1. #1

    Messages
    80
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je compte faire une demande de RP. Après avoir eu mon bac j'ai fait une année d'anglais que je n'ai pas terminée et je n'ose pas la mettre sur mon cv pour la demande de RP de peur que ce soit pénalisant. Faut-il que je la mette sur mon cv?

    Merci

    johnlecaribou



  2. #2

    Messages
    168
    Likes reçus
    0
    Message de johncaribou
    Bonjour,

    Je compte faire une demande de RP. Après avoir eu mon bac j'ai fait une année d'anglais que je n'ai pas terminée et je n'ose pas la mettre sur mon cv pour la demande de RP de peur que ce soit pénalisant. Faut-il que je la mette sur mon cv?

    Merci

    johnlecaribou

    tu fais une demande de RP par Quebec ou par le federal ?
    La reponse peut tout changer, mais il faut savoir que noralement, on ne met que ce qu'on peut prouver, si tu n'as pas valide ton annee par un diplome, ce ne sera pas pris en compte.

  3. #3
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    D'acc avec la réponse donnée, si tu n'as pas validé l'année pas besoin de la mettre dans le formulaire.
    Mais si tu vas côté anglophone, je me dis que tu peux trouver une place dans ton CV et non pas dans le formulaire. Genre première année LCE ou je sais pas quoi"
    C'est toujours un plus.
    Bon courage !

  4. #4

    Messages
    80
    Likes reçus
    1
    Ok merci pour les réponses.

    C'est pour une demande de RP par Québec. Même si je ne peux pas prouver cette année d'anglais par un diplôme est ce que je peux quand même la marquer sur mon cv?

    Ca me fait chier un peu car après mon année d'anglais,j'ai fait d'autres études que j'ai presque menées jusqu'au bout car il me manque deux matières .Est ce que je peux donner au moins mes notes et une attestation de mes dernières études dans ma demande de RP??

    merci

  5. #5
    Avatar de beillbou
    Caroline

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut tout le monde,

    Voilà, je suis actuellement en France et j'ai un développement pro. valide jusque mars 2011. Je souhaiterai reprendre mes études à l'UDEM à la rentrée d'hiver prochaine puis par la meme occasion m'y installer.

    Une question se pose : est-il plus judicieux de lancer mon CSQ directement puis permis d'études et de commencer les cours en attendant le fédéral ou bien de demander un CAQ et permis d'études qui se fait beaucoup plus rapidement ?

    C'est surtout au niveau du temps que je me questionne, devrais-je attendre d'avoir une reponse positive du CSQ et seulement apres m'inscrire au programme que je souhaite?

    Merci d'avance pour vos réponses !

  6. #6
    Avatar de heryasti
    Fab 41 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Allo,

    Je ne suis pas certaine d'avoir tout compris mais je sais juste avec certitude que tu peux pas demander un CSQ et un CAQ en même temps, le provincial te demanderas à un moment ou un autre de choisir quelle demande tu veux finaliser, le permis d'études ou la RP.

    Chacun des deux à ses avantages et désavantages, il faut que tu vois selon ce qui te vas le mieux. Le permis d'études tu pourras l'avoir en bien moins de temps que la RP qui prends au moins 9 mois, mais avec ça tu seras obligé d'étudier à temps plein (au moins 4 cours par session), tu ne pourras pas travailler hors campus pendant les 6 premiers mois et pas plus de 20h semaine.

    La RP te permettrais de travailler où tu veux, étudier à temps partiel si tu veux mais c'est beaucoup plus long à obtenir...

    Si tu choisis le permis d'études, tu pourras demander ta RP seulement une fois que tu auras complété la moitié de ta formation.

    Ah, et dernière info, depuis janvier, il y a une procédure bien simplifiée pour avoir ta RP super rapidement si tu valide un Bac ou une Maitrise dans une Université. Si tu compte suivre un de ces programmes, ça peut être avantageux.

    Voilà, je te donne les infos que j'ai eu lors d'une réunion d'info sur la RP.

    Bon courage !

  7. #7
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Le CSQ ne te permettra pas de t'inscrire à l'université. Cela te prendra le CAQ + un permis d'étude. De plus, attendre ta RP, l'arrivée de ton visa ne coïncidera peut-être pas avec le moment de commencer une session à l'université. Tu peux faire un permis d'étude puis ensuite une demande de RP.
    Durant combien de temps comptes-tu suivre ta formation ? Un an ou plus ?

