Discussion: Carte NAS ou carte soleil
- 01/08/06, 22:30 #1Mat,
J'ai bien compris la fonction de la carte NAS mais je souhaite avoir quelques précisions sur l'assurance sociale.
On parle de carte NAS et de carte soleil d'ou mon topic précédent concernant le formulaire de la CPAM.
En gros, convient-il de faire une demande pour les deux on sont-ils complémentaires ?
Merci
- 01/08/06, 22:37 #2Ca n'a rien à voir! Le NAS est un numéro qui te donne l'autorisation de travailler. La carte soleil est l'équivalent de la carte vitale sauf qu'en tant que pvt tu n'y as pas le droit d'où l'obligation de souscrire une assurance privée. Mais une fois de plus ces questions ont déjà été abordées dans d'autres discutions donc n'hésite pas à utiliser la fonction Recherche.
- 01/08/06, 23:07 #3ok, mais saches que ces informations sont bien floues et complexes pour un nouveau membre comme moi.
J'ai bien compris la différence maintenant.
Une autre question :
Pourquoi demander la carte NAS sachant qu'on nous remets notre visa de travail à l'aéroport ?
Merci pour ta patience
- 01/08/06, 23:15 #4La carte NAS ou le NAS est un numéro qui t'autorise à travailler. Tes employeurs en auront besoin, sans ça tu es dans l'illégalité. Le visa qu'on te remet à l'aéroport sera accroché dans ton passeport et tu devrasle montrer lors de ta demande de NAS notamment.
- 01/08/06, 23:29 #5merci tu es énorme, donc pas possible de travailler avant d'avoir cette fameuse carte ?
- 01/08/06, 23:37 #6Non, pas de possibilité de job sans NAS. Il faut aller dans un centre, genre celui de Berri UQAM à Montréal (voir les autres topics à ce sujet, il y en a PLEIN), dans lequel on t'attribuera un numéro temporaire en attendant de t'envoyer ton numéro définitif sous 3 semaines environ. Tu pourras commencer à travailler dès que tu auras ton numéro temporaire.
Toutes ces réponses sont dans la FAQ, et accessibles via la fonction recherche.
Et puis c'est pas très gentil de dire d'une fille qu'elle est énorme... :laughing1
- 02/08/06, 00:23 #7
- 02/08/06, 00:38 #8Message de anytime
- 02/08/06, 08:28 #9excusez moi mais chez moi énorme veut dire exeptionnelle !
Attention aux mauvaises interprétatons.
- 02/08/06, 08:44 #10Delph,
Je crois que tu te trompes. La carte soleil, c'est notre carte vitale version Québec.
Tu en as besoin pour être couvert au Québéc car l'assurance n'est qu'une complémentaire pour les médicaments, rapatriement, hospitalisation.....
Etant a Vancouver, cette carte ne te concerne de toute façon pas.
- 02/08/06, 08:52 #11Qui a obtenu un NAS dès sa demande ??? Moi j'ai juste eu un beau petit papier avec juste écrit que j'avais fait ma demande. Seulement 5 semaines après j'ai reçu une lettre avec la carte à l'intérieur.
Quand on dit "numéro temporaire" c'est le n° qu'on gardera jusque la fin de son PVT, non ??? Autrement dit, numéro temporaire = numéro définitif... Tuez-moi si je me trompe.
- 02/08/06, 13:56 #12Delph,
Je crois que tu te trompes. La carte soleil, c'est notre carte vitale version Québec.
Tu en as besoin pour être couvert au Québéc car l'assurance n'est qu'une complémentaire pour les médicaments, rapatriement, hospitalisation.....
Le numéro de NAS, obligatoire pour travailler, est donné dés sa demande, la carte vient par la suite mais c'est juste un support, le numéro donné le jour de l'inscription est définitif il suffit de le donner à son employeur. Quant à la carte Soleil elle est réservée aux citoyens et résidents permanents et ON Y A ABSOLUMENT PAS DROIT en tant que pvtistes. C'est d'ailleurs pour ça que l'assurance à titre personnel est obligatoire pour être assuré en cas de gros pépins sur place ou de rapatriement.Dernière modification par Gilles ; 02/08/06 à 14:16.
