1. #1
    Avatar de Arnaud007
    40 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour.

    Dans le formulaire des documents soumis à l'appui de la demande de certificat de sélection, il y a une partie "Autorisation d'exercice d'une profession ou d'un métier réglementé et arrangement de reconnaissance mutuelle entre la France et le Québec (ARM)". Je ne sais pas si je dois obligatoirement fournir les documents de cette partie ou non... Voici ma situation: je suis titulaire d'un Master 2 (donc un BAC+5) en chimie et environnement suite à des études universitaires. Je sais qu'au Québec, le statut d'ingénieur et de chimiste sont réglementés. De plus, la profession d'ingénieur chimiste a fait l'objet d'un arrangement de reconnaissance mutuelle entre la France et le Québec. Ainsi, est-il donc obligatoire pour moi de fournir les documents demandés dans cette partie? A savoir:
    - une autorisation d'exercice délivrée par un organisme de réglementation québécois
    - un permis d'exercice professionnel valide en France
    - un avis d'admissibilité à l'arrangement de reconnaissance mutuelle délivré par l'organisme de réglementation de ce métier au Québec.

    Si je dois obligatoirement fournir un ou plusieurs de ces documents, comment faut-il s'y prendre pour les obtenir?

    Je vous remercie par avance pour vos réponses.

  2. #2
    Avatar de NykO18
    Nicolas 37 ans

    Messages
    178
    Likes reçus
    55
    Message de Arnaud007
    Je ne sais pas si je dois obligatoirement fournir les documents de cette partie ou non...
    Réponse : non.
    Tu signes de toute manière une décharge indiquant que tu as pris connaissance de la réalité du marché du travail et que ton métier peut être régit par un ordre professionnel. Si ça te rassure, tu peux ajouter une courte lettre explicative indiquant tes démarches en ce sens et que tu sais ce qui est attendu de toi. Toutefois attention, certains ordres délivrent automatiquement un permis d'exercice lorsque ton diplôme est récent (sans refaire d'études), il est donc parfois intéressant de souscrire à l'ordre avant même son arrivée au Canada, car une fois inscrit, on est «tranquille à vie» (tant qu'on paye).

  3. #3
    Avatar de Arnaud007
    40 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour ta réponse NykO18. ça me rassure.