1. #1
    Avatar de Mr Pringles
    Greg 44 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    0
    Hello,


    Dans les documents requis pour le CSQ repertoriés à cette adresse:
    https://www.immigration-quebec.gouv....documents.html

    on trouve dans la catégorie "Documents statutaires", le livret de famille.

    Est-ce que je dois fournir MON livret de famille ? ou celui de mes parents ?
    Vu que je ne suis pas marié, je n'ai pas de livret de famille, d'où mon interrogation!

    Merci d'avance!

  2. #2
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 457
    Likes reçus
    105
    ben de mémoire je n'ai pas eu à faire ça moi
    je pense que ça s'applique aux familles afin de prouver des liens familiaux

  3. #3
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Ce qu'il y a de sûr c'est que si on te le demande tu donnes celui que tu as donc celui de tes parents si tu n'es pas marié, avec ta page d'identification.

  4. #4
    Avatar de Mr Pringles
    Greg 44 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos réponses
    Je posais la question car mes parents ne retrouvent plus leur livret de famille! (c'est malin ça)

  5. #5
    Avatar de Nanouuuu
    Anne 41 ans

    Messages
    158
    Likes reçus
    2
    Pour ma part j'ai mis effectivement les copies du livret de famille de mes parents. Je n'ai pas cherché plus loin. Ils le demandent, je le mets

  6. #6

    Messages
    94
    Likes reçus
    0
    Non non livret de famille c'est pour ceux qui font leur demande de CSQ a plusieurs personnes, c'est a dire conjoint et enfants........ tu es seul, tu en donnes pas. C'est aussi simple que ca ! Ne te casse pas la tete a donner celui de tes parents ca sera un papier de plus inutile pour l'ambassade.

  7. #7
    Avatar de Mr Pringles
    Greg 44 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    0
    Tu es sûre à 300% de ce que tu avances ?? Car ça m'arrangerait vraiment beaucoup !!

  8. #8
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 081
    Likes reçus
    5 694
    Message de melaniecj29
    Non non livret de famille c'est pour ceux qui font leur demande de CSQ a plusieurs personnes, c'est a dire conjoint et enfants........ tu es seul, tu en donnes pas. C'est aussi simple que ca ! Ne te casse pas la tete a donner celui de tes parents ca sera un papier de plus inutile pour l'ambassade.
    Tu es sûr? Parce que ce n'est pas précisé du tout... J'ai également joint une copie de ma page d'identification dans le dossier...

  9. #9
    Avatar de Nathou
    Nathalie 41 ans

    Messages
    83
    Likes reçus
    4
    Moi aussi j'ai joint une copie du livret de mes parents... puisque rien n'est precise. Apres, si d'autres ne l'ont pas envoye et ont quand meme recu le CSQ, alors ce n'est peut etre pas utile.

  10. #10

    Messages
    252
    Likes reçus
    1
    Le livret de famille est demandé pour une immigration avec époux et/ou enfants comme l'a dit Mélanie.

    Etant célibataire la partie 11 "documents statutaires" ne te concerne pas.

    Il est bien noté que si tu es marié ou conjoint de fait tu dois ajouter : copie du certificat de mariage ou preuve de vie commune + copie du certificat de naissance du requérant et celui des accompagnants + copie du livret de famille etc.

  11. #11

    Messages
    94
    Likes reçus
    0
    Message de Mr Pringles
    Tu es sûre à 300% de ce que tu avances ?? Car ça m'arrangerait vraiment beaucoup !!
    Oui j'en suis sure a 500% si tu preferes hehehe
    Tu ne donnes que ce qui te concerne.
    Un livret de famille te concerne que lorsque tu as des enfants.
    Quand ils stipulent contrat de mariage......... tu vas en mettre un meme si tu n'es pas marie ????? C'est la meme chose avec le livret de famille.
    Alors ne te casse pas la tete avec ca, ca n'en vaut vraiment pas la peine.
    Pour ceux qui l'ont mit et bien comme j'ai dit ........ ca sera un papier qui ne vaudra pas grand chose aux yeux de l'ambassade. C'est bien beau donner le plus de preuve possible..... mais quand c'est necessaire....... sinon croyez-moi que si vous donnez trop de job pour rien a ceux qui evaluent votre dossier et bien votre dossier prendra plus de temps a evaluer. Pour un seul papier en trop surement pas mais si vous avez fait ca avec tout vos papiers en donnant plusieurs preuves et bien la ca risque que oui. Je dirais en gros que les seuls papiers ou s'est important de donner des preuves, c'est ceux qui prouvent que vous etes conjoint de fait et encore plus si ce dernier est canadien mais sinon pour le reste ca sert pas a grand chose de chercher ses notes de tous les colleges, et universites de toutes les annees........ un diplome et le resultat final de votre dernier diplome est largement suffisant. BREF TU AS PAS BESOIN DE TON LIVRET DE FAMILLE.

  12. #12
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 172
    je confirme ce que dit mélanie : on m'a dit la meme chose à l,ambassade, je n'ai pas mis celui de mes parents, et j'ai eu mon csq en 2 mois 1/2

  13. #13
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 081
    Likes reçus
    5 694
    Message de Bo'
    Il est bien noté que si tu es marié ou conjoint de fait tu dois ajouter : copie du certificat de mariage ou preuve de vie commune + copie du certificat de naissance du requérant et celui des accompagnants + copie du livret de famille etc.
    Merci de la précision, je fais une demande avec conjoint de fait, et j'avoue que j'ai bien fait de rajouter le livret de famille, dans ce cas...

    Message de denisd
    je confirme ce que dit mélanie : on m'a dit la meme chose à l,ambassade, je n'ai pas mis celui de mes parents, et j'ai eu mon csq en 2 mois 1/2
    Tu avais reçu l'AR en combien de temps?

  14. #14
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 172
    Message de isa
    Tu avais reçu l'AR en combien de temps?
    je vous tiens régulièrement au courant des délais (en ce qui me concerne) dans le post "Délai et traitements...". J'ai du recevoir l'AR après 1 mois 1/2 environs.

  15. #15

    Messages
    134
    Likes reçus
    3
    Je souhaite juste confirmer ce qui a déjà été dit (dans ces cas-là, je pense que plus on a de témoignages, plus on est rassuré).
    J'ai appelé le bureau de Montréal pour leur poser des questions concernant le livret de famille. Je n'en ai pas et je comptais joindre celui de mes parents, mais la certification de celui-ci pose problème: l'employé de mairie a expliqué que le livret de famille était une copie d'un registre et qu'elle ne pouvait pas certifier la copie d'une copie... Elle nous a dit de certifier la photocopie nous-mêmes. J'ai donc appelé le bureau de Montréal et il m'a été précisé qu'il était inutile de joindre la copie du livret de mes parents. Du coup, disparu le problème de certification!