- 02/08/06, 19:40 #13Super, la communauté des pvtites. J'arrête pas de me faire remballer style cherche un peu avant de poser tes qestions débiles. Moi qui croyait trouver de l'aide....
Excusez moi mais partout circulent des infos contradictoires sur les forums, alors quand on débute c'est pas facile.
J'ai bien lu et compris le mail en revanche j'avais un doute concernant la carte soleil pour les pvtistes car la CPAM en France précise qu'il faut remplir un formulaire pour ensuite obtenir la carte soleil sur place et cela que ce soit pour un visa temporaire ou permanent. L'assurance ne serait donc qu'une complémentaire d'après la CPAM.
Alors voilà la raison de ma question.
- 02/08/06, 20:21 #14Si j'étais toi, je me fierais plus à Pvtisites.net qu'à la CPAM.. eux, ils donnent BEAUCOUP d'informations contradictoires.
Si tu nous en disais plus sur l'intitulé du formulaire que tu as ? où si tu le scannais pour qu'on se rende compte ?
Tu aurais commencé par là, on se serait déchaîné sur la CPAM, et on t'aurait épargné...:laughing1
- 02/08/06, 20:36 #15Ca n'a rien a voir avec la sympathie, mais tu cree 3 nouvelles rubriques ( j'en ai supprimé une) pour parler du même truc et poser des questions dont la réponse est déja sur le forum car une dizaine de topic + la FAQ traitent deja du sujet. C'est un peu lourd comme démarche non ?
Bref le but n'est pas de te remballer, mais on MODERE le forum donc on est obligé de recadrer les choses pour que celui ci ne part pas en eau de boudin : que les gens y trouvent clarté et bonnes informations.
- 02/08/06, 20:38 #16Message de JsHeaven
- 02/08/06, 20:45 #17" Les résidents permanents, les étudiants et les détenteurs d'un visa temporaire qui viennent de France peuvent profiter du système d'assurance maladie dès leur arrivée au Quebec grâce à une entente signée en matière de protection sociale entre la France et le Quebec. Les immigrants d'origine Françaises doivent se présenter dès leur arrivée à la RAMQ avec un justificatif d'assurance maladie - le formulaire SE-401Q-09 bis, à demander en France au service international de la CPAM. La carte vitale n'est plus acceptée depuis mars 2004." source L'Express S'installer et Travailler au Quebec
Nous sommes dans l'attente de ce formulaire, nous n'en savons pas plus pour le moment sauf qu'il est indispensable aux dires de la CPAM. Nous avons l'intention de contacter l'ambassade demain pour en avoir le coeur net.
- 02/08/06, 20:58 #18Tu ne peux pas bénéficier de la Carte Soleil avec un PVT pour la simple et bonne raison qu'il s'agit d'un permis de travail ouvert. Par exemple, avec le Visa de Perfectionnement, qui est un permis fermé (c.a.d. : tu ne peux travailler que pour un seul et même employeur), tu as droit à la RAMQ et à la Carte Soleil.
Pour être bénéficiaire de la RAMQ, il faut détenir un permis de travail fermé de plus de 6 mois, et de ce fait cotiser pour avoir ta Carte Soleil... C'est un peu moins flou ?
- 02/08/06, 21:04 #19Vous êtes plusieurs à le dire donc je préfère faire confiance aux Pvtistes.
Ah l'administration française....
Je vais alors prendre une très bonne assurance pour être bien couvert.
- 02/08/06, 23:58 #20Super, la communauté des pvtites. J'arrête pas de me faire remballer style cherche un peu avant de poser tes qestions débiles. Moi qui croyait trouver de l'aide....
Excusez moi mais partout circulent des infos contradictoires sur les forums, alors quand on débute c'est pas facile.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.