Discussion: Numéro d’assurance sociale - NAS Canada
- 10/03/10, 01:59 #1
- Qu’est ce que le Numéro d’assurance sociale – NAS / SIN Canada ?
- PVT : Numéro d’assurance sociale pour Travailler au Canada.
- Comment obtenir son numéro d’assurance sociale NAS / SIN ?
- Documents à présenter pour obtenir un NAS / SIN au Canada.
- Frais et délais d’obtention d’un numéro d’assurance sociale NAS / SIN.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Qu’est ce que le Numéro d’assurance sociale – NAS / SIN Canada ?
Le numéro d’assurance sociale (NAS) aussi appelé Social Insurance Number (SIN) est un numéro de neuf chiffres indispensable pour pouvoir travailler au Canada ou pour recevoir des prestations et des services liés aux programmes gouvernementaux.
2. PVT : Numéro d’assurance sociale pour Travailler au Canada.
Si vous partez au Canada avec un PVT, vous devrez impérativement faire une demande de numéro d’assurance sociale (NAS / SIN) à votre arrivée, au même titre que toutes personnes souhaitant travailler au Canada. le PVT seul ne vous permet pas de travailler, en revanche il vous permet d’avoir le droit à un numéro d’assurance sociale. Notez également qu’avec un PVT, votre NAS / SIN commencera par le chiffre 9, ce qui signifie que vous êtes au Canada pour une durée limitée.
3. Comment obtenir son numéro d’assurance sociale NAS / SIN ?
Pour obtenir votre numéro d’assurance sociale au Canada, vous avez plusieurs solutions :
- Si vous avez un accès internet, une imprimante et que vous ne voulez pas sortir de chez vous : vous pouvez télécharger et imprimer le formulaire de demande de NAS puis l’envoyer par courrier postale à un Centre Service Canada. Petit hic, vous devez envoyer l’original de vos documents (passeport/permis de travail).
- Si vous n’avez pas d’imprimante ou si vous voulez obtenir votre NAS dans la journée, rendez vous dans le Centre Service Canada le plus proche de chez vous. Personnellement, j’ai opté pour cette solution car je ne voulais pas envoyer mes documents originaux qui allaient me servir pour ouvrir mon compte en banque. Une fois arrivé au Centre Service Canada, j’ai demandé le formulaire pour obtenir mon NAS, 5 minutes plus tard (avant même que j’ai eu le temps de finir de remplir mon formulaire ), quelqu’un est venu me chercher pour entrer les informations dans son ordinateur. 5 à 10 minutes après, je suis repartit avec mon NAS.
4. Documents à présenter pour obtenir un NAS au Canada.
Si vous êtes résident temporaire, ou Pvtiste, vous devrez présenter votre passeport avec votre permis de travail agrafé dedans. Si vous venez d’arriver au Canada et que vous allez remplir votre formulaire dans un centre de Service Canada, pensez à noter votre adresse postale car elle vous sera demandé dans le formulaire (pour l’envoi de votre carte).
5. Frais et délais d’obtention d’un numéro d’assurance sociale (NAS / SIN).
En vous rendant directement dans Centre Service Canada, votre NAS vous sera immédiatement délivré mais vous recevrez votre carte dans un délai de 2 à 3 semaines. La demande d’un NAS est totalement gratuite, les seuls frais demandé ($10) sont pour les personnes qui demandent le remplacement de leur carte d’assurance sociale.
Important : Chaque numéro d’assurance sociale est attribué à une seule personne et ne peut légalement être utilisé par une autre personne. Vous êtes tenu de protéger votre NAS. Conservez votre carte d’assurance sociale en lieu sûr. Ne la gardez pas sur vous et ne le donnez pas à n’importe qui.
---------------------------------------------------------------------------
Source de l'article :
Article rédigé par Jérôme de Blog Canada
Retrouvez d'autres articles sur https://www.blog-canada.com/
- Qu’est ce que le Numéro d’assurance sociale – NAS / SIN Canada ?
-
- 28/03/10, 03:30 #2petit complément :
Voici la liste des organismes autorisés ou non à vous demander votre numéro d’assurance sociale :
Qui peut me demander mon NAS et quand n'ai-je pas besoin de donner mon NAS?
-
- 30/03/10, 06:44 #3J'ai une question qui parait bête.
J'ai vu plein de message de personnes disant qu'ils feraient leur démarches en étant dans une auberge de jeunesse. Mais comment ca se passe si on ne reste à l'auberge qu'une semaine par exemple. On ne peut pas donner cette adresse pour son NAS et ça craint de se faire envoyer la carte dans une auberge j'imagine ...
Il vaut mieux attendre d'avoir un logement ? On a un délais pour l'obtention du NAS à partir du jour de validation du PVT ?
(idem pour les banques et les cartes bancaires ? )
Merci pour vos réponses et commentaires.
- 30/03/10, 09:51 #4Bonjour à tous.
Naewen.Les auberges de jeunesse doivent avoir l'habitude de ces situations. Je ne suis pas encore au Canada, mais si tu donnes un numéro de tel pour te contacter, l'auberge de préviendra dès qu'ils recevront ta carte NAS.
