1. #21
    Avatar de tapsicha
    Lili

    Messages
    64
    Likes reçus
    18
    Moi aussi je doute, mais bon je pense que tu as raison, si c'est pas spécifiqué, c'est que pas besoin !

    SVP, ceux qui ont déjà envoyé leur dossier fédéral, aidez-nous ^^

  2. #22
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Message de tapsicha
    Hum voilà que j'ai un doute (ne pas paniquer... ne pas paniquer...)

    1) Les copies des pages du passeport à joindre, c'est bien uniquement la page de début du passeport avec toutes les infos d'identité, et pas toutes les pages du passeport qui ont un tampon de voyage ?

    2)
    le formulaire avec les codes barres, en fait moi les codes barres ne tiennent pas sur une page, ils débordent sur la page suivante, celle qu'on signe. Du coup je mets ces deux pages de fin en premier, avant les autres pages du formulaire ? (puisqu'ils demandent les codes barre en premier)

    3) Les copies du passeport et de la carte d'identité, pas besoin de certifier conformes ?

    merci !
    En fait tu peux mettre les copies des tampons du passeport afin de prouver tes voyages listés dans ta demande (c'est en fait indiqué dans la liste de contrôle à la rubrique n°9: Copie du des pages du passeport ou des titres de voyages.)
    Concernant les copies certifiées conformes des pièces d'identité, c'est comme avec le csq, en fait on ne peut faire certifier conforme une pièce officielle. Donc en gros tu joins de simples copies.

  3. #23
    Avatar de tapsicha
    Lili

    Messages
    64
    Likes reçus
    18
    Message de dumpoucci
    En fait tu peux mettre les copies des tampons du passeport afin de prouver tes voyages listés dans ta demande (c'est en fait indiqué dans la liste de contrôle à la rubrique n°9: Copie du des pages du passeport ou des titres de voyages.)
    Concernant les copies certifiées conformes des pièces d'identité, c'est comme avec le csq, en fait on ne peut faire certifier conforme une pièce officielle. Donc en gros tu joins de simples copies.
    Bonsoir, merci pour ta réponse !
    En fait je ne vois rien au sujet des tampons dans la liste de contrôle, juste de mettre les pages d'identification ?
    Et du coup les copies des tampons tu les mets avec les copies des pages d'identification de ton passeport, ou après la liste de voyages ?

    Sinon pour les pièces d'identité en fait, pour le CSQ, j'avais fait certifier conforme les copies du passeport, vu que c'était demandé (mais effectivement pas évident, une première mairie avait refusé, une deuxième avait bien vu que c'était demandé et qu'ils avaient droit (uniquement pour les dossiers d'immigration ou d'adoption). Mais bon si de simples copies suffisent et que ça m'évite une expédition à cette mairie, ça m'arrange !

  4. #24
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Non ils ne parlent pas des tampons de manière explicite disons... J'ai lu sur un autre post que certains avaient photocopié seulement les pages d'identification du passeport, d'autres, toutes les pages même sans tampons. Pour le moment je suis juste en train de lire tranquillement le dossier et les différents post petit à petit. Mais je pense mettre toutes les pages du passeport, juste au cas où, avec les pages d'identifications du passeport, disons dans l'ordre du passeport.

  5. #25
    Avatar de Fanny!
    Fanny 37 ans

    Messages
    448
    Likes reçus
    143
    Bonjour,

    J'ai moi aussi plusieurs questions.

    D'abord concernant les antécédents :

    1) faut-il entrer autant dans le détail que pour les voyages ? Par exemple lorsque j'étais en terminale, pendant les vacances scolaires de Paques (que je ne comptais meme pas indiquer...), je suis partie 5 jours aux USA (meme pas tracable car j'ai changé de passeport en 2008). Dois-je tout de meme indiquer ce voyage ou me contenter de le mettre dans la liste des voyages ? D'autant plus qu'ici ils ne demandent pas le nombre de jours... je pensais juste indiquer les grandes vacances entre les études, les moments où j'ai travaillé, les périodes de chomage, et les voyages à l'étranger justifiables par mon passeport.

    2) question bete : ils demandent les infos depuis nos 18 ans. J'ai eu 18 ans en janvier 2005, dois-je débuter en mettant janvier 2005 à juin 2005 = études ou est-ce que je fais débuter cette année scolaire en septembre 2004 ??


    Pour les voyages :

    3) autre question bete : j'ai fait le tour du poteau en décembre 2011 pour obtenir mon permis de travail, ca n'etait pas un voyage mais j'ai le tampon comme quoi je suis sortie du territoire... je justifie ca comment ?

    Renseignements sur la famille :

    4) quelque chose me chiffone... j'étais conjoint de fait mais je suis séparée depuis peu, et je fais donc ma demande en tant que célibataire. Dans la section A, je dois signer et déclarer que je n'ai pas d'époux ou de conjoint de fait, ou d'ex époux ou d'ancien conjoint de fait... or j'en ai un. Je dois faire quoi avec ca ?


