1. #1
    Avatar de SMercure
    Chloé 36 ans

    Messages
    237
    Likes reçus
    211
    Bonjour à tous !

    Alors voilà, cette année je pars en PVT, et ayant envie de rester par la suite, j'ai décidé de lancer dès que possible mes démarches RP pour espérer ne pas avoir à rentrer (ou à m'abstenir de travailler trop longtemps) entre deux visas.
    Vous allez me demander pourquoi je fais pas d'abord JP, c'est parce que je bosse dans un domaine où les contrats sont systématiquement d'assez courte durée, on va de contrat en contrat, pratiquement personne n'embauche en durée indéterminée ni pour plus de 6 mois.

    Bref, alors là je suis en train de faire le tour des documents qu'il me faut impérativement rassembler tant que je suis en France avant mon départ, et je me pose des questions sur les documents justificatifs à fournir à propos des expériences professionnelles.

    Je m'explique :
    J'ai été diplômée l'été dernier en Cinéma d'Animation. Je débute complètement dans la vie active et particulièrement sur la question administrative, d'autant plus que je suis dans un domaine qui fait exception.
    Donc en gros je suis complètement paniquée !

    J'ai eu 3 expériences depuis (environs 5 mois de travail au total), et plutôt que de briguer un statut d'intermittent du spectacle que j'aurais peut-être pas obtenu, ou qui m'aurait peu servi avant mon départ, j'ai facturé en tant qu'auto-entrepreneur, avec précompte (cotisations prélevées et payées directement par l'employeur) pour la Maison des Artistes (organisme dont dépend mon activité pour les cotisations à la sécu etc)...

    Donc, je consulte les documents justificatifs que je dois fournir pour ces activités :

    -Immatriculation au registre de commerce mentionnant la date du début et de la fin des activités
    Ca commence mal, je ne l'ai jamais fait, on ne m'a jamais dit de le faire, donc là littéralement, je ne sais pas quoi, comment, quelle preuve.
    Je crois -mais je ne suis pas sûre- que ça se fait avec le paiement des premiers impôts ? c'est le fameux N°SIRET ?
    Dans ce cas j'en ai pas encore, j'ai pas encore fait ma première déclaration.

    -Preuve du paiement de l’impôt sur le revenu ou preuve d’exemption
    L'an dernier j'étais rattachée au foyer de ma mère. Je vais faire ma première déclaration indépendante ce mois ci (ça aussi ça me panique ), je ne sais pas du tout comment ça marche, si je dois donner une preuve de l'an dernier ou de cette année, et comment je prouve ça ?

    -Une preuve à jour de l’adhésion à un ordre professionnel ou à une corporation
    Ça, je suppose que ça fait référence à la Maison des Artistes (ouf, enfin un truc que je comprends) mais c'est ennuyeux parce que pour l'instant ce n'est pas fait, j'attends un certificat de précompte de la part d'un premier employeur laxiste (ça fait plus de 6 mois) et donc c'est "en cours d'attribution". Que faire dans cette situation ?

    -Copie assermentée
    J'ai pas bien compris comment faire ça, faut-il que je sollicite un notaire (et donc que je le paye ?!) ?



    Et ensuite, lorsque j'essayais le test en ligne pour calculer mes chances d'être reçue, lorsqu'il me demandait mes expériences pro, il mentionnait un truc du genre "si vous faites votre demande à titre de travailleur autonome" pour entrer mes expériences en tant qu'indépendant... mais alors le truc c'est que je n'ai effectivement que des expériences en tant qu'indépendant jusqu'à maintenant, mais qu'au Québec j'ai l'intention de bosser normalement en tant que travailleur qualifié, alors je leur dirai quoi dans ma demande ?


    Voilà, désolée pour mes questions de débutante complètement perdue, le pire c'est que j'en aurai probablement encore par la suite, mais je commence par le plus déroutant pour moi, parce que vraiment la paperasse relative au travail c'est quelque chose que je trouve complètement abscons et obscur pour cette première année d'activité...

    J'en viens à me demander si ça vaut réellement le coup de déclarer ces 3 expériences, vu toutes les complications et les exceptions, si ça change réellement quelque chose à mes chances. Me conseilleriez-vous de laisser tomber et de ne pas mentionner ces expériences professionnelles ? ça fait cloche d'avoir un vide d'un an dans son CV ?

    Un grand merci à ceux qui pourront m'orienter, voire qui ont été dans la même situation que moi.

  2. #2
    Avatar de SMercure
    Chloé 36 ans

    Messages
    237
    Likes reçus
    211
    Booon... pendant que vous vous tapiez le front en vous disant "qu'est-ce qu'il est long son post" (je vous comprends), j'ai regardé la grille de synthèse des points qui est fournie avec le test d'évaluation du CSQ.

    ça a l'air que zéro expérience ou moins de 6 mois, ça revient toujours à zéro points, donc j'en ai conclu que j'ai pas tant d'intérêt à me casser la tête à courir après des papiers et des immatriculations si c'est juste pour ça. J'ai qu'à déclarer aucune activité depuis mon diplôme.

    Apparemment mon âge, mon niveau d'étude et ma maîtrise des deux langues font de toute manière qu'il me faut pas grand chose en plus pour avoir un résultat positif... En résumé avant de partir faut juste que j'emmène acte de naissance, pièces d'ID, diplômes, relevés de notes et attestations de stage, et je passerai les tests de langue sur place. Tout de suite ça paraît plus simple, je vais donc tenter ma chance comme ça.

    À moins que quelqu'un ait une objection ou un conseil pour moi, l'affaire semble classée, pardon pour le dérangement.
    Dernière modification par SMercure ; 04/05/12 à 20:25.