Salut,
Je souhaite faire un certificat en septembre 2012 à l'uquam, j'aimerais bien avoir une RP, est-ce que quelqu'un pourrait me dire si c'est envisageable pour les délais ? je pourrais faire une demande pour un visa d'étude mais je vois pas trop comment faire pour vivre si je ne trouve pas de job sur le campus ... Pour info là je suis en France, j'ai déjà fait un pvt d'un an, et mon chum qui est en dp va faire bientôt sa demande de rp.
J'attends vos conseils avec impatience
Une demande de RP "en général" dure 1 an et environ 1000$.
Il est aussi stipulé qu'une RP n'est pas faite pour poursuivre des études à court terme (ça semble logique, tu leur piques de l'argent, tu ne leur donnes rien). Ca c'est le légal, après rien ne t'interdit de le faire je pense.
Pis, si tu demandes un permis d'études + CAQ tu dois prouver que tu as assez d'argent pour subvenir à tes besoins pour un an minimum (aux alentours de 10/15000$)
Et au bout de 6mois, il est possible de travailler hors campus sous certaines conditions (bons résultats, 20h max etc...), mais le travail sur le campus se trouve assez facilement (coop, pub, cafèt, intérim pour l'école...).
Donc je ne pense pas que les 6 premiers mois seront les plus durs financièrement (à toi de faire attention aux voyages, sorties, etc...en attente de jobs)
en sous-entendant que tu avais les fonds pour partir si tu as obtenu le CAQ...
Un des gros avantages cependant de la RP est les bourses d'études, qui sont mines de rien non négligeables !