1. #1
    Avatar de Ced952
    Cédric 35 ans

    Location
    Cormeilles-en-Parisis, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde !

    Alors voila en faisant ma demande de CAQ pour un permis d'étude je me suis rendu compte que j'avais fait une erreur lors d'une des étapes de la demande. mais j'ai enregistrer ma demande et j'ai été obliger de payer les frais.

    Y-a-t il une solution pour modifier la demande ? Est-ce que quelqu'un à déjà été dans ce cas ?

  2. #2
    Avatar de Mahogany
    Maxime 30 ans

    Location
    France
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Salut Cédric,

    Après avoir effectué le paiement en ligne de ma demande de CAQ, je me suis moi aussi rendu compte d'une erreur : j'avais mal interprété "programme d'étude". J'ai intuitivement joint une note à la mention "IMPORTANT", explicative et rectificatrice de mon erreur au dossier papier de CAQ.
    Lorsqu'une information est fausse ou qu'il manque une pièce au dossier, ils te demandent de leur renvoyer à la même adresse, donc j'imagine que le faire dès le départ, dans le même dossier, économise beaucoup de temps et de stress inutile, car il me semble qu'il n'y a pas moyen de les joindre avant qu'ils aient ouvert ton dossier.

    De plus, lorsqu'ils vérifient les infos que tu as saisi, ils les comparent aux papiers que tu envoies (passeport, date de début des cours, intitulé du programme, etc), donc autant corriger l'erreur dans le même dossier.

    Cependant, si quelqu'un pourrait me l'affirmer, ça me rassurera toujours! En attendant, n'hésite pas à leur écrire une lettre et la glisser en première page de ton dossier papier, ça ne coûtera rien.

  3. #3
    Avatar de KNAA
    31 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Tout dépend du type d'erreur que tu as fait. Sinon il est possible de modifier les informations déjà enregistrées en allant simplement sur ton profil. Tu verras une section modifier le profil.

  4. #4
    Avatar de Mahogany
    Maxime 30 ans

    Location
    France
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    J'aurais voulu savoir si une fiche explicative/rectificatrice d'une erreur de saisie lors de la demande en ligne de CAQ, dans le dossier papier, suffisait pour corriger cette erreur ?
    J'ai en effet commis une erreur quant au nom du programme d'étude - je l'ai donc rectifié dans une lettre que j'ai inséré à la première page de mon dossier papier.
    Pensez-vous que cela suffise ?
    Merci pour vos réponses !

  5. #5
    Avatar de Mahogany
    Maxime 30 ans

    Location
    France
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    @cedric,

    J'ai appelé le ministère de l'immigration ce matin ; si tu as fait une erreur sur ta demande en ligne, ce n'est généralement pas grave : si tu as mal repris des infos de ta lettre d'acceptation, par exemple, ils se fieront à celles ci uniquement et corrigeront les erreurs. Mais il est tout de même souhaitable d'écrire une lettre et de la joindre au dossier papier, tout dépend de la "gravité" de l'erreur en question.
    Dans tous les cas, je suis maintenant rassuré!


  6. #6
    Avatar de MouhamedN
    Jon 25 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'ai fait une erreur sur ma demande de CAQ. Au lieu de mettre la lettre d'acceptation dans le dossier, j'ai mis une lettre envoyée par mon université m'indiquant les dossiers à fournir. Alors j'aimerais savoir comment faire pour rectifier cette erreur. Mais il faut noter egalement que cela fait une semaine que je leur ai envoyé ma demande, mais je n'ai pas encore reçu d'accusé de reception venant de leur part. Merci

  7. #7
    Avatar de Achken
    Ariel 24 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    j'ai fait une erreur en remplissant la partie "frais de scolarité d'une année d'étude" sur ma demande de CAQ.Comment je peux le corriger?Cette erreur aura t-elle une influence sur mon acceptation?merci


  8. #8
    Avatar de Dem
    Dem
    Dem est déconnecté
    Alpha Issiaga 24 ans

    Location
    Conakry, Guinée
    Messages
    23
    Likes reçus
    7
    Bonjour à tout le monde
    j'aimeraibsavoir si le CAQ envoyé par email et celui envoyé par ma poste etait identique
    merci

  9. #9
    Avatar de FlyN
    Fly 32 ans

    Location
    Avenue Kinshasa, Kisangani, République démocratique du Congo
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour !! Comment je peux corriger l'erreur dans ma demande de CAQ déjà envoyé il ya de celà 3 semaines mais malheureusement le traitement n'as pas encore commencé suite au ralentissement de service par la pandémie du covid-19. Au lieux d'écrire la durée normale de mon programme d'études je écrit la durée d'un seul trimestre et concernant les frais annuels je écrit uniquement le frais d'un seul trimestre. Svp vraiment aidé moi si possible.

