Discussion: SIN ou NAS Numéro d'assurance sociale canadien
- 15/01/08, 19:31 #81
- 25/01/08, 19:55 #82
- 08/02/08, 15:34 #83Bonjour,
La page internet pour télécharger le formulaire pour la demande de NAS ne s'ouvre pas.
merci de m'indiquer une autre façon de le télécharger SVP, car meme sur le site des Ressources Humaines je ne trouve pas.
Merci
- 08/02/08, 15:44 #84Le site de l'ambassade bug apparemment...
Si tu ne peux pas le télécharger, tu pourras toujours le récupérer au bureau des ressources humaines de Montreal à ton arrivée (je précise que je dis Montreal car la destination de Nathalie est Montreal.... il y a des bureau de la RHDSC dans beaucoup de villes au Canada....)
- 08/02/08, 15:57 #85Ne t'inquiète pas trop pour ça : tu vas à service Canada avec ton permis de travail et ils te feront ton NAS en 5 minutes même sans le questionnaire. J'y suis allé avant hier, ils ne m'ont rien demandé d'autre...
- 08/02/08, 16:40 #86Bonjour!
Je me permets de prendre part à votre conversation, j'ai une petite question.
La démarche dont vous parlez concerne l'assurance sociale, pour le boulot, mais en ce qui concerne l'assurance maladie? Denis, tu dis que tu n'as pas le droit à l'assurance maladie, mais je suis allé à la CPAM il y a deux jours pour régulariser ma situation avant de partir. Au mois de décembre, ils m'avaient dit à peu près la même que toi lorsque je leur avais annoncé que je partais au Canada, à savoir que je serai privé de mes droits à l'assurance maladie dès mon arrivée sur le territoire canadien.
Or, avant hier, une conseillère m'a indiqué que si je résidais et travaillais temporairement au Québec(Au Québec uniquement : accords bilatéraux entre la France et le Québec), un an par exemple (durée du PVT), alors j'avais droit à une couverture sociale. Sur ces bonnes paroles, elle m'a donné un formulaire à présenter à la Régie de l'Assurance Maladie du Québec(RAMQ), formulaire SE 401-Q-207 pour ceux que ça intéresse.
La question que je me pose est la suivante : le formulaire ne parle que de travail et résidence temporaires mais pas de PVT, ni de clauses exclusives d'ailleurs, alors est-ce valable pour un PVT ou non?
Quoiqu'il en soit, ça ne m'empêchera pas de souscrire une assurance, mais le cas échéant, cela pourrait éviter d'avoir à avancer la totalité des frais médicaux...
- 08/02/08, 16:50 #87La Madame t'as sans doute dit une bêtise. Le formulaire en question est bon pour les étudiants en échange universitaire, pour les emplois de perf (je crois) mais pour les PVT : niet. Enfin en tout cas jusqu'à maintenant, aucun pvtiste n'a pu conserver sa sécu française en cours de pvt (sauf à ne pas dire à sa CPAM que tu quittes le pays, et dans ce cas, tu ne cherches pas à te faire rembourser tes soins au Canada).
Si tu veux en être sûr, contacte le centre de relations internationales de la sécu.
- 08/02/08, 16:51 #88Simon, il y a des sujets sur l'assurance maladie, ici on parle d'assurance sociale ce qui est totalement différent. Pour te répondre rapidement, en tant que pvtiste tu n'as pas le droit à l'assurance maladie. Si tu veux plus d'explication, fait une recherche...
- 08/02/08, 16:55 #89Pour les étudiants il semblerait que ce soit le SE 401-Q-106
- 13/02/08, 22:39 #90Idem pour nous à Montréal:
nous sommes passés à 10h00 au bureau au 1001 avenue ou rue de Maisonneuve (métro Bérri Uqam), à 10h20 nous étions ressortis, notre attestation et NAS en poche, ils nous ont dit qu'on recevrait par courrier notre carte officielle d'ici 5 à 10 jours...rien de plus simple ! C'est très agréable !!
- 19/03/08, 11:31 #91bonjour,
j aimerai savoir si la demande de num SIN/NAS peut etre fait de france ou s y il faut etre sur place pour la faire?
merci
- 19/03/08, 12:21 #92Salut !
Pour moi c'est un peu différent, est ce qu'il faut quand même un NAS pour un stage de 3 mois ? (stage rémunéré)
Merci !
- 19/03/08, 19:10 #93Écoute, je suis loin d'être un expert, mais d'après ce que j'en sais, il faut un NAS à partir du moment que tu es employé, d'autant plus si tu es salarié... Par conséquent je te dirais de ne pas prendre de chance, et de t'en faire faire un...
Bon stage ^^,
@+, Jé
- 19/03/08, 19:14 #94
- 19/03/08, 19:51 #95
- 19/03/08, 21:38 #96Pour un stage payé ou pas, du moment que vous avez un permis de travail ("stage liée aux études"), vous pouvez et devez demander un NAS
- 21/03/08, 22:54 #97
- 05/04/08, 23:02 #98Je suis allé faire ma demande au bureau le plus proche de mon domicile, soit à Longueuil (Montréal) ; environ 30 mn pour obtenir mon attestation, et compter 10-15 jours pour recevoir la carte par courrier. Les deux employés que j'ai rencontrés étaient très sympa
- 07/04/08, 19:44 #99Bonjour,
J'aurai une question qui est surement "bete" mais je voudrai avoir confirmation avant d'y aller pour décembre 2008.
Pour faire la demande de la carte, il faut etre sur place ou l'on peut faire la demande de la France, si oui faut il préciser que je parts de décembre 08 à décembre 09 ?
Merci à l'avance de me répondre
- 07/04/08, 19:55 #100
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.