    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

  6. #26
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    1) faut-il entrer autant dans le détail que pour les voyages ? Par exemple lorsque j'étais en terminale, pendant les vacances scolaires de Paques (que je ne comptais meme pas indiquer...), je suis partie 5 jours aux USA (meme pas tracable car j'ai changé de passeport en 2008). Dois-je tout de meme indiquer ce voyage ou me contenter de le mettre dans la liste des voyages ? D'autant plus qu'ici ils ne demandent pas le nombre de jours... je pensais juste indiquer les grandes vacances entre les études, les moments où j'ai travaillé, les périodes de chomage, et les voyages à l'étranger justifiables par mon passeport.

    2) question bete : ils demandent les infos depuis nos 18 ans. J'ai eu 18 ans en janvier 2005, dois-je débuter en mettant janvier 2005 à juin 2005 = études ou est-ce que je fais débuter cette année scolaire en septembre 2004 ??


    Pour les voyages :

    3) autre question bete : j'ai fait le tour du poteau en décembre 2011 pour obtenir mon permis de travail, ca n'etait pas un voyage mais j'ai le tampon comme quoi je suis sortie du territoire... je justifie ca comment ?

    Renseignements sur la famille :

    4) quelque chose me chiffone... j'étais conjoint de fait mais je suis séparée depuis peu, et je fais donc ma demande en tant que célibataire. Dans la section A, je dois signer et déclarer que je n'ai pas d'époux ou de conjoint de fait, ou d'ex époux ou d'ancien conjoint de fait... or j'en ai un. Je dois faire quoi avec ca ?


    1- Je te conseille tout de même de l'indiquer en voyage scolaire, car vu qu'il s'agit d'un voyage hors europe, il est possible que les USA aient encore une trace de ton passage donc note le pour etre tranquille

    2- Part de Septembre 2004, c'est ce que j'ai fais de mon coté et j'ai eu ma RP sans souci donc ca doit etre bon

    3- Justifie le comme tel, ils vont te demander de toute facon a quoi correspond ce tampon donc explique simplement qu'il s'agit d'une activation de visa, c'est tout à fait légal et justifiable comme tel

    4- Alors la, j'avoue ne pas pouvoir te donner une réponse puisque j'ai fais directement ma demande en tant que célibataire. Je pense qu'il faut que tu l'inscrives surtout si tu as obtenu ton CSQ dans ce statut, quitte à expliquer à coté que vous êtes séparés depuis. Les gens qui ouvrent les dossiers sont des humains et comprendront surement ce que tu veux dire

  7. #27
    Avatar de Fanny!
    Fanny 37 ans

    Messages
    448
    Likes reçus
    143
    Merci pour tes réponses !

    Je vais mettre les voyages scolaires hors Europe dans mes antécédents, en revanche est-ce qu'il est nécessaire de mettre les week-ends aux USA depuis que je suis ici, sachant que je les détaille dans les voyages? Parce que s'il faut mettre autant d'info dans les antécédents que dans les voyages, je ne vois pas à quoi ça sert d'en remplir deux...

    Pour le conjoint de fait, en fait je n'ai pas encore obtenu mon CSQ, je vais faire la demande à la fin du mois via le PEQ en tant que célibataire. Donc je devrais pouvoir déclarer que je n'ai pas de conjoint de fait... mais l'histoire de l'ancien conjoint de fait m’embête. Je vais essayer de les contacter pour en savoir plus.

    Merci


  8. #28
    Avatar de tapsicha
    Lili

    Messages
    64
    Likes reçus
    18
    Message de Fanny!
    Merci pour tes réponses !

    Je vais mettre les voyages scolaires hors Europe dans mes antécédents, en revanche est-ce qu'il est nécessaire de mettre les week-ends aux USA depuis que je suis ici, sachant que je les détaille dans les voyages? Parce que s'il faut mettre autant d'info dans les antécédents que dans les voyages, je ne vois pas à quoi ça sert d'en remplir deux...

    Pour le conjoint de fait, en fait je n'ai pas encore obtenu mon CSQ, je vais faire la demande à la fin du mois via le PEQ en tant que célibataire. Donc je devrais pouvoir déclarer que je n'ai pas de conjoint de fait... mais l'histoire de l'ancien conjoint de fait m’embête. Je vais essayer de les contacter pour en savoir plus.

    Merci
    Je viens d'envoyer mon dossier au fédéral ; pour le conjoint de fait j'étais dans la même situation. Comme ce n'est pas très clair sur le formulaire, j'ai indiqué "ancien conjoint de fait de telle date à telle date : son nom" dans la case conjoint de fait, et j'ai quand même signé au cas où en dessous "je déclare ne pas avoir de conjoint de fait", et j'ai rayé "ou d'ancien conjoint de fait".