  10. #10
    Avatar de Jijisaifou
    Jalila 33 ans

    Location
    Tunis, Tunisie
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    J'aimerai bien savoir vous avez fait pour corriger ça je suis dans le même cas

  11. #11
    Avatar de Opfourou
    Tilde 32 ans

    Location
    Congo
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour.
    J'aimerais savoir si tu as un exemplaire de lettre explicative ?
    Merci

  12. #12
    Avatar de JustineD27
    Justine 27 ans

    Location
    Aix-en-Provence, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de FlyN
    Bonjour !! Comment je peux corriger l'erreur dans ma demande de CAQ déjà envoyé il ya de celà 3 semaines mais malheureusement le traitement n'as pas encore commencé suite au ralentissement de service par la pandémie du covid-19. Au lieux d'écrire la durée normale de mon programme d'études je écrit la durée d'un seul trimestre et concernant les frais annuels je écrit uniquement le frais d'un seul trimestre. Svp vraiment aidé moi si possible.
    Salut est-ce que ça t’a poser problème, car j’ai fais la même erreur

  13. #13
    Avatar de Tendresse
    Tendresse 23 ans

    Location
    A Kinshasa, Kimpe, Kinshasa, République démocratique du Congo
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Mahogany
    Salut Cédric,

    Après avoir effectué le paiement en ligne de ma demande de CAQ, je me suis moi aussi rendu compte d'une erreur : j'avais mal interprété "programme d'étude". J'ai intuitivement joint une note à la mention "IMPORTANT", explicative et rectificatrice de mon erreur au dossier papier de CAQ.
    Lorsqu'une information est fausse ou qu'il manque une pièce au dossier, ils te demandent de leur renvoyer à la même adresse, donc j'imagine que le faire dès le départ, dans le même dossier, économise beaucoup de temps et de stress inutile, car il me semble qu'il n'y a pas moyen de les joindre avant qu'ils aient ouvert ton dossier.

    De plus, lorsqu'ils vérifient les infos que tu as saisi, ils les comparent aux papiers que tu envoies (passeport, date de début des cours, intitulé du programme, etc), donc autant corriger l'erreur dans le même dossier.

    Cependant, si quelqu'un pourrait me l'affirmer, ça me rassurera toujours! En attendant, n'hésite pas à leur écrire une lettre et la glisser en première page de ton dossier papier, ça ne coûtera rien.
    Salut moi j'ai trois nom mais lors de la remplissage du formulaire j'ai écrit que 2 ça ne posera pas problème. J'ai besoin de numéro des agents de l'immigration pour appeler

  14. #14
    Avatar de Bahare15
    Mahamoud 32 ans

    Location
    Cameroun
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour j'ai un soucis en payant les frais de CAQ j'ai fais une erreur d'une lettre dans mon nom. J'ai oublié un A j'ai reçu mon numéro de dossier mais Arrima refuse

  15. #15
    Avatar de TinTina
    30 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour, comment avez vous réglé le problème svp?? j'ai fait la même erreur!

  16. #16
    Avatar de TinTina
    30 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Bahare15
    Bonjour j'ai un soucis en payant les frais de CAQ j'ai fais une erreur d'une lettre dans mon nom. J'ai oublié un A j'ai reçu mon numéro de dossier mais Arrima refuse
    Bonjour, comment avez vous réglé le problème svp? j'ai fait la même erreur!

  17. #17
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    France
    Messages
    3 470
    Likes reçus
    843
    Message de TinTina
    Bonjour, comment avez vous réglé le problème svp? j'ai fait la même erreur!
    Bonjour,

    Tu peux essayer de contacter la MIFI pour souligner cette erreur (je ne sais pas si ça résoudra le problème mais ça ne coûte rien d'essayer). Communiquer avec le MIFI | Gouvernement du Québec