  8. #8

    Messages
    29
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Je souhaite faire un certificat en septembre 2012 à l'uquam, j'aimerais bien avoir une RP, est-ce que quelqu'un pourrait me dire si c'est envisageable pour les délais ? je pourrais faire une demande pour un visa d'étude mais je vois pas trop comment faire pour vivre si je ne trouve pas de job sur le campus ... Pour info là je suis en France, j'ai déjà fait un pvt d'un an, et mon chum qui est en dp va faire bientôt sa demande de rp.
    J'attends vos conseils avec impatience

  9. #9
    Avatar de TiToTo
    Thomas 36 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    22
    Message de Marion 56
    Salut,

    Je souhaite faire un certificat en septembre 2012 à l'uquam, j'aimerais bien avoir une RP, est-ce que quelqu'un pourrait me dire si c'est envisageable pour les délais ? je pourrais faire une demande pour un visa d'étude mais je vois pas trop comment faire pour vivre si je ne trouve pas de job sur le campus ... Pour info là je suis en France, j'ai déjà fait un pvt d'un an, et mon chum qui est en dp va faire bientôt sa demande de rp.
    J'attends vos conseils avec impatience
    Une demande de RP "en général" dure 1 an et environ 1000$.
    Il est aussi stipulé qu'une RP n'est pas faite pour poursuivre des études à court terme (ça semble logique, tu leur piques de l'argent, tu ne leur donnes rien). Ca c'est le légal, après rien ne t'interdit de le faire je pense.

    Pis, si tu demandes un permis d'études + CAQ tu dois prouver que tu as assez d'argent pour subvenir à tes besoins pour un an minimum (aux alentours de 10/15000$)
    Et au bout de 6mois, il est possible de travailler hors campus sous certaines conditions (bons résultats, 20h max etc...), mais le travail sur le campus se trouve assez facilement (coop, pub, cafèt, intérim pour l'école...).
    Donc je ne pense pas que les 6 premiers mois seront les plus durs financièrement (à toi de faire attention aux voyages, sorties, etc...en attente de jobs) en sous-entendant que tu avais les fonds pour partir si tu as obtenu le CAQ...

    Un des gros avantages cependant de la RP est les bourses d'études, qui sont mines de rien non négligeables !

  10. #10
    Avatar de gattobianco
    Martina 43 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    52
    Bonjour! je termine bientôt mon doctorat ici au Québec et j’ai déposé une demande de RP comme travailleur qualifié à Buffalo. J’ai déjà mon CSQ que j’ai obtenu par le programme régulier (pas de PEQ). En septembre prochain j’aimerais commencer un nouveau programme d’études de premier cycle à temps plein. J’ai lu sur le site d’immigration Québec que, en théorie, on ne pourrait pas commencer un nouveau programme d’études en attendant la RP. Et qu’ils vont nous demander de choisir si continuer avec la RP ou avoir le permis d’études. Je ne pense pas avoir ma RP avant novembre 2012, donc je voudrais savoir si quelqu’un dans la même situation que moi a demandé le permis d'études et l’a obtenu ou l’immigration lui a fait choisir entre RP et permis. Merci beaucoup pour partager votre expérience !

  11. #11

    Messages
    144
    Likes reçus
    80
    Bonjour Martina,
    Je suis dans le même cas que toi. Je te conseille de faire ta demande de permis d'études et oublier la RP. Ces délais ne sont pas aussi précis comme il le prétendent sur le site internet.
    Voilà.
    En attendant mon RP j'ai renouvelé le permis d'études, 8 mois avant qu'il n'expire . hihihi comme ça je suis tranquille jusqu'à Décembre 2013.

  12. #12
    Avatar de Shaelya
    Shaelya 41 ans

    Messages
    132
    Likes reçus
    23
    Bonjour

    Dans le cas où il y a RP en cours, mais que je ne suis que conjoint de fait et pas requérant principal, je ne pourrai pas obtenir de permis d'étude??