  9. #29
    Avatar de Fanny!
    Fanny 37 ans

    Messages
    448
    Likes reçus
    143
    Bonne idée, je vais faire pareil. Merci

  10. #30

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Pour les frais je peux payer la totalité 550+490 mais sur le formulaire de paiement n'est indiqué ?
    Et pour l'envoie du dossier je choisi quel adresse et quel moyen d'envoi le plus rapide ?
    Merciiii bcp

    Message de tapsicha
    Bonsoir !

    Venant d'obtenir mon CSQ, je me plonge dans le dossier fédéral, qui m'a l'air beaucoup plus compliqué.

    J'ai déjà 3 petites questions sur lesquelles j'aimerais avoir vos lumières si vous êtes déjà passés par là :

    1) Liste des voyages : faut-il vraiment indiquer tous les voyages hors France de ces dix dernières années ? Personnellement j'ai fait beaucoup de courts séjours/week-ends dans des pays européens et je n'ai pas vraiment de moyens de retrouver les dates ni même de me souvenir de combien il y en a eu. Est-ce important ?

    2) Antécédents : je vois qu'il faut indiquer les périodes d'emploi, d'études et de vacances. Pour les années d'études, avez-vous indiqué toutes les vacances ayant lieu pendant et entre chaque année d'étude ? Ou avez-vous indiqué des dates globales, type "septembre 2006- septembre 2009 : licence d'anglais" ?

    3) Ma carte de crédit n'étant pas valable plus de 9 mois, pourriez-vous me confirmer que je peux utiliser la carte d'un proche, ayant donc un nom différent, et que cela ne posera aucun problème ni retard ? Si oui doit-il signer quelque chose, un formulaire en plus ?

    merci et bonne soirée !

  11. #31
    Avatar de tapsicha
    Lili

    Messages
    64
    Likes reçus
    18
    Message de speaker_show
    Bonjour,
    Pour les frais je peux payer la totalité 550+490 mais sur le formulaire de paiement n'est indiqué ?
    Et pour l'envoie du dossier je choisi quel adresse et quel moyen d'envoi le plus rapide ?
    Merciiii bcp
    Salut,

    pour le paiement des frais, je ne sais pas comment on fait pour payer les deux d'un coup, je n'ai payé que les 550 pour l'instant.
    pour l'adresse j'ai utilisé celle avec la case postale 8888 indiquée dans la trousse, et je ne sais pas quel est le moyen le plus rapide, moi j'avais envoyé en recommandé international, ça a mis 6 jours.

    peut-être que d'autres personnes pourront t'aider pour tes questions !


  12. #32

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Ok!
    Est ce marqué dossier prioritaire sur le CSQ obtenu ?

  13. #33
    Avatar de Myrti
    Louis 41 ans

    Messages
    313
    Likes reçus
    256
    Bonjour à tous,

    je me permets de déterrer ce sujet car j'aimerais avoir des précisions sur la Liste des Voyages. Je suis considéré comme résident canadien car présent sur le territoire depuis plus de 183 jours consécutifs, comme prévu par la loi. J'ai effectué récemment un voyage en France pour revoir ma famille, d'une durée de deux semaines.

    Dois-je considérer ce passage à la frontière canadienne comme un voyage en France, ou au contraire considérer l'ensemble de mon séjour au Canada depuis mars 2012 comme un voyage à l'étranger ?

    Merci d'avance à ceux qui sauront m'aiguiller.

    Myrti.

  14. #34
    Avatar de Myrti
    Louis 41 ans

    Messages
    313
    Likes reçus
    256
    Hop, je fais de la nécromancie de sujet, mais je n'ai toujours pas la réponse. Contactez-moi en mp si vous avez l'ébauche d'une réponse

    Merci d'avance,

    Myrti.

  15. #35
    Avatar de Alwena
    Aurore 41 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    279
    Likes reçus
    69
    Message de Myrti
    Bonjour à tous,

    je me permets de déterrer ce sujet car j'aimerais avoir des précisions sur la Liste des Voyages. Je suis considéré comme résident canadien car présent sur le territoire depuis plus de 183 jours consécutifs, comme prévu par la loi. J'ai effectué récemment un voyage en France pour revoir ma famille, d'une durée de deux semaines.

    Dois-je considérer ce passage à la frontière canadienne comme un voyage en France, ou au contraire considérer l'ensemble de mon séjour au Canada depuis mars 2012 comme un voyage à l'étranger ?

    Merci d'avance à ceux qui sauront m'aiguiller.