Après, pour l'obtention du NAS, je pense qu'il n'y a pas de délais. Ton numéro te sert à avoir un boulot donc mieux vaut le faire tout de suite, vu la rapidité des embauches, il ne faut pas perdre de temps.
Bonne continuation
-
- 30/03/10, 10:05 #5Une question du même type:
J'atterris à Montréal mi avril, et j'ai l'intention d'y rester une semaine. Ensuite, je pars vers le Yukon.
Je viens de lire qu'un délai de 2 à 3 semaines est nécessaire pour obtenir la carte NAS. Ça m'embête terriblement parce que je ne veux pas rester à Montréal dans le seul but d'attendre cette fameuse carte.
Y'a -t-il des personnes dans le même cas que moi?
- 30/03/10, 11:51 #6En même temps, si tu ne souhaites pas travailler pendant la semaine où tu es à Montréal, tu n'as qu'à faire ta demande de NAS une fois arrivé au Yukon seulement.
- 30/03/10, 12:10 #7Et pour rajouter sur le message de Muriel, à Whitehorse, tu indiques l'adresse de l'AFY comme lieu de residence et c'est envoyé là-bas.
- 30/03/10, 13:35 #8
- 30/03/10, 18:35 #9Ben oui! suis-je bête!
Je vais envoyer un mail à l'AFY. Comme j'en n'entends que du bien de cette association, je pense qu'ils seront d'accord Merci pour la suggestion, Cedric.
J'imagine que ça se trouve dans toutes les villes, des bureaux du CENTRE SERVICE CANADA. Ce qui m'inquiétait un peu (juste un peu), c'est de ne pas être en règle si je trouve une opportunité sur la route entre Montréal et Whitehorse (sait-on jamais).
- 30/03/10, 18:41 #10Il n'y en a pas forcément partout dans toutes les villes, mais si tu vas voir le lien laissé par Jérôme dans le texte au début de la discussion, tu trouveras le bureau le plus proche de chez toi et tu peux voir ceux qui sont au Yukon (il y a en 3 pour toute la province dont 1 à Whitehorse )
- 30/03/10, 19:06 #11
- 30/03/10, 19:13 #12Encore une autre question ...
Dans l'optique d'un tour du poteau, une des premières choses à faire ensuite (avec le PVT activé donc) serait de demander son NAS ? La demande doit elle se faire rapidement après l'activation du PVT ou peut elle attendre si on ne compte pas travailler rapidement ?
Pour info je demande cela car les seuls emplois que je pense occuper sont de la cueillette pour une courte période du PVT. Et si j'ai bien compris, même pour ces boulots saisonniers un NAS est nécessaire (pour peux qu'on soit déclaré).Dernière modification par GuiYom88 ; 30/03/10 à 19:23.
- 30/03/10, 19:16 #13
- 30/03/10, 19:21 #14Tu peux demander ton NAS quand tu veux en fait. C'est juste que c'est plus simple de le faire directement à ton arrivée (comme ça, cest fait).
Ensuite, tu as besoin de ton NAS pour occuper des boulots rémunérés et déclarés.
Sans ce numéro, tu es alors au travail non déclaré...
-
- 30/03/10, 19:35 #15Pour info, ça m'a pris 15 minutes ce matin au City Hall de Toronto (sans compter la bonne demie heure d'attente of course).
Délai annoncé pour la carte : 10 to 15 business days.
Juste à présenter le passeport avec le WHV dedans, et avoir une adresse postale pour l'envoi de la carte.
-
- 30/03/10, 19:37 #16Merci pour vos réponses, puis merci d'avoir ouvert cette discussion car le NAS était loin d'être dans mes préoccupations !
Ça sera l'occasion pour moi de vous dire si les bureaux mobiles du Centre Service Canada sont efficaces, même au fin fond du Saskatchewan (j'imagine déjà le fonctionnaire qui découvrira l'existence du PVT sous mes yeux )
- 31/03/10, 00:02 #17j'y pense aussi : ne pas oublier de faire renouveler son NAS à chaque changement / renouvellement de permis !
c'est toujours le même numéro (tant qu'on reste en permis temporaire, seul le passage en RP donne un nouveau numéro)
donc 1e demande à l'arrivée (avec le pvt)
et si besoin : à chaque renouvellement quand vous prolongez le séjour avec un DP par exemple, ou un permis de travail.
il vaut mieux rester en règle et le faire dès que possible dès le nouveau permis, sans attendre .
bye !
- 15/02/11, 15:05 #18
- 15/02/11, 15:44 #19
- 17/02/11, 20:11 #20Coucou,
Moi j'ai une question dont je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum (même avec le FAQ, le Wiki et la fonction recherche, ou bien je suis blonde, ce qui est possible aussi ).
Sachant que mon ami & moi allions atterrir à Montréal pour faire un peu de tourisme avant de nous diriger sur Vancouver, on aimerait faire valider notre pvt depuis Montréal mais peut-on ne faire la procédure du NAS qu'à l'arrivée sur Vancouver, 10 jours après ?
Vu que c'est pour exister et travailler au Canada, je suppose qu'on pourrait s'en passer dans un premier temps...
Quelqu'un pourrait-il me le confirmer ?
Merci !!!
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.