1. #1
    Avatar de SebEB
    Sébastien 48 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Je rempli actuellement une demande de résidence permanente,
    J'ai été adopté (adoption simple) il y a quelques années par mon beau-père, je porte maintenant un nom de famille composé.

    Quel nom dois-je mettre dans l'annexe A antécédents/déclaration ?
    Celui de mon père biologique, ou celui de mon beau-père, qui m'as adopté ?

    Même question pour le tableau des "renseignements additionnels sur la famille" ?
    Sachant que je n'ai plus aucun contact avec mon père biologique depuis plus de 30 ans

    Merci pour votre aide

  2. #2

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de SebEB
    Merci pour votre aide
    Bonjour Sébastien,
    Je vais demander un autre avis mais étant donné qu'il y a eu décision de justice et que c'est ton beau-père qui t'a adopté, je pense que dans les formulaires, le mettre lui comme "père" est plus approprié.
    En tout cas, quoi/qui que tu renseignes, il me semble qu'il vaut mieux préciser brièvement ton adoption et le changement de nom via une lettre d'explication où tu noteras les informations relatives à ton autre père et joindre une copie intégrale de ton acte de naissance (gratuite cf. Acte de naissance : demande de copie intégrale ou d'extrait | service-public.fr).
    Pour la même raison, réponds "oui" à "avez-vous déjà utilisé un autre nom ou alias" en notant le nom que tu as porté avant l'adoption (la première partie de ton nom actuel si j'ai bien suivi).

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de SebEB
    Celui de mon père biologique, ou celui de mon beau-père, qui m'as adopté ?
    Message de Pliz
    Je vais demander un autre avis mais étant donné qu'il y a eu décision de justice et que c'est ton beau-père qui t'a adopté, je pense que dans les formulaires, le mettre lui comme "père" est plus approprié.
    Attention, on parle d'adoption simple et pas plénière donc je ne suis pas certaine.
    Qu'est-il inscrit à l'état civil ?
    Message de Pliz
    En tout cas, quoi/qui que tu renseignes, il me semble qu'il vaut mieux préciser brièvement ton adoption et le changement de nom via une lettre d'explication où tu noteras les informations relatives à ton autre père et joindre une copie intégrale de ton acte de naissance (gratuite cf. Acte de naissance : demande de copie intégrale ou d'extrait | service-public.fr).
    J'approuve


  4. #4

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de murielj
    Attention, on parle d'adoption simple et pas plénière donc je ne suis pas certaine.
    Qu'est-il inscrit à l'état civil ?
    ça passe quand même par le TGI. cf. Adoption simple par une personne à titre individuel | service-public.fr
    et Adoption simple et adoption plénière : quelles différences ? | service-public.fr


  5. #5
    Avatar de SebEB
    Sébastien 48 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    3
    Dans mon cas c'est une adoption simple,
    J'ai mis le nom de mon père adoptif et joint le document d'adoption du tribunal
    Merci beaucoup pour toutes ces infos