1. #681
    Avatar de Pauuline
    Pauline

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Actuellement en permis jeune professionnels à Montréal, je suis en train de regarder les démarches pour lancer ma CSQ, or il y a plusieurs critères qui me chagrine:

    Dois on faire des copie certifiée des diplomes obtenus ? et si oui comment?
    Dois on faire evaluer son diplome par un organisme canadien (pour montrer l'equivalence des diplome)?
    Comment faire lorsque on ne posséde plus aucune convention de stage ?

    J'espere que vous pourrez m'aider, ca fait peur tout ces docs a fournir !

  2. #682
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 147
    Likes reçus
    783
    Bonjour Pauline,

    Avant de poser des questions, assures toi de regarder le forum car les réponses y sont .....
    Pour la certification conforme, oui. Il est noté dans les instructions. Recherches dans le forum, il existes des endroits à Montréal pour les faire certifier.
    l'évaluation comparative est un + dans ta demande. Elle n'est pas obligatoire.
    Pour tes conventions de stage, oui, tu dois les fournir.

    n'hésites pas à utiliser la fonction recherche.

    Bye

  3. #683
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    Message de Pauuline
    Bonjour à tous,

    Actuellement en permis jeune professionnels à Montréal, je suis en train de regarder les démarches pour lancer ma CSQ, or il y a plusieurs critères qui me chagrine:

    Dois on faire des copie certifiée des diplomes obtenus ? et si oui comment?
    Dois on faire evaluer son diplome par un organisme canadien (pour montrer l'equivalence des diplome)?
    Comment faire lorsque on ne posséde plus aucune convention de stage ?

    J'espere que vous pourrez m'aider, ca fait peur tout ces docs a fournir !
    Dois on faire des copie certifiée des diplomes obtenus ? et si oui comment?
    Oui, tu peux le faire à la mairie mais des fois ça ne marche pas. Les ambassades et certains organismes. Tu apportes les originaux et les copies et ils doivent te tamponner un à un et signer/ dater.

    Dois on faire evaluer son diplome par un organisme canadien (pour montrer l'equivalence des diplome)?
    Question intéressante car je ne le sais pas moi-même mais dans le cadre du CSQ, tu dois juste faure certifier. Les équivalences je pense que c'est important si tu travailles dans un domaine particulier comme ingénieur ou dans la santé. Par la suite si ces personnes veulent exercer, elles doivent payer un droit vor repasser les équivalences au canada. Dans le cadre du CSQ, c'est pas utile !

    Comment faire lorsque on ne posséde plus aucune convention de stage ?
    Tu écris à tous tes enciens responsables de stage ou au secrétariat et leur demande une attestation. Ils doivent avoir gardé une trace de ton passage. Vois aussi avec ton école !

    N'oublis pas qu'il y a un moteur de recherche
    pour trouver sur le forum la réponse à tes questions. Si tu ne trouves pas, il y aura toujours quelqu'un pour y répondre.

  4. #684
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de Pauuline
    Dois on faire evaluer son diplome par un organisme canadien (pour montrer l'equivalence des diplome)?
    Pour des diplômes de master ou d'université je ne pense pas que ce soit utile, ils sont pris en compte tels quels. Par contre il y a certains diplômes spécifiques (comme le diplôme d'ingénieur !) que l'on *peut* faire reconnaitre en envoyant un dossier, et dans ce cas ça rajoute 16 points pour l'obtention du CSQ Mais en général ça coute encore des sous de faire reconnaitre un diplôme donc bien se demander si ça vaut la peine !

  5. #685
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Messages
    1 120
    Likes reçus
    373
    Bonjour !!

    En pleine préparation pour le CSQ je voudrais confirmer la liste de controle que j'utilise c'est à dire celle-ci :
    Immigration-Québec - Liste des formulaires et documents à joindre à votre demande officielle d’immigration
    Le parcours depuis nos 18 ans c'est pour le CSQ ou le Fédéral ?

    Merci beaucoup !!

  6. #686
    Avatar de CA Cool
    Raccoon 38 ans

    Messages
    183
    Likes reçus
    30
    Message de isa
    Je dois avoir le cerveau ramolli également, mais je n'ai fourni aucune copie certifiée conforme (pour le livret de famille par exemple) et j'ai pourtant reçu l'accusé de réception pour le CSQ, ce qui confirme le fait que mon dossier est bel et bien complet...
    Ma mairie m'a dit qu'ils ne certifient pas les documents de l'état civil. Donc mes photocopies du livret de famille ne sont pas certifiées conforme. Le reste l'est. Je fais une demande de CSQ seul. Ca passe?

    ---------- Message ajouté à 11h20 ---------- message précédent à 11h06 ----------

    Message de Séverine
    Bonjour,
    Pour la question du livret de famille, si vous n'êtes pas mariés ou avec enfants cela n'est pas utile (c'est uniquement pour prouver le mariage et la naissance). Demande à ta commune de naissance un extrait d'acte de naissance avec filliation, cela suffira.
    Pour info, une mairie ne peut pas certifier conforme un acte civil déjà certifié de fait, par conséquent, à moins que tu ailles dans la mairie où le livret de famille de tes parents a été émis, ta photocopie n'aura pas grande valeur...

    Alors l'extrait d'acte de naissance original demandé pour le CSQ suffit amplement!