    Myrti.
    Message de Myrti
    Hop, je fais de la nécromancie de sujet, mais je n'ai toujours pas la réponse. Contactez-moi en mp si vous avez l'ébauche d'une réponse

    Merci d'avance,

    Myrti.
    Allo

    Moi aussi je suis intéressée par cette réponse que tu attends ... (J'espere que tu as eu une réponse depuis le temps :-/ ...)

    1- En fait je voulais savoir comment noter le la période depuis laquelle je suis entrée au Canada Du ... au ... alors que je suis toujours domiciliée au Québec .... Pour la date de début je mets la date de mon entrée au Québec via mon PVT, mais pour la date de "fin" .... j'en ai pas vraiment lol....

    2- Autre chose, je suis venue une quinzaine de jours au Québec pour visite et tourisme en 2008 mais impossible de me souvenir de facon sure et certaine de ma date de retour sans avoir un furieux doute .... Que me conseillez-vous de faire ?

    Merci d'avance

  16. #36
    Avatar de Alwena
    Aurore 41 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    279
    Likes reçus
    69
    Petit up

  17. #37
    Avatar de Alwena
    Aurore 41 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    279
    Likes reçus
    69
    Allo, gros up s'il vous plait car je bloque sur cette dernière partie du dossier avant l'envoi pour traitement au fédéral ....

    Merci par avance

    Message de Myrti
    Bonjour à tous,

    je me permets de déterrer ce sujet car j'aimerais avoir des précisions sur la Liste des Voyages. Je suis considéré comme résident canadien car présent sur le territoire depuis plus de 183 jours consécutifs, comme prévu par la loi. J'ai effectué récemment un voyage en France pour revoir ma famille, d'une durée de deux semaines.

    Dois-je considérer ce passage à la frontière canadienne comme un voyage en France, ou au contraire considérer l'ensemble de mon séjour au Canada depuis mars 2012 comme un voyage à l'étranger ?

    Merci d'avance à ceux qui sauront m'aiguiller.

    Myrti.
    Message de Myrti
    Hop, je fais de la nécromancie de sujet, mais je n'ai toujours pas la réponse. Contactez-moi en mp si vous avez l'ébauche d'une réponse

    Merci d'avance,

    Myrti.

  18. #38

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Message de Alwena
    Allo

    Moi aussi je suis intéressée par cette réponse que tu attends ... (J'espere que tu as eu une réponse depuis le temps :-/ ...)

    1- En fait je voulais savoir comment noter le la période depuis laquelle je suis entrée au Canada Du ... au ... alors que je suis toujours domiciliée au Québec .... Pour la date de début je mets la date de mon entrée au Québec via mon PVT, mais pour la date de "fin" .... j'en ai pas vraiment lol....

    2- Autre chose, je suis venue une quinzaine de jours au Québec pour visite et tourisme en 2008 mais impossible de me souvenir de facon sure et certaine de ma date de retour sans avoir un furieux doute .... Que me conseillez-vous de faire ?

    Merci d'avance
    1. Mets jusqu'à aujourd'hui comme pour l'emploi occupé maintenant.
    2. mets la date approximative. Je ne suis pas sûre que ca a vraiment de l'importance.

    Et pour les voyages dans un tel cas je mettrais les 2 sur la feuille, je considérerais que les 2 sont de l'etranger.

  19. #39
    Avatar de GIJU
    Juju

    Messages
    20
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous,

    Je suis en train de remplir ma demande de résidence permanente Canada au niveau fédéral. Et je bute sur cette satanée liste des voyages.

    Ma question est simple : mon PVT Canada et mon Jeune Pro Canada doivent-ils être inclus dans cette liste des voyages ?

    Dans le document en question, il y a écrit : "Veuillez énumérer tous les voyages que vous et, le cas échéant, les membres de votre famille âgés de 18 ans ou plus avez effectués depuis les 10 dernières années hors de votre pays d'origine/de résidence (mais seulement depuis l'âge de 18 ans)"

    Notre pays d'origine c'est la France, mais notre pays de résidence c'est le Canada, donc on ne devrait pas avoir à mettre ni le PVT, ni le Jeune Pro dans la liste des voyages. Je connais d'ailleurs des personnes qui l'ont envoyé en suivant cette logique et qui ont franchi l'étape de la visite médicale.

    Mais lorsqu'on téléphone à l'immigration, ils disent d'inclure ces voyages. En contradiction avec ce qui est dit dans le document. Sauf qu'à mon 3e appel et 3e interlocuteur différent, ils viennent de me dire qu'en fait il n'y a pas besoin de les mettre (en suivant la logique expliquée ci-dessus). Je comprends plus rien... Si quelqu'un a une réponse claire à ce sujet je suis preneur.

    Merci d'avance

  20. #40
    Anonyme
    Même question que Juju, concernant les voyages.

    Pays d'origine : France; pays de résidence : Canada.

    On a donc rien à indiquer s'il on est pas sorti de ces pays ?

Page 2 sur 3 1 2 3