît un peu ce rayon, et pourrait-il me renseigner ? Je pense également à la CAF en France, qui fournit des allocations d'aide au logement, ou encore le RSA, est-ce que ce genre d'allocations existe au Québec ?
Je suppose qu'en travaillant là bas, on cotise bien pour des allocations, pour la retraite, comme en France... Que devient cet argent mis de côté ? Est-il utilisable ? Il me semble évident que les sous cotisés pour la retraite au Canada ne seront pas comptabilisés pour notre retraite en France par exemple... J'ai déjà entendu parler de certains moyens pour récupérer ces fonds, quelqu'un en sait quelque chose ?
Merci pour vos réponses !
Arno
- 07/06/10, 19:58 #26Salut Arno,
J'ai déplacé ton message ici qui est nettement plus à sa place.
Alors : L'équivalent au Québec de Pôle Emploi est Emploi Québec.
Ensuite, en tant que pvtiste : tu ne peux pas toucher la moindre allocation chômage ou aide financière du gouvernement québecois ou du gouvernement canadien.
Une bonne part des cotisations dans ton cas peuvent être récupérées (à travers ce qu'on appelle les retours d'impôts (d'où tu ne les perds pas vraiment).
Tu ne peux donc pas toucher l'équivalent d'aides aux logements, de revenu minimum d'insertion ou d'activité, d'allocations chômage ou autre...
Je t'invite à lire :
Cet article sur le Wiki sur les impôts
Cette question de la FAQ : FAQ
Cet article du Wiki sur les retraites : pvtistes.net
(oui, tu cotises pour ta retraite en France quand tu es au Canada)
- 09/08/11, 20:16 #27coucou !
une petite question concernant l'allocation logement. je pars pour toronto début novembre, je n'aurai donc plus droit à l'allocation logement. savez vous s'il existe une aide au logement au Canada ?
à bientot !
amandine
- 09/08/11, 20:51 #28salut
non il n'y a pas d'aide au logement, encore moins en PVT.
en PVT, il n'y a droit à presque aucune aide sociale (pas d'assurance maladie, pas de chômage (sauf certains cas), etc)
---------- Message ajouté à 20h51 ---------- message précédent à 20h32 ----------
et la fonction recherche est ton amie : tape CAF et tu trouveras des discussions à ce sujet. J'ai déplacé ta question dans l'une d'elle.
-
- 09/08/11, 23:03 #29
- 09/08/11, 23:25 #30Juste une petite note pour spécifier que certains pvtistes peuvent être éligibles aux crédits d'impôt remboursables de Taxe sur les produits et services (TPS) et Taxe de vente du Québec (TVQ) selon les trois principales conditions qui suivent:
1- Produire des déclarations fiscales (1 fédérale et 1 provinciale dans le cas du Québec) une fois l'année civile terminée
2- Déclarer des revenus sous le seuil applicable et
3- Résider sur le territoire au moment du versement des crédits
Généralement, la somme des deux crédits est d'environ 500$ par année, payé en plusieurs versements
- 25/07/14, 10:42 #31
- 25/07/14, 11:28 #32Quand tu pars en PVT ou avec un permis de travail le but premier n'est il de travailler pour subvenir à tes besoins? Et, non pas pour toucher des prestations sociales!
Quand, je suis partie il y a deux ans avec mes quelques sous en poche. J'ne me suis pas dit "Tiens, j'vais demander des allocs."
Quand, on décide de partir, on fait le choix de quitter nos privilèges. Si, on se dit prêt pour l'aventure on accepte les nouvelles règles du jeu de notre pays d'accueil.
La France a décidé de donner accès aux prestations social aux étrangers, c'est son choix. Le Canada ne le fait pas, on dit Ok et on arrête de chialer.
- 25/07/14, 11:56 #33Bonjour,
Tout d'abord, Muriel n'est pas canadienne, mais française...
Ensuite, pour les étudiants et les pvtistes, c'est différent.
Au Canada, comme en France, les étudiants de chacun des pays peuvent bénéficier d'un certain nombre d'avantages de par leur statut d'étudiant.
Les avantages sont considérablement réduits quand les gens sont des pvtistes...
PS : être étudiant en France, ça n'est pas "s"installer en France".
-
- 19/01/15, 23:26 #34Moi par exemple je suis au smic en France et sans apl je n aurai pas de logement et je glandouille pas pour autan ! On rêve d une vie au Québec mais je pense impossible !
- 19/01/15, 23:53 #35Les pvtistes qui étaient au Canada au 31 décembre 2014 peuvent me contacter pour produire leurs déclarations d'impôts. En plus du remboursement d'impôt, les aides suivantes sont disponibles s'ils sont toujours sur le territoire en 2015:
- Paiement trimestriel Crédit TPS (env. 95$/trimestre) et
- Paiement mensuel du Crédit de solidarité du Québec (env. 65$/mois).
- 16/01/18, 22:38 #36
- 16/01/18, 22:39 #37
-
- 16/01/18, 22:48 #38
-
- 17/01/18, 03:57 #39AnonymeIdem en Australie .
Mes parents ont immigré en France et nous leurs 3 filles avons eu droit aux "aides" comme tu dis. Ca nous a permis d'avoir une enfance heureuse et de faire de grandes études. C'est ca que tu appelles un probleme?
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.