  13. #13
    Avatar de fab_06
    Fabien

    Messages
    63
    Likes reçus
    39
    Salut

    voila je viens de rentrer en France (il y a 1 mois) suite à un PVT en 2013, biensur content de retrouver la famille et les amis ! j'ai également retrouvé rapidement un job donc sur ce plan tout va bien. Cependant 1 an au Canada c'est court pour en faire le tour ou au moins faire un max de choses, entre la recherche de coloc, de boulot, le temps passé au boulot, le budget limité, le temps passe sans avoir eu le temps de vraiment profiter, puis j'ai cette impression de rater pleins de choses en étant ici où il se passe rien. Je pense donc à demander une RP mais je réfléchi aussi à peut être reprendre les études 1 an ou 2 (j'ai 27ans...) alors est il possible de reprendre des études en étant en RP ? surtout que je ne suis pas sur à 100% de reprendre les cours pour l'instant, donc j'hésite entre faire ma demande de RP mais ne pas pouvoir faire le job que je veux car il faudrait que je retourne en cours pour ça ou faire un visa étude mais je ne sais pas encore quelle école et quel programme faire.

    merci d'avance.

  14. #14
    Avatar de fab_06
    Fabien

    Messages
    63
    Likes reçus
    39
    personne ne répond ?

  15. #15
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 720
    Likes reçus
    827
    Message de fab_06
    Salut

    voila je viens de rentrer en France (il y a 1 mois) suite à un PVT en 2013, biensur content de retrouver la famille et les amis ! j'ai également retrouvé rapidement un job donc sur ce plan tout va bien. Cependant 1 an au Canada c'est court pour en faire le tour ou au moins faire un max de choses, entre la recherche de coloc, de boulot, le temps passé au boulot, le budget limité, le temps passe sans avoir eu le temps de vraiment profiter, puis j'ai cette impression de rater pleins de choses en étant ici où il se passe rien. Je pense donc à demander une RP mais je réfléchi aussi à peut être reprendre les études 1 an ou 2 (j'ai 27ans...) alors est il possible de reprendre des études en étant en RP ? surtout que je ne suis pas sur à 100% de reprendre les cours pour l'instant, donc j'hésite entre faire ma demande de RP mais ne pas pouvoir faire le job que je veux car il faudrait que je retourne en cours pour ça ou faire un visa étude mais je ne sais pas encore quelle école et quel programme faire.

    merci d'avance.
    Oui tu peux faire des etudes avc une RP Rappel la RP te donne les meme droits qu'un canadien à l'exception du droit de vote.

  16. #16
    Avatar de fab_06
    Fabien

    Messages
    63
    Likes reçus
    39
    ok parfait, je vais faire ma demande de RP en espérant que ça ne prenne pas trop de temps.
    thanks

  17. #17

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Message de fab_06
    ok parfait, je vais faire ma demande de RP en espérant que ça ne prenne pas trop de temps.
    thanks
    heu la RP c'est au moins 2 ans cote delai ...

  18. #18
    Avatar de fab_06
    Fabien

    Messages
    63
    Likes reçus
    39
    ca depend, le fait que j'y ai passé 1an en travaillant devrait accélérer les choses.

  19. #19

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Message de fab_06
    ca depend, le fait que j'y ai passé 1an en travaillant devrait accélérer les choses.
    non pas si tu n'es plus en poste ....

  20. #20
    Avatar de mezzomix
    Emmanuel 42 ans

    Messages
    319
    Likes reçus
    400
    Bonjour,

    Je suis dans le brouillard.

    Je suis à Montréal depuis 1 an. Statut de travailleur temporaire (visa de travail ouvert rattaché à celui de mon conjoint de fait).
    Visa qui se termine en juin 2015.
    Je viens d'être accepté dans une école pour une formation d'octobre à juin 2015.

    Je souhaite:

    - lancer de suite ma demande de RP.
    - lancer une demande de visa d'etude pour cette formation

    Puis-je lancer 2 demandes en même temps?
    Comme je suis déjà dans le pays depuis 13 mois, est-ce que je peux lancer la RP ce qui autorisait à commencer des études ? Ou le visa d'études est obligatoire?

    Je n'y comprends rien et évidemment, Service Canada ne savent pas me renseigner ....


    Merci des conseils !

Page 1 sur 2 1 2