    Bon courage pour tout réunir, c'est beaucoup de travail!!! )
    Ah d'accord, ça m'arrange. J'ai bien l'acte de naissance émis directement de la mairie de ma ville de naissance. Mais livret de famille, j'ai juste de simple copies des pages (de mes parents, de ma page). Les mairie ne certifient pas conforme les livrets. Ils devraient changer un peu leur texte dans la liste des documents à fournir.

    ---------- Message ajouté à 12h06 ---------- message précédent à 11h20 ----------

    Message de Charlotte22
    Je confirme pour le livret de famille, j'avais demandé à l'ambassade au téléphone, tu le donnes si tu as «crée» une famille (marié, enfant...), sinon ce n'est pas la peine.
    Pas besoin de fournir le livret de tes parents.
    Cette réponse me convient lol. Si l'ambassade le dit!

  7. #687
    Avatar de benty
    Mathieu 35 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    8
    Salut,

    Pour les copies des documents à joindre pr le CSQ (les notes scolaires etc.), il est demandé de montrer l'authenticité de ces derniers.
    Que faut-il faire ?

    Merci

  8. #688
    Avatar de vancounessa
    vanessa 39 ans

    Messages
    816
    Likes reçus
    494
    Bonjour Mathieu,

    Il faut que tu fasses certifier conforme tes documents.
    Tu le fais en Mairie avec les originaux, juste pour prouver que ta photocopie (de n'importe quel document demandé pour le CSQ: relevé de note, diplôme...) est conforme au document original

  9. #689
    Avatar de benty
    Mathieu 35 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    8
    Ah ok ça va, rien de très difficile

    Merci

  10. #690
    Avatar de benty
    Mathieu 35 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    8
    Je ne comprends pas ce qu'est Contrat relatif à la capacité d’autonomie financière (CAF)

    Quelqu'un peut m'expliquer ? D'autant plus qu'il y a 2 choix possibles.

    Merci

    (dsl pour la police, je n'arrive pas à changer :/)

  11. #691
    Avatar de amelie171
    Amélie 36 ans

    Messages
    330
    Likes reçus
    85
    Message de benty
    Je ne comprends pas ce qu'est Contrat relatif à la capacité d’autonomie financière (CAF)

    Quelqu'un peut m'expliquer ? D'autant plus qu'il y a 2 choix possibles.

    Merci

    (dsl pour la police, je n'arrive pas à changer :/)
    c'est un papier rempli par toi et ta banque qui atteste que tu as assez de fonds (le montant demandé et dans les papiers du CSQ) pour pouvoir subvenir à tes besoins pendant 3 mois sans travailler

  12. #692
    Avatar de macaron
    Macaron 44 ans

    Messages
    81
    Likes reçus
    9
    Message de Amélie17
    c'est un papier rempli par toi et ta banque qui atteste que tu as assez de fonds (le montant demandé et dans les papiers du CSQ) pour pouvoir subvenir à tes besoins pendant 3 mois sans travailler
    salut

    tu le vois où dans le dossier l'attestation par la banque

    car je vois bien que cette attestation est obligatoire pour un PVT, mais pas pour le CSQ

  13. #693
    Avatar de benty
    Mathieu 35 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    8
    Message de Amélie17
    c'est un papier rempli par toi et ta banque qui atteste que tu as assez de fonds (le montant demandé et dans les papiers du CSQ) pour pouvoir subvenir à tes besoins pendant 3 mois sans travailler
    Ok merci, j'ai pas encore vu le montant, faudra que je regarde.

    Et lequel des 2 formulaires je dois prendre ?

  14. #694
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    Y en a qu'un je crois, le deuxième c'est pour ta compagne ou pour un tiers qui subviendra à tes besoins je crois...

  15. #695
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 147
    Likes reçus
    783
    Oui tout à fait, il n'y a qu'un seul exemplaire connu.

  16. #696
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de benty
    Ok merci, j'ai pas encore vu le montant, faudra que je regarde.

    Et lequel des 2 formulaires je dois prendre ?
    Celui là si je ne m'abuse : https://www.immigration-quebec.gouv..../A-0522-OF.pdf

  17. #697
    Avatar de benty
    Mathieu 35 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    8
    Ok, merci à vous

  18. #698
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Pour info, un nouveau document a été mis en ligne sur le site du BIQ qu'il faut donc désormais inclure dans le dossier: https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/dcs/documents-dcs-fr.pdf
    E
    n même temps c'est très utile car il permet de lister tous les documents qu'on doit fournir en copie certifiée/photocopies/original... bref, plus de questions à se poser (enfin presque....)!

    Je ne sais pas quand il a été mis en ligne, la dernière modification du site a été faite le 27/02... Mais la dernière fois que j'y suis allée, je ne me souviens pas de ce document...


  19. #699
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    Ca répon a beaucoup de questions ce document vous devriez le mettre en avant dans un sujet ! Perso j'ai fait tout comme il fallait mais sans pvtiste.net ca aurait mort...

  20. #700
    Avatar de macaron
    Macaron 44 ans

    Messages
    81
    Likes reçus
    9
    Message de BMag
    oui c'est bien celui là, donc y a aucun feuillet pour la banque

Page 35 sur 78 ... 25 33 34 35 36 37 45 ...